Escales maritimes

Voyage Maroc de Tanger à Essaouira

Localisation : sud est marocain – Voir la carte
Faisable toute l’année – Dates sur mesure possibles
Groupes : 5 pers min / max 10
Accompagnement : chauffeur accompagnateur francophone,
Hébergements : maisons d’hôtes
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 510  (hors aérien)

  • Escales maritimes
  • Escales maritimes
  • Escales maritimes
  • Escales maritimes

Voyage Maroc de la Méditerranée à l’Atlantique, avec des escales maritimes entre Tanger et Essaouira, de Rabat l’andalouse à la lagune de Oualidia et les petits villages côtiers des berbères Doukkala. Douceur et farniente pour ce voyage Maroc très estival.

Tanger la cosmopolite, entre mythe et criques discrètes, sera votre première escale. Tanger la mythique, a aussi attiré de nombreux artistes et écrivains, comme  Pierre Loti, Matisse, Van Dongen, Tenesse William, Joseph Kessel, William Burroughs ou Paul Bowles. Suivez leur traces, entrez dans Tanger par la grande porte, celle de Bab Erraha ; elle vous mène vers un panorama inoubliable sur la ville et sur la baie. Ecoutez monter la rumeur du port et de la kasbah.

N’oubliez pas de prendre un thé à la menthe au café Afa avec ses terrasses surplombant la mer, et vue sublime sur le détroit de Gibraltar. C’est dans ce café mythique que s’est construite en partie la légende de Tanger.

Puis Rabat, dont les murs d’enceintes de la médina et de la kasbah des Oudayas sont protégés par l’ocean et le Bouregreg. Une de ses portes, Bab el Mrisa  -la porte du petit Port- a été construite pour laisser entrer les bateaux corsaires au coeur de la cité. Avant de découvrir les charmes secrets de Oualidia, qui vous offrira fruits de mer et détente au bord de sa lagune ou se cotoient terres maraîchères et marais salants. C’est un petit coins secret du Maroc que les marocains gardent jalousement.

Enfin, pour clôturer ce voyage Maroc de la Méditerranée à l’Atlantique, Essaouira et sa douceur océane apporteront douceur et farniente à ce voyage. Vous aimerez marier les ambiances de sa médina à celles de son port et de la mer : Filets de pêche étendus sur les quais, coques colorées de bateaux traditionnels, poissons et fruits de mers grillant sur des barbecues.

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Tanger

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

  • Jour 2 - Tanger

    Carrefour maritime, Tanger sera le portail diplomatique du Maroc au début du XXe siècle. Avec son statut de ville franche, elle sera le lieu de tous les trafics. Tanger est aussi une ville mythique qui a su charmer nombre d’artistes et écrivains. Elle doit se découvrir en flânant pour en goûter tous les mystères : le Grand et le Petit Socco, les places principales de la ville grouillantes de vie. Et sur les hauteurs, la Kasbah offre un superbe panorama avec ses ruelles pentues qui descendent vers le port.

    N’oubliez pas de prendre le thé à la menthe, les délicieuses cacahuètes grillées ou la bissara au café Anfa, avec ses terrasses surplombant la mer et vue sublime sur le détroit de Gibraltar. C’est dans ce café mythique que s’est construite en partie la légende de Tanger. De Paul Bowles à Mohamed Choukri, de Jean Genet aux Beatles, aux Rolling Stones, Jimi Hendrix, Sean Connery, William Burroughs et bien d’autres, tous les amoureux de l’âme tangéroise sont venus ici bavarder, écrire, peindre, boire le thé à la menthe ou fumer la chicha.
    Repas libres. Nuit en maison d’hôte sur les hauteurs de la ville, dans le quartier Kasbah

  • Jour 3 – Asilah & Rabat (260 km)

    Départ par la route côtière, où de belles découvertes vous attendent, comme Asilah cité des peintres et des poètes. Ses remparts portugais datant du XVe siècle, son port et sa médina peinte en vert et blanc accueillent de nombreuses fresques murales d’artistes.

    Puis en continuant sur Rabat nous traversons l’immense forêt de chênes lièges et d’eucalyptus de la Mamora où sangliers et cigognes vivent en toute liberté.
    Rabat-Salé est un ancien comptoir carthaginois et romain. Salé, la ville portuaire sur la rive droite du Bou Regreg renferme une vaste médina dissimulée derrière ses remparts ocre rose. Une de ses portes, Bab el Mrisa -la porte du petit Port- a été construite pour laisser pénétrer les bateaux au coeur de la cité. Mais c’est à Salé-la-Neuve, l’actuelle Rabat bâtie sur l’autre rive, que les corsaires installent leur repaire où ils fondent une république autonome en 1627.

    La Kasbah des Oudaïa et ses beaux jardins andalous, rappellent aussi le temps où la ville a servi de refuge aux Moriscos chassés d’Andalousie. Repas libres. Nuit en maison d’hôte près des jardins des Oudaias.

  • Jour 4 – La lagune de Oualidia (275 km)

    En route pour Oualidia vous passerez par Casablanca. Son principal intérêt touristique est la Mosquée Hassan II, la plus vaste au monde, et une des seules que l’on peut visiter au Maroc.

    Jusqu’à Oualidia, vous allez longer de très belles plages sauvages et désertes où les berbères Doukkala travaillent sur les marais salants et pêchent dans les bras de mer sur la lagune. Ils cultivent aussi d’immenses potagers en surplomb de la mer. Repas libres. Nuit dans une agréable maison d’hôte, face à la lagune.

    Oualidia est réputé pour ses huîtres, ses homards et ses araignées de mer qui vous seront proposées grillées sur la plage, au village de pêcheurs tout proche.

  • Jour 5 - Essaouira (200 km)

    Départ pour Essaouira. En cours de route faites un arrêt à Safi. Cet ancien port sardinier est aussi connu pour ses ateliers de potiers qui ont produit les plus belles céramiques de la Méditerranée.

    Arrivé à Essaouira, vous vous installerez à votre maison d’hôtes en pleine médina. Repas libres. Nuit

  • Jour 6 - Essaouira

    Construite en bord de mer, sur une pointe rocheuse où la Sqala de la Kasbah, impassible sous les vents du large dresse ses remparts et donne tout son charme à l’ancienne Mogador.

    La ville est idéale pour flâner. Sa médina est agréable; il y règne une atmosphère de tranquillité et de bien-être. On se repose et on apprécie le calme à la terrasse d’un café, ou l’on fait une balade sur la plage. Ou encore s’imprégner de l’ambiance animée des matins de criée sur le port, lorsque les bateaux déchargent leur pêche. Repas libres. Nuit en riad dans la médina

  • Jour 7 - Marrakech (180 km)

    Route pour Marrakech en passant par la plaine du Haouz et le village de Chichaoua, célèbre pour ses tapis berbères.

    Installation à votre riad en pleine médina. Déjeuner et après midi libre à la découverte de la ville. Dîner libre. Nuit à votre riad.

  • Jour 8 – Marrakech

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réserver

Rechercher