Tassili du Maroc et sables du désert

Circuit 4X4 de l'Atlas au sud marocain

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable octobre à mai – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 1 : balades de 2H
Accompagnement : Guide francophone
Hébergements : Maisons d’hôtes
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 690  (hors aérien)

  • Tassili du Maroc et sables du désert
  • Tassili du Maroc et sables du désert
  • Tassili du Maroc et sables du désert
  • Tassili du Maroc et sables du désert

4X4 sud Maroc entre Tassili et sables du désert. Avec de superbes paysages contrastés : Montagnes brunes de l’Atlas aux crêtes enneigées, palmeraies luxuriantes, forteresses de terres dissimulées dans de minuscules oasis, roches sombres du minéral Saghro et l’or poudré des dunes du Sahara. Entre la douceur du sable et la rudesse du reg, tout ici n’est que contrastes et beauté !

Ce circuit 4X4 sud Maroc débute par la découverte d’ une des plus belles vallées du Haut Atlas central, la Tassaout aux villages citadelles avec les maisons encastrées les unes dans les autres, et sentiers en balcon plongeant dans la falaise vers un échiquier de champs cultivés. Avant de continuer vers la verdoyante palmeraie de Skoura créée au XIIe S. par Yacoub El Mansour. Elle est parsemée de nombreuses forteresses de terres ressemblant à de gigantesques châteaux de sable, comme la casbah Amerhidil.

Puis la belle vallée du Dadès et ses jardins de roses nous attend, avant de traverser le minéral Saghro où nomadisent les berbères nomades Ait Atta, pour arriver dans la vallée du Draa et l’oasis de Tamnougalte où nous ferons halte dans un authentique ksar avant de traverser le Sahara et lesgrandes dunes de Chegaga.

Pour finir ce circuit 4X4 sud Maroc, nous rejoindrons Marrakech en traversant le djebel Bani et ses belles oasis de montagne, puis la vallée d’Ounila et ses villages forteresses maintes fois peintes par Majorelle.

En dehors de la découverte des magnifiques paysages contrastés du sud marocain, l’originalité de cet itinéraire réside aussi dans le choix des hébergements traditionnels proposés, et les propositions de balades vous permettant d’aborder le Maroc de l’Atlas au sud de manière plus intimiste.

Superbe circuit 4X4 sud Maroc : De la rouge Tassaout à la verdoyante Skoura, du sombre Saghro à l’or des dunes de la vallée du Draa

 

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

  • Jour 2 - Du Haut Atlas à la palmeraie de Skoura (260 km)

    Nous quittons Marrakech en traversant la plaine du Haouz puis les villages de Sidi Rahal et Demnate. Arrêt au pont naturel d’Imi-nifri avant de continuer à travers le Haut Atlas et la belle vallée de la Tassaout dont les villages de terre rouge sont parmi les plus beaux de l’Atlas.

    Arrêt pique-nique au cœur de cette superbe vallée et marche de 2H avec votre guide, avant d’entamer la montée du col de Fedghate qui culmine à 2199 m d’altitude pour descendre vers Skoura par une route de montagne vertigineuse aux panoramas splendides.

    Arrivés à Skoura installation dans une maison d’hôte au cœur de cette magnifique palmeraie créée au XIIe siècle par Yacoub El Mansour. Elle est parsemée de nombreuses forteresses de terres ressemblant à de gigantesques châteaux de sable, comme Dar Aït Sidi El Mati ou la casbah Amerhidil. Dîner et nuit

  • Jour 3 - La vallée du Dadès (100 km)

    Ce matin départ vers le Dadès et la vallée des roses. Elle est aussi appelée la ‘vallée aux 1000 casbahs’ à cause des nombreuses forteresses en pisé, qui rappellent la période pas si lointaine où s’affrontaient les tribus berbères des montagnes et du désert.

    On arrive au pays de la rose par une route en lacets jusqu’à Boutaghar, un village tout droit sorti d’une carte postale d’un Maroc immuable : Casbahs et maisons en pisé, avec au bord de l’oued oliviers, pommiers et champs de roses. Déjeuner dans une casbah familiale et balade de 3H avec guide le long de l’oued au milieu des jardins de roses et forteresses de terre.

    Puis nous partirons jusqu’à Boumalen de Dades et la kasbah Tizzarouine, située sur un plateau désertique qui surplombe Vallée du Dadès. Dîner et nuit

  • Jour 4 : Les aiguilles du Saghro (215 km)

    Ce matin, route pour le Saghro à travers des paysages volcaniques uniques au Maroc. Chaos de roches sombres, hautes falaises où se dissimulent de petites palmeraies, c’est le territoire des nomades berbères, descendants des anciens seigneurs Aït Atta qui s’installent ici de l’hiver au printemps avec leurs troupeaux.

    Pique-nique face au site somptueux des aiguilles et pics rocheux de Bab N’Ali, et petite randonnée de 2H au milieu de ces paysages exceptionnels, avant de continuer notre route vers l’oasis de N’Kob, dont la luxuriance vous apportera une bouffée de fraicheur. Dîner et nuit dans une authentique kasbah.

  • Jour 5 – Les étapes caravanières de la vallée du Draa (240km)

    Traversée de regs, canyons et villages traditionnels blottis dans de petites oasis, où les nomades cultivent à l’ombre des palmiers leurs petites parcelles et élèvent leurs troupeaux de chèvres.
    A Ait Ouazik vous pourrez découvrir des gravures rupestres, témoignages d’une vie préhistorique à l’époque où la région était une immense savane.

    Puis nous prendrons la direction de la vallée du Draa pour arriver à l’oasis de Tamnougalte, où nous déjeunerons. Construit au XVIe siècle à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou, le ksar Tamnougalte, est la capitale des tribus berbères Mezguita. Il constituait un point stratégique sur la route des grandes caravanes, car l’or venant du Soudan y était transformé et frappé en monnaie.

    Balade de 2H dans la palmeraie avec votre guide. Vous découvrirez ses petites parcelles séparées par des canaux d’irrigation, et ses chemins étroits où l’on cultive à l’ombre des palmiers, figuiers, abricotiers, céréales, blé, henné, menthe. Vous rencontrerez les habitants affairés aux travaux des champs ; leur quotidien vous entraîne dans l’authenticité préservée du grand sud marocain.

    En continuant vers Ouled Driss, une halte à Tamgroute s’impose pour visiter la bibliothèque de la Zaouïa Naceria. C’est une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord. Sa bibliothèque possède des manuscrits vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l’âge d’or andalou et des Corans enluminés.

    Ne manquez pas la coopérative des potiers, l’autre fierté de Tamgroute. Ses ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels en terre, chauffés avec des palmes et des buissons secs. La céramique de Tamgroute est très réputée dans tout le Maroc. Dîner et nuit à Ouled Driss dans un camp aménagé dans la palmeraie (ou maison d’hôte en option)

  • Jour 6 - Sahara, le grand erg Cheggaga

    Découvrez le ksar saharien d’Ouled Driss fondé au début du XVII siècle par des nomades venant de la région de Golmine. Il a conservé son architecture authentique avec ses tours défensives et ses ruelles souterraines menant à la place centrale où se déroulent cérémonies et mariages.

    Puis à travers reg et ergs nous partirons vers votre campement en plein Sahara au cœur des immenses dunes de l’erg Cheggaga. Balade à pied ou à dos de dromadaire (option)
    Dîner et nuit sous tente confortable.

  • Jour 7 : Le djebel Bani & le ksar Aït Benhadou (240 km)

    Par l’Iriki, lieu de passage des oiseaux migrateurs en hiver, nous rejoindrons l’oasis de Foum Zguid à travers le massif désertique du djbel Bani, frontière naturelle entre le Sahara et l’Atlas.

    Nous remonterons les pentes de l’anti Atlas par une succession de vallées aux cols écorchés de massifs de granit et de cirques montagneux pour arriver à Taznakhete, capitale du tapis. Possibilité de rencontrer des femmes regroupées en coopérative ; elles tissent les tapis réputés pour être les plus beaux de l’Atlas.

    Arrêt déjeuner avant de continuer vers le ksar Ait benhaddou.

    Visite libre de ce splendide ensemble fortifié, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
    Après la visite, petite marche de 2H le long de l’oued Ounila à travers une montagne désertique d’où surgissent de superbes casbahs, pour arriver dans le paisible petit village fortifié de Tamdakhet où vous passerez la nuit. Dîner et nuit dans une casbah au cœur du ksar.

  • Jour 8 - De la vallée d’Ounila à Marrakech (200 km)

    Retour à Marrakech en passant par l’ancienne piste caravanière qui traverse la belle vallée d’Ounila et ses villages forteresses maintes fois peints par Majorelle.

    Marche de 2H vers Annemiter, véritable village forteresse dont Jacques Majorelle peintre du début du XIXe siècle s’est souvent inspiré, pour arriver au beau village de Tighouza dominant toute la vallée, où vous déjeunerez. Puis nous rejoindrons Marrakech et ses souks colorés, après une halte à Telouet pour visiter la casbah du dernier grand seigneur féodal de l’Atlas, Al Hadj Thami al Glawi dit le Glaoui.

    Installation à votre riad en pleine médina. Soirée libre. Nuit

  • Jour 9 – Marrakech

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réserver

Rechercher