Excursion Essaouira

La sqala, le port, la médina, les remparts

Localisation : 180 kms de Marrakech
Catégorie : excursion
Faisabilité : toute l’année
Groupes : 4 pers min / 10 maxi
Accompagnement : Chauffeur guide francophone,
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 30  (hors aérien)

  • Excursion Essaouira
  • Excursion Essaouira
  • Excursion Essaouira

Excursion à Essaouira, l’ex Mogador bâtie sur une presqu’ile rocheuse, avec ses remparts en vigie sur l’océan, sa médina dans les tons blancs et bleus, son port animé et ses longues plages de sable.

L’ histoire d’Essaouira remonte au VIIIe siècle av. J.C. Les Phéniciens y faisaient escale sur la route de l´équateur. Le véritable fondateur de la ville fut le sultan Alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah, qui en confia la construction à Théodore Cornut, architecte et élève de Vauban.Essaouira est aujourd’hui un joli petit port de pêche très animé à l’arrivée des bateaux où sardines et crustacés sont vendus à la criée. Sur les quais, les pêcheurs réparent les filets rouges.

Dégustez la sardine grillée en plein air dans les petits restaurants du port, puis découvrez la Sqala du Port, bastion crénelé construit pour protéger le port et la ville. Il est formée de deux ailes fortifiées derrière la porte de la Marine. En quittant la Sqala du port, entrez sur la place Moulay Hassan. Découvrez la casbah, quartier entouré de remparts aux fondations ancrées dans le rocher. Longez les remparts en empruntant la rue qui mène à la Sqala de la casbah, où s’alignent les célèbres canons d’Essaouira. Cet endroit fut choisi par Orson Welles pour tourner les décors extérieurs de son Othello.

Au cœur de la casbah, le Musée des Arts et Traditions Populaires est le miroir et la mémoire collective de la province d’Essaouira. Vous y découvrirez les instruments de musique rituelle ou profane des confréries Assaoua, Hamadcha et Gnaoua. Chaque année en Juin se déroule le festival Gnaoua d’Essaouira de renommée internationale.

Pensez aussi à découvrir les rivages d’Essaouira et la côte sauvage atlantique en randonnée. Ou choisir un séjour détente et bien-être à Essaouira avec balades et soins traditionnels.

Réserver

Rechercher