Infos voyage Maroc

Infos voyages Maroc
...Visa, climat, température, billets avion, c'est ici!

Infos voyage Maroc…. Tous les renseignements utiles pour votre prochain voyage au Maroc avec TERRES NOMADES

Pour le Maroc, visa pas visa ? Et les vols vers le Maroc ?
Puis-je voyager au Maroc en toute sécurité ?
Climat et température au Maroc. Le meilleur moment pour voyager dans l’Atlas ou le désert ?

D'abord... Parlons sécurité !

Le Maroc reste LE pays sûr en Afrique du Nord pour les touristes, ce n’est pas que nous qui le disons mais les sites de Conseils aux voyageurs

Sur  le site Diplomatie.gouv.fr vous verrez que sur  la carte des pays du Maghreb & d’Afrique du Nord, le Maroc reste en zone VERTE. Et sur le très sérieux site de l’INDICE MONDIAL DU TERRORISME où ce risque est indexé de 1 à 10 pour chaque pays du monde, le Maroc a l’excellente note de  0,892

Visas et formalités

Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants de la CEE, mais votre séjour touristique est limité à 3 mois. Par contre il est obligatoire d’avoir un passeport valide au moins jusqu’à la date prévue de votre retour.

Si vous venez avec un animal domestique, il vous faut un certificat de bonne santé de moins de 6 jours et d’un certificat antirabique inférieur à 6 mois.

Si vous venez avec votre véhicule, vous devez avoir votre carte grise et une carte verte internationale (ou souscrire une assurance en entrant au Maroc). Vous recevrez un permis d’importation temporaire, valable 6 mois. Si vous souhaitez continuez votre voyage vers d’autres pays, comme la Mauritanie, le carnet de passage en douane devient nécessaire.

Les touristes non résidents peuvent exporter sans formalité et sans limitation fossiles ou pierres semi-précieuses. Les œuvres d’art, de collection, les antiquités sont soumises à une autorisation préalable du Département des Affaires Culturelles.

Vols Maroc

L’avion reste le moyen le plus rapide et le plus sûr pour venir au Maroc

Voir les vols vers Marrakech et les compagnies aérienne qui desservent le Maroc

Autres transports

Venir en car : la CTM travaille en liaison avec Eurolines, et propose des trajets au départ de la plupart des grandes villes de France. Le voyage dure entre un et deux jours, selon votre destination finale, avec passage par Tanger.

Venir en bateau : Au départ de la France, les liaisons en ferry se font au départ de Sète, vers Tanger. Le ferry est confortable, et la traversée dure 40 heures. Elle est assurée par la compagnie marocaine Comanav (www.comanav.co.ma), en liaison avec la SNCM Ferryterranée. Depuis l’Espagne, des liaisons sont proposées par de nombreuses compagnies, dont Trasmediterranea (www.trasmediterranea.es), Comarit et Euroferrys (www.euroferrys.com).

Se déplacer au Maroc en train : les liaisons sont agréables et économiques ; elles vont jusqu’à Marrakech. Au delà, la CTM travaille avec les bus Supratours. Vous trouverez les horaires et les tarifs sur le site des chemins de fer marocains, www.oncf.ma.

Se déplacer au Maroc en autocar : la plupart des Cies comme CTM ou SUPRATOURS ont une gare routière. Les bus sont confortables.

Se déplacer en taxis : En ville vous avez les « petits taxis » ; demandez au chauffeur de mettre le compteur. Pour les grands trajets hors de la ville, il faut prendre les « grands taxis » ; le tarif se négocie.
Petits ou grands, les taxis se partagent, les petits taxis prennent 3 passagers, et les grands taxis chargent 6 passagers et leurs bagages, quitte à attendre le dernier passager.

Louer une voiture : les grands loueurs internationaux sont présents au Maroc, mais très chers ; préférez leur une agence locale sérieuse. Demandez à votre agence de voyage qui connait un loueur local.

Quel climat au Maroc en été ? en hiver ?

L’hiver on vient chercher la chaleur et le ciel bleu dans le sud marocain et le désert.
L’été, on apprécie la fraîcheur des montagnes de l’Atlas et les alizés de la côte atlantique.

En hiver, même avec quelques degrés on prend le petit déjeuner au soleil avec un pull sur les épaules. Car le sol chauffé par les rayons du soleil dans la journée a emmagasiné cette chaleur pendant la nuit, et vous la restitue jusqu’au petit-matin. Toutefois, si vous pouvez être en tee-shirt le jour, une polaire est nécessaire le soir.

Et les températures ?

Très différentes d’une région à l’autre, méditerranéen au nord (chaud en été, doux en hiver), atlantique à l’ouest (tempéré toute l’année), saharien au sud (froid et humide en hiver, très chaud l’été).

L’été est tempéré sur les côtes et en montagne, mais c’est aussi la saison des vents chauds venus du sud ouest, le sirocco et le chergui. On a raison de dire que le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud. Les écarts de température dans la même journée sont parfois considérables. Un vêtement chaud en hiver est indispensable; il sera utile en altitude, ainsi que pour les soirées dans les villes étapes.

Au nord du pays vous côtoierez un climat méditerranéen qui subit des influences océaniques en descendant sur la côte atlantique. Le littoral offre le seul climat tempéré du pays avec des températures chaudes en été et douces en hiver.

Dans les terres et les régions montagneuses, selon l’altitude, un climat continental plus rude avec de grandes variations se fait sentir. L’été est sec avec des températures très élevées (surtout quand souffle le Sirocco) et l’hiver est froid et humide avec de la neige sur l’Atlas

A l’est et dans le sud marocain, le Sahara tout proche rend le climat désertique : chaud et sec. Mais attention, les nuits peuvent être froides dans le désert entre décembre et janvier

Si les températures sont assez tempérées sur les côtes, ce qui en fait une région très agréable où résider en toutes saisons, les amplitudes peuvent être beaucoup plus fortes à l’intérieur des terres: Fès peut enregistrer des gelées en février et dépasser les 40°C en août, de même que pour Marrakech.

Moyenne des températures enregistrées (mini/maxi) pour les mois le + froid et le + chaud

Mois Agadir Casablanca Marrakech Rabat Paris Bruxelles
Janvier 8°C/20°C 8°C/17°C 6°C/18°C 7°C/16°C 1°C/6°C -1°C/5°C
Aout 18°C/26°C 20°C/26°C 21°C/36°C 18°C/26°C 14°C/24°C 12°C/22°C

La pluviométrie varie également entre le Nord et le Sud de la côte atlantique, Agadir enregistrant 4 fois moins de précipitations que Tanger.

Choisir la bonne période pour ma randonnée ou mon circuit ?

Pendant votre randonnée dans le désert ou le sud marocain, vous êtes en tee-shirt dans la journée, mais une polaire est nécessaire le soir en hiver, car l’amplitude thermique est importante dans le désert. Mais la température est douce et clémente au printemps et en automne. Les massifs présahariens du Saghro et du Siroua se prêtent bien aussi aux randonnées d’inter saisons

En été, les fortes chaleurs sont supportables grâce à la sécheresse de l’air. Pendant votre randonnée dans les montagnes de l’Atlas, l’altitude apporte de la fraicheur. Sur la cote atlantique balayée par les alizés, il fait un temps idéal pour vos vacances au Maroc

Quelques indications
DESERT – ANTI ATLAS

Tizi n’Tichka (2260 m) En venant de Marrakech, vous traversez le Haut-Atlas
avant d’arriver dans le sud marocain.
Au col du tizi n’Tichka vous passez du versant Nord de l’Atlas, aux influences océaniques, au versant Sud et ses massifs pré-saharien,
sur lequels il ne pleut pratiquement jamais.
Col de Tichka = Ouarzazate + 12 °C environ
Contreforts sud du Haut-Atlas, et les vallées d’Ounila, Dadès et Todra Dans les vallées de l’Atlas, Ounila (entre Telouet et Ait Benhaddou), Dadès et Todra, vous êtes à 1800/2000 m d’altitude
= Ouarzazate – 4 à 6°C environ
Massifs pré-saharariens (Saghro, Siroua) Versant Nord = Ouarzazate – 4 à 6°C environ
Versant Sud = Ouarzazate – 3°C environ
Désert Les barrières pré-sahariennes franchies,
il fait nettement plus chaud dans le sud marocain.
Merzouga, Zagora, vallée du Draa, Mhamid, Cheggaga
= Ouarzazate + 5 °C environ.

Températures et altitudes pour les randonnées dans les montagnes de l’Atlas
HAUT ATLAS – MOYEN ATLAS

Comme en tout climat de montagne, la température diminue avec l’altitude.
La moyenne est de 0,4 à 0,5 °C par 100 mètres d’élévation. C’est pour cà qu’il fait bon randonner dans le Haut-Atlas, en été et jusqu’en automne.

Régions Température/mois Mai Juin-Sept Juil-Aout
MOYEN ATLAS et Haut Atlas jusqu’à 2000 m moyennes 21° à 7°C 26° à 10 °C 31° à12 °C
Temp. maxi et mini 37° à 0°C 39° à 2°C 40° à 3°C
HAUT ATLAS à partir de 3000 m moyennes 16° à 2°C 21° à 5°C 26° à 7°C
Temp. maxi et mini 32° à 5°C 34° à 3°C 35° à 2°C
Sommets Toubkal et M’Goun (4000 m) moyennes 11° à 3°C 16° à 0°C 21° à 2°C
Temp. maxi et mini 27°à 10°C 29° à -8°C 30° à 7°C

Pour des INFOS plus précises, consultez WEATHER.com

Autres renseignements …

Le décalage horaire : 2 heures en ETE / 1 heure en HIVER

L’argent
1 DHM vaut 1€ environs. Le dirham n’est pas exportable.
Les douaniers demandent systématiquement combien d’argent vous emportez avec vous, et vérifient souvent. Attention : Après la douane, dans la zone hors taxe des aéroports, les boutiques n’acceptent officiellement que les euros, sauf les buvettes.

Les banques pratiquent le change dans des bureaux dédiés, avec des horaires spécifiques, sauf les très grandes villes où l’on peut trouver des bureaux de change ouverts toute la journée. Vous avez aussi un bureau de change à l’aéroport face aux tapis bagages et dans certains hôtels comme l’hôtel ALI. Et vous trouverez des distributeurs d’argent dans toutes les grandes villes ; les commissions sont raisonnables.

Électricité :
Le réseau marocain est entièrement en 220 V. Les prises de courant sont identiques à celle que vous trouvez en Europe.

Nourriture & boissons
La cuisine marocaine est aussi réputée et variée que la cuisine française. Le régime alimentaire est méditerranéen, beaucoup de légumes et de la viande. Sans oublier des salades en été, et des fruits. Les plats à ne pas manquer : Tous les tagines bien sûr, le couscous, sans oublier sfa (semoule cuite avec des raisins, saupoudrée de cannelle et arrosée de lait), la pastilla au pigeon, les cornes de gazelles, les briwat et msemen (crêpe). Les plats les plus simples sont des délices.

Le petit-déjeuner marocain est copieux, avec crêpes, pain, confiture, huile d’olive, thé à la menthe, ou café, souvent au lait.

L’eau dans les grandes villes est potable, mais souvent chlorée ; vous pouvez vous lavez les dents avec, mais il est préférable de boire de l’eau minérale en bouteille (à acheter capsulées). Elle coûte entre 5 et 10 dirhams le litre et demi. Pour l’eau de source en montagne, pensez à la purifier avant de la boire.

Le thé vert se boit nature, parfumé à la menthe, ou à l’absinthe (cheba) l’hiver, ou encore au romarin. Il sera toujours servi très chaud, et très sucré. Dans la mesure où l’eau est bouillie aucun souci pour boire du thé n’importe où.

Le vin : Vous trouverez du vin marocain dans les restaurants, mais aussi dans les supermarchés ou boutiques spécialisées ; ne vous en privez pas, il est excellent.

Médecins & hôpitaux : Vous trouvez au Maroc d’excellents médecins, des cliniques de qualité, et tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

A NOTER : La tourista, le problème le plus fréquent, peut se déclencher par un simple changement de climat, d’habitudes alimentaire, ou encore un problème d’hygiène. Les précautions habituelles : Se laver les mains avant les repas et boire de l’eau minérale suffiront à l’éviter. Car une fois la tourista installée chez un voyageur, elle se transmet rapidement au groupe. Sachez qu’une bouteille de Coca rétablit rapidement quelques désordres, et que le thé vert est un excellent antiseptique intestinal. Sinon Immodium et Ercefuril résoudront rapidement le problème.

Comportement
Dans les grandes villes touristiques, vous pouvez vous habiller assez librement, mais évitez dos nus et shorts (même s’il y a du soleil ce n’est pas la plage). Dans l’Atlas ou dans le Sud, le pantalon est à privilégier.

Voici quelques règles simples, à respecter :

  • Eviter les comportements intimes dans la rue (s’embrasser, etc…)
  • Utilisez votre main droite pour manger, donner quelque chose, ou caresser un enfant. La main gauche au Maroc est utilisée pour la toilette
  • Evitez de parler politique, sauf si votre interlocuteur marocain vous y invite. N’oubliez pas que le Roi est très respecté et aimé ; c’est un chef religieux et politique.
  • Il est fréquent de parler religion. Mais sachez qu’il est difficile pour un musulman de concevoir une vie sans croyance religieuse, donc de comprendre la notion de laïcité à l’européenne.

Photographier
Pellicules photos : Privilégier le 100 ASA ou 200 ASA la lumière étant excellente au Maroc. Si vous utilisez des batteries rechargeables, et des accessoires numériques, emportez une multiprise. Privilégiez l’usage des piles sans mercure et gardez vos piles usagées qui trouveront facilement une place dans votre bagage de retour. Pensez à l’environnement ; et ce ne sont pas des jouets inoffensifs entre les mains des enfants qui les récupèrent.

Photographier des personnes demande un peu de bon sens. Ayez la gentillesse de demander l’autorisation. Et payer ou pas pour les photos ? OUI pour les vendeurs d’eau de la place Jemaa El Fna à Marrakech, qui ne vendent rien d’autre que leur image. NON, dans d’autres circonstances. Sachez renoncer !

Marchandage
Le marchandage est un art de vivre au Maroc. Si vous souhaitez acheter sans marchander, allez dans les coopératives artisanales, et des magasins qui affichent « prix fixes ».

Si vous commencez à demander combien ça coûte, le commerçant va tout faire pour que vous lui disiez combien vous êtes prêt à payer. Aussi, prenez le temps d’apprécier la marchandise sans paraître trop intéressé, et comparez avec ce que vous avez vu ailleurs, pour montrer que l’on connaît un peu les prix. Arriver à la moitié du prix annoncé est souvent correct. Surtout évitez de dire que c’est vraiment bon marché par rapport à l’Europe…

Mendicité & faux guides
Si la mendicité au Maroc est une réalité qui peut être discrète entre marocains, elle est parfois agressive avec les touristes. Cette sensation d’être poursuivi, agressé par des troupes d’enfants ou faux guides est un vrai problème pour le touriste, même si dans les grandes villes la police touristique omniprésente dans la médina, a sérieusement freiné ces pratiques.

Pour l’homme qui se propose comme (faux) guide, dites-lui rapidement et avec fermeté NON, et ne le laissez pas vous suivre. Évitez aussi de donner une pièce pour vous débarrasser du gamin « pot de colle », car ce geste ne fait que les encourager. Le mot magique « Sir, sir » (Va-t-en) répété plusieurs fois devrait vous rendre votre tranquillité.

Rechercher