Atelier peinture au Maroc sur les pas de Majorelle

Localisation : Voir la carte
Faisable toute l’année
Groupes : 2 pers min / max 10
Accompagnement : Chauffeur accompagnateur francophone
Hébergements : Maisons d’hôtes
Conditions : Pour les groupes avec animateur

À partir de : 450  (hors aérien)

  • Atelier peinture au Maroc sur les pas de Majorelle
  • Atelier peinture au Maroc sur les pas de Majorelle
  • Atelier peinture au Maroc sur les pas de Majorelle
  • Atelier peinture au Maroc sur les pas de Majorelle

Atelier peinture au Maroc dans les pas de Majorelle. De Marrakech la rouge, aux confins du grand sud marocain, nous vous invitons à la conquête de la lumière et des couleurs du Maroc du sud dans les pas du peintre des kasbahs… Et réaliser votre carnet de voyage !

Intense et dépaysant cet atelier peinture au Maroc, dans une ambiance chaleureuse et authentique. Les paysages du sud marocain sont une merveille à l’état brut : Palmeraie, oasis, casbahs, lumières de l’aube et du crépuscule, ombres rafraîchissantes, rencontres… tout sera prétexte à dessiner, peindre pour réaliser un superbe carnet de voyage.

D’abord, séjour la belle vallée d’Ounila, aux villages forteresses maintes fois peints par Majorelle.

Paysages aux couleurs de terre ocre rouge, des villages fortifiés cernés de cultures en terrasses et jardins verdoyants, ou des lauriers roses bordant de petits canyons. Des paysages qui ont tant inspiré le peintre des casbahs, notamment les villages d’ Annemiter et Tighouza.

Puis nous rejoindrons la vallée du Draa et l’immense palmeraie d’Agdz, au cœur d’une oasis dans le plus ancien ksar de la vallée du Draa. Ici, la nature hisse ses couleurs : Grappes de dattes jaunes suspendues aux palmiers, montagnes de couleur brune enracinées dans une terre ocre, ksour couleur de sable au cœur de palmeraies verdoyantes, ombre dense des palmiers. On y attend la paix du soleil couchant quand hommes et bêtes remontent au village. Tout sera prétexte à dessiner

Et pour finir en beauté cet atelier peinture au Maroc, Marrakech et les jardins Majorelle, où intensité du bleu et jeux de lumière semblent sortis tout droit d’un tableau du peintre.

 

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

  • Jour 2 - Le sud marocain & Telouet (130kms/3H)

    Départ vers le sud marocain en traversant le Haut Atlas au col du Tichka pour arriver à Telouet

    Petite halte pour visiter la casbah du Glaoui, dernier pacha de Marrakech : Les vestiges, décors de stucs et de zelliges, coupoles de cèdre peint, soieries et grandes portes peintes aux serrures en argent ciselé, témoignent de la splendeur dans laquelle vivait le « dernier Seigneur de l’Atlas ». Ce sera aussi l’occasion de prendre quelques photos ou croquis de la Kasbah.

    Puis nous partirons vers la belle vallée de l’Ounila, où nous nous installerons pour ‘croquer’ ces magnifiques villages fortifiés que Majorelle a peint en toutes saisons. Dîner et nuit en maison d’hôte à Tighouza, village dominant la vallée.

  • Jour 3 - La vallée d’Ounila & ses casbahs de montagne

    Ce matin, petite marche facile d’1H jusqu’à Annemiter, village-forteresse maintes fois peint par Jacques Majorelleoù nous installerons pour la journée.

    Tout ici est un plaisir pour les yeux : Montagnes ocre-rouge qui semblent s’embraser au coucher du soleil, puis vert émeraude avec leurs chênes verts, oliviers et noyers. Les jardins en terrasse se succèdent les uns après les autres dans un camaïeu de vert étonnant.

    Et la vie quotidienne des berbères qui défile devant vous. Autant d’instantanés, de scènes villageoises pour enrichir votre carnet de voyage.

    Pique-nique le midi sur le site. Dîner et nuit en maison d’hôte à Tighouza

  • Jour 4 - Le ksar Ait Benhaddou (40kms)

    Départ pour Ait Benhaddou et son ksar, classé patrimoine mondial par l’UNESCO
    Visite de la casbah et pause dessin et croquis sur ce site superbe.
    Déjeuner en auberge. Dîner et nuit à la kasbah du Jardin.

  • J5 : La vallée du Draa (180 kms)

    Ce matin changement de décors. Départ vers la vallée du Draa et son immense palmeraie verdoyante qui vous apportera une bouffée de fraîcheur.

    Nous ferons halte à Agdz au cœur de l’oasis de Tamnougalt, fief des berbères Mezguita. Situé dans l’immense palmeraie de la vallée du Draa, le ksar Tamnougalt, dont le nom signifie ‘lieu de rencontre’ était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou, car il contrôlait l’entrée de la vallée du Draa.

    Il constituait aussi un point stratégique car l’or y était transformé et frappé en monnaie. Toujours habitée par les mêmes familles, il a conservé son architecture authentique et typique du sud. La vue de la terrasse de votre kasbah sur la palmeraie est grandiose.

    Déjeuner. Après-midi peinture et croquis avec un point de vue imprenable sur la palmeraie de la terrasse de la kasbah.

    Dîner et nuit à la casbah de Yacob au coeur de l’oasis.

  • J6 : L’oasis de Tamnougalt

    Ce matin, vous partirez à la découverte de cette ancienne étape caravanière pour y saisir la lumière incomparable du sud. Allez à la rencontre de ses habitants dans la palmeraie pour saisir sur le vif quelques scènes pastorales. Fin octobre, c’est la récolte des dattes ; la vie y est intense !

    Déjeuner, dîner et nuit à la kasbah de Yacob.

  • Jour 7 : Marrakech & les jardins Majorelle (300kms/ 4H30 de route)

    Tôt le matin retour à Marrakech. Dépose de vos bagages à votre riad et déjeuner dans un restaurant local.

    L’après-midi les jardins créés par Majorelle dans les années 20 vous attendent. Ici contrastes de couleurs, intensité du bleu, jeux de lumière semblent sortis d’un des tableaux du peintre.

    Retour à votre riad en pleine médina. Dîner et nuit.

  • Jour 8 : Marrakech

    Selon votre aérien temps libre pour faire quelques achats, ou encore terminer votre carnet de dessins au riad, ou dans les ruelles animées de la médina.

Réserver

Rechercher