De la médina de Marrakech aux dunes du Sahara

Combiné Marrakech et désert marocain

Localisation : sud marocain
Faisable octobre à mai
Groupes : 4 pers  par 4X4 –
Dates sur mesure possibles à partir de 2
Accompagnement : chauffeur accompagnateur
Hébergements : En circuit maison d’hôte, bivouac / Marrakech Hotel***,riad
Conditions : Accessible à tous

480  (hors aérien)

  • De la médina de Marrakech aux dunes du Sahara
  • De la médina de Marrakech aux dunes du Sahara
  • De la médina de Marrakech aux dunes du Sahara
  • De la médina de Marrakech aux dunes du Sahara
  • De la médina de Marrakech aux dunes du Sahara
  • De la médina de Marrakech aux dunes du Sahara

Ce  voyage Maroc, est un combiné Marrakech et désert marocain.  Avec séjour dans un riad de charme dans la medina de Marrakech et circuit 4X4 dans le désert marocain rythmé par des haltes entre authentique kasbah dans une oasis de la palmeraie de la vallée du Draa et camp nomade dans les plus  grandes dunes du Sahara marocain, les dunes de Chegaga

Dans le Maroc du sud la nature hisse ses couleurs : Grappes de dattes jaunes suspendues aux palmiers, buissons de lauriers roses le long des oueds, montagnes de couleur brune enracinées dans une terre ocre, et de loin en loin, silhouette massive d’un ksar entraperçu au détour d’une oasis. Ces villages-forteresses clos par des murs aveugles, sont de purs chefs-d’œuvre architecturaux.

Puis route vers le désert. La rondeur des dunes, les immensités sans fin, les couchers de soleil, la nuit étoilée et le silence, l’erg Chegaga vous enchantera. Son accès relativement difficile lui a gardé une beauté encore sauvage et authentique due à son imposante surface. Ce court séjour dans les dunes de Chegaga permet déjà d’appréhender d’une manière forte et simple ce grand désert qu’est le Sahara.

La deuxième partie du voyage est libre à Marrakech. Nous avons sélectionné pour vous un riad de charme au coeur de la médina de Marrakech, qui vous permettra de rayonner facilement pour le reste de votre séjour à Marrakech, de découvrir la médina, les souks et rencontrer ses artisans.

Ce combiné Marrakech et désert marocain est le voyage Maroc idéal à partager entre amis ou en famille.

Organisation du voyage

  • J1 : Marrakech.

    Accueil aéroport et transfert à votre hotel. Diner libre et nuit en hôtel***.

  • J2 : De Marrakech à la vallée du Draa

    RV avec votre chauffeur-accompagnateur à 8H et départ vers le sud marocain en traversant le Haut-Atlas par la belle route du Tizi N’Tichka (2260m) pour descendre vers Ouarzazate où nous déjeunerons avant de continuer vers le petit village d’Agdz qui est également le début de la Vallée du Dràa. Nous ferons halte au cœur de cette immense palmeraie au ksar Tamnougalt.. On entre dans le ksar par la porte des caravaniers. Dîner et nuit à la kasbah de Yacoub

    Le ksar Tamnougalt dont le nom signifie ‘lieu de rencontre’ était la capitale des berbères Mezguita ; c’est le plus ancien ksar de la vallée (16eS). Il était un carrefour commercial important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou, car il contrôlait  l’entrée de la vallée du Draa. Il constituait  aussi un point stratégique car l’or y était transformé et frappé en monnaie.

    Faites une promenade dans la palmeraie. Vous y rencontrerez ses habitants affairés à cultiver leurs petites parcelles où poussent menthe et henné à l’ombre des palmiers. Vous découvrirez aussi les astucieux systèmes d’irrigation, « les séguias » reliées à l’oued Draa et qui sillonnent les palmeraies.

    (300 kms/ 5H de route) (Hébergement : auberge/kasbah)

  • J3 : Les dunes du Sahara

    Ce matin, route vers le Sahara. Nous ferons une halte à Tamgroute où vous pourrez visiter les ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, qui existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels en terre chauffés avec des palmes et des buissons secs. La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin, est très réputée dans tout le Maroc.

    Nous continuerons vers le ksar Ouled Driss, un village saharien fondé au début du XVII siècle par des nomades de la tribu des Aarib. Nous déjeunerons chez notre chamelier, avant de partir vers votre campement en plein Sahara. Bivouac et nuit sous le ciel du grand sud dans les plus grandes dunes du Sahara marocain. Diner et nuit en camp aménagé

    (190kms / 3H de route + 90kms de piste) (Hébergement camp standard // supplement camp confort 30€/personne)

  • J4 : Le djbel Bani & le Ksar Aït Benhadou

    Soyez matinaux pour assister au lever du soleil. Et pour prolonger “l’effet désert” prenez le temps de faire une balade à dos de dromadaire dans les immenses dunes de l’erg Cheggaga (OPTION).

    Puis départ vers l’oasis de Foum Zguid à travers le djbel Bani, frontière naturelle entre le Sahara et l’Atlas. Nous descendrons vers le ksar Ait benhaddou, à travers un chapelet d’oasis de montagne verdoyantes, offrant un spectacle superbe avec le relief tourmenté des montagnes environnantes, aux teintes brun-mauve. Pique-nique en cours de route. Arrivée à Ait Benhaddou installation à votre maison d’hôte.

    (270kms/ 5H de route) (Hébergement : maison d’hote)

  • J5 : Retour Marrakech

    Visite libre de ce splendide ensemble fortifié, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, qui fut un des grands carrefours économiques et culturels de la région dès l’antiquité.

    Puis nous traverserons la belle vallée d’Ounila et ses villages fortifiés qui accueillaient autrefois les caravanes de marchandises qui approvisionnaient les caravansérails de Marrakech.  Une région mainte fois peinte par Majorelle, le peintre des kasbahs. Une petite halte à Telouet pour visiter la kasbah du Glaoui, et nous retrouverons Marrakech et sa médina colorée dans l’après-midi. Dépose à votre hebergement. FIN DE NOTRE PRESTATION

    (180 kms/4H de route)

  • J6 & J7 : Marrakech

    Ville chargée d’histoire, Marrakech est envoûtante : Les caravanes, qui jadis assuraient un commerce florissant avec l’Afrique noire, avaient l’habitude d’y faire escale à la recherche d’un repos réparateur avant la grande traversée du Sahara (option guide)

    Trois jours pour découvrir la cité berbère du pays, à travers les anciens palais de ses bâtisseurs qui ont fait l’histoire du pays : la place Djemaa El Fnaa, le palais el Badi, élevé à la fin du XVIe siècle par Ahmed El Mansour, le Palais Bahia, les tombeaux saadiens.Puis vous reviendrez vers la place en traversant la médina et les souks  – Avec plus de 600ha, la médina est une des plus étendue du Maghreb. C’est là que bat le vrai cœur de Marrakech et de ses habitants, dans un dédale de ruelles sinueuses, où la vie de chaque quartier s’organise autour de sa mosquée, de sa fontaine, de son hammam et de son four.

    N’oubliez pas les jardins Majorelle crées dans les années 20 par le peintre français Majorelle. Un jardin de couleurs et de senteurs où vous découvrirez une collection de plantes rares des cinq continents. Ici contrastes, couleurs, jeux de lumière semblent sortis d’un des tableaux de Jacques Majorelle.

    Découvrez les jardins de la Ménara au soleil couchant. Et rentrez en calèche vers la place Djema el fnaa pour profiter en fin de journée de l’ambiance du lieu. La place, c’est l’âme de Marrakech. Elle vibre au rythme des musiciens, charmeurs de serpents, conteurs de récits et exploits en tous genres, bateleurs et jongleurs. Le meilleur moment c’est en fin de journée depuis les terrasses des cafés, lorsque les échoppes activent leurs fourneaux pour préparer le repas .

    Repas libres. Nuits à votre riad

  • J8 : Marrakech.

    Selon votre aérien, transfert aéroport et départ

Rechercher