Maroc de l’Atlas à l’Atlantique

Circuit Maroc de Tafraout à Essaouira

Localisation : sud est marocain – Voir la carte
Faisable toute l’année – Dates sur mesure possibles
Groupes : 5 pers min / max 10
Minibus ou 4X4
Accompagnement : chauffeur accompagnateur francophone,
Hébergements : maisons d’hôtes et riads
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 480  (hors aérien)

  • Maroc de l’Atlas à l’Atlantique
  • Maroc de l’Atlas à l’Atlantique
  • Maroc de l’Atlas à l’Atlantique
  • Maroc de l’Atlas à l’Atlantique

Circuit Maroc de Tafraout à Essaouira, entre l’Atlas à l’Atlantique, des montagnes granits roses de Tafraout aux plages blanches du Sahara atlantique, et Essaouira baignée par les embruns de l’océan.

Avec des originales comme la belle Taroudant, ceinte de remparts crénelés, Tafraout et la belle vallée des Ammeln couverte d’oliviers et d’amandiers qui s’agrippent aux chaos de granit rose du massif. Et ses minuscules oasis de montagne où se blottissent des villages colorés aux allures de petit Yémen.

Des océaniques, avec Sidi Ifni, cité océane et saharienne, un de ces cocktails comme seul le sud marocain sait nous offrir avec les plages “blanches” et lagunes sauvages du Sahara Atlantique. Puis Mirleft, une perle de la côte atlantique marocaine qui cache entre ses plages des falaises vertigineuses et des petites criques délicatement ourlées de sable blanc.

Des originales avec l’oued Massa et sa réserve ornithologique. Ce site écologique protégé accueille de nombreux oiseaux migrateurs ou sédentaires dont certains très rares, comme l’ibis chauve. C’est un cadre de nature merveilleux à ne pas manquer.

Et pour finir en beauté ce circuit Maroc entre Atlas et Atlantique, la romantique Essaouira doucement bercée par les alizés vous accueillera.

Bâtie sur une presqu’ile rocheuse, Essaouira est entourée de remparts. Vous aimerez l’ambiance de sa médina et de son port : Filets de pêche étendus sur les quais, barques colorées, chantier naval traditionnel, poissons et fruits de mer grillant sur des barbecues… Et séjour dans un riad de la médina pour un farniente bien mérité après ce circuit Maroc de l’Atlas à l’Atlantique.

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

  • jour 2 - Haut Atlas & Taroudant (300 km/3H30)

    Départ vers Taroudant en traversant le Haut Atlas. Magnifique route de montagne qui permet de découvrir les panoramas variés et grandioses du parc national du Toubkal, avec ses villages de terre accrochés à la montagne, où vit une population berbère hospitalière. Cette route était le point de passage traditionnel des caravanes vers le Souss.

    Puis la végétation se fait plus espacée, pour laisser place à un paysage minéral où vous apercevrez après Ouirgane, sur un promontoire rocheux comme en pays cathare, une casbah. Et se confondant avec la roche, une petite mosquée d’à peine 45 mètres carrés, un bijou de l’architecture almohade d’une grande pureté, Tinmel, un des grands sites de l’histoire spirituelle du Maroc. Visite avant de continuer vers le col du Tizi N’Test pour descendre vers la plaine du Souss. Magnifique route de montagne jusqu’à Taroudant.

    Taroudant, ville entourée de magnifiques remparts, est le berceau de la dynastie des Saadiens. Ancienne capitale, elle fut jadis un gros centre caravanier très prospère. Déjeuner en cours de route.

    En fin d’après-midi, nous irons à Ouled Berhil au riad Hida à quelques kms. Ce palais privé fut restauré et entretenu durant trente ans par un milliardaire danois qui avait succombé à la beauté du site et ses vastes jardins arabo andalous. Vous serez surpris par l’atmosphère du lieu : un mélange de style arabe et gustavien, un vaste jardin d’agrumes avec ses bassins et fontaines où se pavanent des paons, emblème du lieu.

  • Jour 3 – Tafraout & la vallée des Ammelns (110 km)

    Départ vers les contreforts de l’anti-Atlas, région montagneuse où la vie se poursuit doucement au rythme des traditions ancestrales. Vous passer par la route de Ait Baha et Ait Abdella. .

    Aujourd’hui, vous allez découvrir la superbe vallée des Ammelns et le village d’Aday aux maisons colorées enchâssées dans le granit rose, cerné de champs d’amandiers. Faites un arrêt pique-nique dans la palmeraie de Ait Mansour, une oasis de montagne d’une rare beauté.

    Dîner et nuit en maison d’hote à 8kms de Tafraout au cœur du massif, face au djbel Lekest

  • Jour 4 - Sidi Ifni & Mirleft (173 km)

    D’énormes blocs de granit rose dominent le paysage, parsemé de palmeraies jusqu’à Tiznit.
    Arrêt à Tiznit pour déjeuner et découvrir son ancienne médina entourée de remparts vieux de plus de trois siècles, les petites ruelles longues et étroites des souks ainsi que sa production artisanale de bijoux berbères (guide ville en option)

    Continuation par la jolie route côtière surplombant l’ocean et ses longues plages blanches, vers Mirleft situé à 45 km de Tiznit. Mirleft est un petit village agrippé au flanc d’une colline abrupte.
    Nuit en maison d’hôte au bord de l’océan.

  • Jour 5 - Agadir & Essaouira (300 km)

    Après Agadir, nous entrons dans le pays Ida Outanane, où l’arganier est présent sur toutes les pentes de la montagne, à perte de vue.

    La route se fait de plus en plus sinueuse et étroite, passant tour à tour de collines sauvages à de verdoyantes vallées avant de s’enfoncer dans la montagne. Vers Tifrit, elle longe l’assif Tamrhakht puis remonte l’un de ses affluent l’oued Telmed, à travers un canyon aux parois de roches blanches et roses surplombant l’oued bordé de palmiers et de lauriers roses ; on l’appelle la Vallée du Paradis. Cette région est aussi connue par ses greniers collectifs fortif,iés et son miel est réputé dans tout le Maroc. Déjeuner en cours de route

    Puis en arrivant vers Essaouira la route longe la côte, où alternent plages de sable et falaises avec en toile de fond un océan souvent agité. Avant Essaouira, vous rentrez à l’intérieur des terres dans une région plus aride parsemée d’arganiers, que les chèvres escaladent pour manger fruits et feuilles.

    Après avoir déposé le véhicule à Bab Marrakech, nous irrons jusqu’à notre riad dans la médina. Dîner libre et nuit en riad

  • Jour 6 - Essaouira la blanche ensorceleuse

    Journée libre à la découverte d’Essaouira doucement bercée par les alizés. Repas libres et nuit en maison d’hôte

    Des fortifications battues par les vagues, une médina très ancienne dans les tons blancs et bleus, des chalutiers qui débarquent au port avec une nuée de mouettes qui se ruent sur les pêches du jour, et dans l’enceinte de la cité, maisons blanchies à la chaux, places paisibles et minuscules ateliers d’artisans. La cité vous charmera.

  • Jour 7 : Essaouira – Marrakech (180 km)

    Ce matin, retour à Marrakech en passant par le village Chichaoua, célèbre pour ses tapis berbères.
    Installation à votre riad en pleine médina. Déjeuner et après-midi libre à la découverte de la cité berbère du pays. Diner libre et nuit en riad

  • Jour 8 – Marrakech

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réserver

Rechercher