Oasis et dunes sahariennes

4X4 désert Maroc

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable octobre à mai – Dates sur mesure possibles
Groupes : 2 pers min / max 5 par 4X4
Accompagnement : chauffeur accompagnateur
Hébergements : En circuit maison d’hôte, bivouac / Marrakech Hotel***, riad
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 520  (hors aérien)

  • Oasis et dunes sahariennes
  • Oasis et dunes sahariennes
  • Oasis et dunes sahariennes
  • Oasis et dunes sahariennes

Superbe voyage 4X4 désert Maroc, des oasis de la vallée du Draa, aux grandes dunes du Sahara marocain.

D’abord la vallée du Draa en plein pays berbère. C’est une suite d’oasis et de palmeraies, le long du cours du Draa, entre les dernières montagnes de l’atlas et le désert : Grappes de dattes jaunes suspendues aux palmiers, buissons de lauriers exhibant des fleurs au rose éclatant le long des oueds, montagnes de couleur brune, beige ou grise, enracinées dans une terre ocre avec, de loin en loin, comme des mirages, d’innombrables ksour couleur de sable.

Nous ferons halte dans un authentique ksar au cœur de la palmeraie de Agdz, avant de passer les étapes caravanières de la vallée du Draa, comme Zagora et Tamgroute, pour arriver au ksar Ouled Driss aux portes du désert. Ce village saharien a été fondé au début du XVII siècle par des nomades venus de la région de Golmine.

Puis route vers le Sahara pour une journée au cœur des dunes de Chegaga, les plus grandes dunes du Sahara marocain. Profitez de cette soirée exceptionnelle dans un camp confortable pour prendre le thé sur la crête d’une dune, admirer le lever de soleil, avant de reprendre la route  vers Marrakech en passant par le djebel Bani et ses belles oasis de montagnes…Et une petite halte au superbe ksar Ait Benhaddou.

Un circuit 4X4 désert Maroc entre oasis et dunes sahariennes, rythmé par des étapes de charme, entre authentique kasbah dans une oasis et camp nomade au coeur des plus grandes dunes du Sahara marocain.

Pensez à lire les commentaires de ceux qui ont fait ce superbe voyage 4X4 entre oasis et dunes sahariennes. Le sud marocain est une merveille à l’état brut.

Ce voyage 4X4 désert peut s’adapter à votre temps de vacances, de 3 à 8 jours

 

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

  • Jour 2 - L’Oasis de Tamnougalte (270 km)

    Route vers le sud marocain en traversant le Haut-Atlas au col du Tizi N’Tichka (2260m) pour descendre vers Ouarzazate où nous déjeunerons avant de continuer Agdz qui est le début de la Vallée du Dràa. Nous ferons halte au cœur de la palmeraie à l’oasis de Tamnougalte dans un authentique ksar, à la kasbah de Yacoub.

    Situé dans l’immense palmeraie d’Agdz, Tamnougalt qui signifie ‘lieu de rencontre’ était la capitale des berbères Mezguita. Il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou, car il contrôlait l’entrée de la vallée du Draa. Il constituait aussi un point stratégique car l’or y était transformé et frappé en monnaie.

    Découvrez cet authentique ksar et faite une balade dans la palmeraie. En Octobre c’est la récolte des dattes ; la vie y est intense. Diner et nuit à la kasbah de Yacoub

  • Jour 3 : Les étapes caravanières de la vallée du Draa (200 km)

    Ce matin, route vers le Sahara. En route nous ferons une halte à Tamgroute où vous pourrez visiter la bibliothèque de la Zaouïa Naceria. Sa medersa abrite une bibliothèque très riche, unique, de manuscrits vieux de neuf siècles, précieux traités scientifiques, ouvrages religieux datant de l’âge d’or andalou et des Corans enluminés.

    Visitez aussi la coopérative des potiers, l’autre fierté de Tamgroute. Ses ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels en terre chauffés avec des palmes et des buissons secs. La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin, est très réputée dans tout le Maroc.

    Nous terminerons la journée au ksar Ouled Driss, un village saharien fondé au début du XVII siècle par des nomades venant de la région de Golmine aux portes du Sahara. Vous passerez la nuit dans un camp confortablement aménagé au cœur de la palmeraie. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit au camp

  • Jour 4 - Ksar du sud & Sahara (80 km de piste)

    Prenez le temps de découvrir ce village avec ses tours défensives et ses ruelles enterrées menant à la place centrale où se déroulent cérémonies et mariages, avant de partir vers votre campement en plein Sahara. Pique nique en cours de route. Installation à votre bivouac.

    Après-midi libre dans les dunes, ou balade à dos de dromadaire (OPTION). Puis profitez du coucher du soleil sur la crête des dunes avant votre diner. Nuit sous tente, sous le ciel du grand sud

  • Jour 5 - Le ksar Aït Benhadou (270 km dont piste)

    Nous quittons les grandes dunes de l’erg Cheggaga pour rejoindre l’oasis de Foum Zguid à travers le massif du djbel Bani, frontière naturelle entre le Sahara et l’Atlas. Puis nous descendrons vers le ksar Ait benhaddou à travers un chapelet d’oasis de montagne offrant un spectacle superbe avec le relief tourmenté du djebel aux teintes brun mauve. Pique nique ou déjeuner en cours de route.

    Visite libre de ce splendide ensemble fortifié, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
    Dîner et nuit à l’auberge Kasbah du Jardin (piscine)

  • Jour 6 - Retour à Marrakech (180 km)

    Retour à Marrakech où vous arriverez après 4H de route. Déjeuner dans un restaurant local et Installation à votre riad. Diner libre. Nuit riad Tizgui ou similaire

  • Jour 7 - Marrakech

    Journée libre pour découvrir la cité berbère à travers les anciens palais de ses bâtisseurs qui ont fait l’histoire du pays. Revenez vers la place Djema El Fnaa en traversant la médina et les souks. Imprégnez-vous de l’ambiance du lieu (guide de ville en option)

    Avec plus de 600ha, la médina de Marrakech est une des plus étendue du Maghreb. C’est là que bat le vrai cœur de la ville et de ses habitants, dans un dédale de ruelles sinueuses, où la vie de chaque quartier s’organise autour de sa mosquée, de sa fontaine, de son hammam et de son four à pain. Ne manquez pas les foundouks des artisans regroupés par corporation. Repas libres. Nuit à votre riad.

  • Jour 8 – Marrakech

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réserver

Rechercher