Comment se forment les dunes de sable?

Destination phares de nos voyages au Maroc, le désert marocain et ses dunes fascinent. Mais savez vous comment se forment les dunes de sable qui donnent toute leur beauté au désert du Maroc ?

Voici quelques infos sur les dunes qui donnent un aspect unique au désert du sud marocain, appelés aussi ergs.

En fonction des vents, les massif de dunes ont des formes très différentes,  comme les dunes en demi-lune, les dunes linéaires, les dunes en étoiles, les dunes en coupole.

La plus rencontrée dans le désert est la dune en forme de demi-lune. Elle est formée par les vents qui soufflent constamment dans une même direction.

Les dunes linéaires sont constituées de longues crêtes droites ou sinueuses, et s’étendent  sur plusieurs kilomètres. Ce type de dunes se forme dans les lieux où  des vents soufflent dans deux directions.

Les dunes à coupole ont une forme ovale. Formées par des vents à sens unique, on les trouve dans les déserts côtiers.

Les dunes en étoiles ont une forme pyramidale formée par des vents à directions multiples ; elles sont fréquentes à l’est du Sahara. Au Maroc les dunes de l’erg Ezzahar comptent parmi celles-ci. Ces dunes ont aussi la particularité d’émettre un son cristallin, parfois puissant, qui fait penser à une voix humaine, ou un instrument de musique.

A travers le monde il existe une trentaine de dunes ‘hurlantes’ ou ‘chantantes’. Ce phénomène rare se produit sur de hautes dunes dont le sable présente des caractéristiques particulières : Forme homogène, régulière et polie des grains de sable, absence de poussière et d’humidité. Lorsque le sable glisse sous forme d’avalanches, le frottement des grains émet un son cristallin, parfois puissant, qui fait penser à une voix humaine, ou un instrument de musique.

Alors… lors d’un prochain voyage dans le désert du Maroc avec Terres Nomades, amusez-vous à reconnaître la forme des dunes !

Rechercher