Circuit VTT Haut Atlas des Bougmez a Imilchil

Découvrir les terres nomades de l’Atlas à vélo

Localisation : A 350 kms de Marrakech – Voir carte
Départs : mi-juin à fin septembre – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min – possibilité de rejoindre un départ de groupe
Niveau 2 : 40/80 km par jour selon votre niveau / Dénivelés entre 1 200 m et 2 900 m
Accompagnement : Guide vététiste francophone et véhicule logistique

Hébergement : En circuit : gite / Marrakech : Hôtel***
Conditions : Accessible à tout bon Vététiste

À partir de : 520  (hors aérien)

  • Circuit VTT Haut Atlas des Bougmez a Imilchil
  • Circuit VTT Haut Atlas des Bougmez a Imilchil
  • Circuit VTT Haut Atlas des Bougmez a Imilchil
  • Circuit VTT Haut Atlas des Bougmez a Imilchil

Circuit VTT Haut Atlas des Bougmez à Imilchil, en passant par la vallée d’Anergui et les hauts plateaux nomades de l’Atlas central. Et découvrir les terres nomades de l’Atlas à vélo

Départ de Marrakech vers la vallée des Bougmez où nous enfourcherons nos vélos pour  partir vers la belle vallée de Zawyat Ahansal. Découverte de villages et leurs superbes greniers fortifiés  avant d’amorcer une belle descente avec nos VTT vers le village d’Ahansal.  Puis montée progressive à flanc de montagne, avec comme panorama les falaises ocres du cirque de Taghia et  l’imposante falaise de Mestefrane ou « rocher Cathédrale ».

Dans un environnement sauvage, notre circuit VTT suit les gorges d’Akhachane, sur une piste creusée à même la roche qui longe l’oued. Au bout de notre parcours VTT, la vallée d’Anergui apparaît  avec son cirque et ses superbes villages fortifiés. Une route assez raide nous mènera sur les crêtes pour traverser les hauts plateaux de Tingarf, territoires des nomades Ait Abdi et Ait Sukhmane. Avant de retrouver la piste au village de Tasraft pour terminer notre circuit VTT Haut Atlas à Imilchil.

Du bon VTT dans le Haut Atlas central, à travers pistes et sentiers des nomades berbères montagnards et des terrains chaque jour différents.  Avec nos vélos nous franchirons cols et canyons, traverserons gorges en eau, hauts plateaux nomades et villages de terre.

 Ce circuit VTT sur les terres nomades du Haut Atlas rassemble tous les bons ingrédients d’une expérience authentique, à la découverte d’un Haut Atlas aux traditions nomades préservées.

Et pour ceux qui ne font pas de vélo, nous pouvons vous accueillir à notre camp nomade sur les hauts plateaux du Kousser puis à notre ecolodge dans la vallée d’Anergui, pour de belles rencontres berbères. Vous y retrouverez vos vététistes aux  étapes du soir

Retrouvez les photos de reportage de Philippe DUREUIL, photographe professionnel.

 

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Marrakech

      Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

    • Jour 2 : Marrackech - Vallée des Ait Bougmez (300 kms/5H)

      Transfert en minibus jusqu’à la vallée des Ait Bougmez. Déjeuner en cours de route.
      L’après-midi, mise en jambe le long des pentes du Mgoun, jusqu’au village de Ait Imi. Dîner et nuit en gite.

      15 km en VTT

    • Jour 3 : La haute vallée de Zawyat Ahansal

      Traversée de la vallée des Bougmez jusqu’à Ifrane en VTT. Passage du col de Tizi’n Tirghist (2629m) et belle descente vers la vallée d’Assamsouq .Pause pique-nique avant de reprendre nos VTT. Arrivés au col de Tizi’n Tsali n’Imenaïn, une superbe descente nous mène au village de Zawyat Ahansal où nous passerons la nuit en gîte chez l’habitant.

      71 km en VTT. Dénivelée: +1380m, -1700m.

    • Jour 4 : Le « rocher cathédrale »

      Ce matin avec nos VTT, descente de la belle rivière de Zawyat. Découverte de villages et leurs superbes greniers fortifiés. Nous passerons sur la rive droite de l’oued pour entamer une montée progressive à flanc de montagne, avec comme panorama les falaises ocres du cirque de Taghia derrière nous, et face à nous, l’imposante falaise de Mestefrane ou « rocher Cathédrale ». Belle descente sinueuse jusqu’au fond de la vallée et le village d’Imi n’Ouareg, où nous passerons la nuit chez l’habitant.

      43 km en VTT. Dénivelée: +840m, -1320m.

    • Jour 5 : La vallée d’Anergui

      Dans un environnement sauvage, notre itinéraire suit les gorges d’Akhachane, une piste creusée à même la roche qui longe l’oued. Si jour de chance, nous pourrons apercevoir des singes Magot qui colonisent les falaises, mais ne soyez pas trop distraits, la piste est ardue. Au bout de notre course, la vallée d’Anergui apparaît avec son cirque et ses superbes villages fortifiés. Encore 6kms de piste le long de l’assif Melloul pour arriver à Ait Boulmane. Nuit en ecolodge confortable.

      37 km en VTT. Dénivelée: +420m, -50m.

    • J6 : Les hauts plateaux nomades d'Imilchil

      Un itinéraire sauvage et une route assez raide nous mènera en hauteur sur les crêtes. Traversée de hauts plateaux de Tingarf, territoires des nomades Ait Abdi et Ait Sukhmane. Nous retrouverons la piste à partir du village de Tasraft où à lieu chaque semaine un souk nomade, pour terminer notre journée à Imilchil. Nuit en auberge

      40 km en VTT. Dénivelée: +850m, -100m

    • Jour 7 : Retour à Marrakech

      Ce matin nous retrouvons notre véhicule pour rentrer sur Marrakech. Arrivée en fin de journée. Installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit

      350 kms/ 6H de route – Hébergement : hotel***

    • Jour 8 – Marrakech - Départ

      En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

    Réserver

    Rechercher