Partenariat Maroc Costa-Rica

Dans le cadre d’un partenariat Maroc – Costa Rica – Allemagne, sur le thème «Valorisation des Parcs nationaux par l’écotourisme », la visite d’une délégation du Maroc a été organisée du 1er au 9 aout 2015 au Costa Rica, financée par le Projet Régional GIZ – CPMF (Allemagne).

Ce partenariat MAROC COSTA-RICA a pour but de consolider et promouvoir un échange triangulaire pour partager les expériences respectives sur :

►Le bon usage et la gestion durable des forêts

►Les zones protégées et le tourisme

►La valorisation des aires protégées à travers l’écotourisme

La mission de la délégation marocaine a pour objectif de s’inspirer de l’expérience reconnue du Costa Rica dans la mise en place et la valorisation des aires protégées, des différents écosystèmes et leurs biodiversités. Et s’inspirer également de leur modèle pour la mise en place d’un tourisme responsable et durable au Maroc, afin de valoriser ses espaces naturels et générer des revenus pour l’économie locale.

Les aires protégées et les réserves naturelles du Costa Rica sont un modèle du genre.
Le pays possède des sites naturels exceptionnels comme le parc national de Tortuguero, les iles Cocos, le volcan Arenal et une centaine de réserves privées. Son modèle de développement donne la priorité à l’éducation, à la santé et à la protection de l’environnement.

Et prennent en compte :

L’axe économique du projet :

► Intégration de la durabilité dans la stratégie de marketing.

► Prise en considération l’aspect « éthique » et la qualité de service.

► Création de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes (clients, personnel, partenaires, etc.).

L’axe environnemental du projet :

► Respect de la politique environnementale de la région

►la gestion responsable des ressources sur toute la durée de vie du projet,

L’axe social du projet :

► Impliquer chaque employé dans la réussite du projet afin qu’il se sente valorisé et fier de travailler pour son entreprise.

► Améliorer de la formation par la création d’un centre de formation technique

 

Certification pour un Tourisme Durable & Responsable

Le programme de certification des professionnels du Tourisme costaricain jouit d’une reconnaissance internationale.
Le CST est un programme pionnier en matière de certification pensé dès 1995 par les dirigeants du Costa Rica et initié en 1997. Il fait aujourd´hui l´objet d´un accord intergouvernemental pour élargir son application à d´autres pays de la région d’Amérique centrale, Caraïbes inclues. Le programme a reçu l´appui de l´association Rainforest Alliance et fait partie du Réseau des Certifications pour un Tourisme Durable des Amériques.

Il fait également partie des 60 certifications pour le tourisme durable qui servent actuellement à l´élaboration par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC) pour la mise en place de la norme minimale des critères de tourisme durable. Une initiative lancée par Rainforest Alliance, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et la Fondation des Nations Unies et l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMTNU).

Le Ministère du Tourisme marocain cherche a valoriser depuis quelques années les acteurs du tourisme par une labellisation à travers la Clé verte pour les établissements engagés dans la meilleure gestion possible des énergies, comme notre gite ecolodge Tighremt assif Melloul, et le Trophée Maroc Tourisme responsable, que TERRES NOMADES a obtenu en 2014 pour son engagement concret dans l’écotourisme

Rechercher