Escapade desert marocain

Excursion 4X4 désert marocain

Localisation : 450 kms de Marrakech
Catégorie : excursion
Faisabilité : octobre à juin
Groupes : 4 pers min / 10 maxi
Accompagnement : Chauffeur guide francophone,
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 220  (hors aérien)

  • Escapade desert marocain
  • Escapade desert marocain
  • Escapade desert marocain
  • Escapade desert marocain

Une belle excursion 4X4 dans le desert marocain

Cette escapade dans le désert marocain et le sud Maroc est rythmée par des étapes de charme, entre authentique kasbah dans une oasis de la palmeraie de la vallée du Draa, et camp nomade au coeur des plus grandes dunes du desert marocain, les dunes de Chegaga.

Le sud marocain est une merveille à l’état brut. Ici, la nature hisse ses couleurs : Grappes de dattes jaunes suspendues aux palmiers, buissons de lauriers exhibant des fleurs au rose éclatant le long des oueds, montagnes de couleur brune, beige ou grise, enracinées dans une terre ocre et, de loin en loin, comme des mirages, d’innombrables ksour couleur de sable au cœur de palmeraies verdoyantes. Avant de laisser la place à l’or poudré des dunes du Sahara.

Silhouettes massives entraperçues au détour d’un sentier d’oasis, villages-forteresses clos par des murs aveugles, les ksour du Grand Sud sont avec leurs proportions parfaites, leurs façades ornées de motifs géométriques sur lesquels jouent ombres et lumières, de purs chefs-d’œuvre architecturaux. Votre halte au ksar Tamnougalte, un des plus anciens ksour de la vallée du Draa vous charmera.

Puis route vers le desert marocain. La rondeur des dunes, les immensités sans fin, les couchers de soleil, la nuit étoilée et le silence, l’erg Cheggaga vous enchantera. Cette escapace desert marocain, courte mais intense, vous permettra  d’appréhender d’une manière forte et simple ce grand désert qu’est le Sahara. Son accès relativement difficile lui a gardé une beauté encore sauvage et authentique due à son imposante surface.

Entre la douceur du sable et la rudesse du reg, cette excursion 4X4 desert marocain à la découverte les belles palmeraies du sud et des dunes du Sahara, n’est que contrastes et beauté !

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Ouarzazate & l’Oasis de Tamnougalte (300 kms )

    Nous quittons Marrakech vers le Maroc du sud en traversant le Haut-Atlas au col du Tizi N’Tichka (2260m) pour descendre vers Ouarzazate où nous déjeunerons avant de continuer Agdz qui est le début de la Vallée du Dràa. Nous ferons halte au cœur de la palmeraie à l’oasis de Tamnougalte dans un authentique ksar.

    Situé dans l’immense palmeraie d’Agdz, Tamnougalt qui signifie ‘lieu de rencontre’, était la capitale des berbères Mezguita. Il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou, car il contrôlait l’entrée de la vallée du Draa. Il constituait aussi un point stratégique car l’or y était transformé et frappé en monnaie.

    Découvrez cet authentique ksar et faite une balade dans la palmeraie. En Octobre c’est la récolte des dattes ; la vie y est intense. L’oasis, c’est le murmure des seguias, l’ombre dense des palmiers, le parfum des citronniers, de la luzerne fraîchement coupée et des terres labourées. On ne visite pas une oasis, on la découvre, on y guette au lever du soleil les premiers chants d’oiseaux et les brumes rases qui frôlent les carrés de luzerne, on y attend la paix du soleil couchant quand hommes et bêtes remontent fourbus au village.

  • Jour 2 : Le Sahara marocain (290kms dont 90 kms de piste)

    Ce matin, route vers le Sahara. Nous ferons une halte à Tamgroute où vous pourrez visiter le village des potiers. Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels en terre chauffés avec des palmes et des buissons secs. La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin, est très réputée dans tout le Maroc.

    Nous continuerons notre route jusqu’au ksar Ouled Driss, un village saharien fondé au début du XVII siècle par des nomades venant de la région de Golmine, où nous déjeunerons avant de prendre la piste vers le Sahara et les grandes dunes de Cheggaga.

    Une heure trente environ d’une piste qui suit le cours asséché du Draâ pour arriver à votre bivouac installé au pied des dunes de Cheggaga, une superbe étape. Dîner et nuit au camp

  • Jour 3 – Le djbel Bani & le Ksar Aït Benhadou (270kms)

    Soyez matinaux, et profitez du lever de soleil sur la crête des dunes, avant de retrouver votre véhicule pour rejoindre l’oasis de Foum Zguid à travers le massif désertique du djbel Bani, frontière naturelle entre le Sahara et l’Atlas.

    Puis nous descendrons vers le ksar Ait benhaddou, à travers un chapelet d’oasis de montagne offrant un spectacle superbe avec le relief tourmenté des montagnes environnantes, aux teintes brun mauve.

    Déjeuner et Visite libre de ce splendide ensemble fortifié, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, qui fut un des grands carrefours économiques et culturels de la région dès l’antiquité.

    Arrivée à Marrakech en fin de journée après avoir traversé le Haut Atlas.

Réserver

Rechercher