Maroc entre jardins et oasis

Voyage entre jardins du Haut Atlas et oasis du sud

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable toute l’année – Dates sur mesure possibles
Groupes : 5 pers min / max 10
Accompagnement : chauffeur accompagnateur francophone,
Hébergements : En circuit maisons d’hôtes et bivouac/ Marrakech riad
Conditions : Accessible à tous

A partir de 480 € (hors aérien)

Voir nos autres voyages Circuits 4x4 Maroc

  • Maroc entre jardins et oasis
  • Maroc entre jardins et oasis
  • Maroc entre jardins et oasis
  • Maroc entre jardins et oasis

Un voyage au Maroc entre jardins en terrasses accrochés aux pentes escarpées de l’Atlas et oasis luxuriantes du sud marocain. Vous franchirez des cols et des oueds, partant à la découverte de villages inaccessibles avec vues imprenables, où découvrirez des ksour blottis dans des oasis et leurs luxuriantes palmeraies. Un voyage au Maroc à faire toute l’année

D’abord une halte au cœur du Haut Atlas et ses jardins-terrasses accrochés aux pentes de la montagne, avec séjour à Taroudant dans un palais aux vastes jardins arabo andalous où les paons se pavanent entre bananiers, citronniers et orangers.

Puis viennent les jardins de safran du Siroua, un massif volcanique unique au Maroc, et la luxuriante oasis de Skoura. Créée au XIIe S. par Yacoub El Mansour, elle est parsemée de nombreuses forteresses de terres ressemblant à de gigantesques châteaux de sable. Une découverte de la vallée des roses et ses casbahs ocre-rose comme les roses que l’on recueille au printemps. Sur cette toile de fond, les jardins en terrasse le long des oueds sont plus que somptueux.

Retour à Marrakech en passant par le ksar Ait Benhaddou et la belle vallée d’Ounila avec ses villages fortifiés cernés de jardins en terrasses ou les lauriers roses bordent de petits canyons. Des paysages qui ont tant inspiré Jacques Majorelle, le peintre des casbahs. Avant de retrouver Marrakech, où vous n’oublierez pas de visiter les jardins Majorelle, un jardin aux mille senteurs qui semble tout droit sorti d’un tableau du peintre.

Un voyage au Maroc original pour les amoureux de nature, rythmé par des balades à la découverte des jardins secrets du Maroc. Avec des petits hébergements secrets au charme intact.

En savoir plus sur les jardins de safran du Siroua , et le fameux épice!

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en riad

  • Jour 2 - Le Haut Atlas (60 km)

    Matinée libre à la découverte de la cité berbère du pays. Déjeuner libre.

    RV à 14H avec votre chauffeur et départ pour le Haut-Atlas. Traversée des gorges de Moulay Brahim et du parc national du Toubkal. Cette route qui était un point de passage traditionnel des caravanes, permet de découvrir les panoramas grandioses du Haut Atlas avec ses villages de terre accrochés à la montagne, cernés de cultures en terrasses et leurs noyers centenaires. Dîner et nuit en maison d’hôte, au cœur du parc national du Toubkal.

  • Jour 3 - Taroudant (120 km)

    En partant vers le Souss, la végétation se fait plus espacée pour laisser place à un paysage minéral d’où surgit sur un promontoire rocheux comme en pays cathare, une casbah. Et se confondant avec la roche, une petite mosquée d’à peine 45 mètres carrés, un bijou de l’architecture almohade d’une grande pureté, Tinmel, un des grands sites de l’histoire spirituelle du Maroc.
    Visite avant de continuer vers le col du Tizi N’Test pour descendre vers la plaine du Sous. Magnifique route de montagne jusqu’à Taroudant.

    Ceinte de remparts crénelés, Taroudant est le berceau de la dynastie des Saadiens. Ancienne capitale, elle fut jadis un gros centre caravanier très prospère. Déjeuner dans un restaurant ou pique-nique en cours de route. Visite libre

    En fin d’après-midi, nous irons à Ouled Berhil au riad Palais Hida à quelques kms. Ce palais privé fut restauré et entretenu durant trente ans par un milliardaire danois qui avait succombé à la beauté du site et ses vastes jardins arabo andalous. Vous serez surpris par l’atmosphère du lieu, où les paons se pavanent dans un superbe jardin de senteurs exotiques entre bananiers, citronniers et orangers. Diner et nuit

  • Jour 4 - La palmeraie de Skoura (290 km)

    Départ vers Ouarzazate en passant par le djebel Siroua, un ancien massif volcanique austère (3300m) où le safran rythme en maître la vie traditionnelle des berbères Ait Ouazig.

    A Talouine, faites une halte à la coopérative de safran pour acheter le précieux épice, avant de rejoindre Skoura et sa palmeraie luxuriante. Elle est irriguée par un réseau de petits canaux qu’on appelle khetara. Sous les palmiers, les arbres fruitiers, pommiers, amandiers, noyers, grenadiers, figuiers… et, au pied des arbres, le blé ou la luzerne, selon la saison. Dîner et nuit dans une maison d’hôte en pleine oasis. Découvrez à pied la palmeraie !

  • Jour 5 - La vallée des roses (80 km)

    Nous partons vers la vallée des roses par une route en lacets jusqu’au au village de Agoulzi, un petit village de kasbahs qui domine la vallée du M’Goun, proche de Kelaa Mgouna.
    Installation dans une casbah familiale. Déjeuner.

    L’après-midi, balade avec guide au milieu des jardins verdoyants où se blottissent de somptueuses casbahs cernées de champs de ‘rosa damaskina’, dans un paysage minéral déclinant toutes les nuances des ocres. Selon la légende, ce sont des pèlerins berbères qui rapportèrent des rosiers il y a trois siècles et les plantèrent sur les pentes du M’goun. Depuis, la collecte des boutons à demi sauvages au parfum poivré, a lieu chaque année au mois de Mai et fait vivre toute la vallée.

    Retour à la kasbah. Diner et nuit

  • Jour 6 : Le ksar Ait Benhaddou (150 km)

    Nous partirons tranquillement vers Ouarzazate et Ait Benhaddou. Visite libre de ce splendide ensemble fortifié, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Il fut un des grands carrefours économiques et culturels de la région dès l’antiquité.

    Dîner et nuit à quelques kms au ksar de Tamdghat dans une authentique kasbah.

  • Jour 7 : Ait Benhaddou – Vallée Ounila – Telouet – Marrakech (120 km)

    Retour à Marrakech en passant par l’ancienne piste du sel qui traverse la belle vallée d’Ounila jusqu’à la casbah de Telouet. Vous serez séduit par la beauté des villages de terre fortifiés cernés de jardins en terrasses le long de l’oued. La casbah de Telouet servait également au puissant Glaoui a contrôler le passage des marchandises vers les caravansérails de Marrakech.

    Petite marche de 2H entre Annemiter, véritable village forteresse dont Jacques Majorelle peintre du début du XIXe siècle s’est souvent inspiré, et Tighouza, situé à 1800m d’altitude et qui domine toute la vallée. Déjeuner chez l’habit&ant avant de reprendre la route pour Marrakech, où nous arriverons dans l’après-midi. Diner libre. Nuit en riad

  • Jour 8 – Marrakech

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ


Demander un devis
Voir tous nos Tarifs

Rechercher