Stage poterie au Maroc

Atelier poterie traditionnelle du sud marocain

Localisation : Voir la carte
Faisable toute l’année
Groupes : 2 pers min / max 10
Accompagnement : Chauffeur accompagnateur francophone
Hébergements : Maisons d’hôtes
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 460  (hors aérien)

  • Stage poterie au Maroc
  • Stage poterie au Maroc
  • Stage poterie au Maroc
  • Stage poterie au Maroc

Ce stage poterie au Maroc vous donnera l’occasion de vous familiariser avec l’art des potiers du sud marocain. De ces ateliers qui existent depuis le XVIème siècle, la technique, toujours la même, est transmise de père en fils en regardant les parents faire inlassablement les mêmes gestes. Outils traditionnels, savoir-faire, travail de la matière, Driss vous fera découvrir dans son atelier familial les gestes ancestraux des potiers du sud marocain, de l’extraction à la cuisson des poteries.

Toute l’activité pratique de cet atelier poterie au Maroc est centrée sur le travail de façonnage de l’argile par tournage et la maîtrise du tour de potier traditionnel, ainsi que la technique du moulage, les deux techniques de façonnage les plus pratiquées dans le sud marocain.

Geste par geste, vous apprendrez à maîtriser l’argile et découvrirez comment manipuler la terre pour réaliser une pièce de poterie. Vous abordez également toute l’organisation de l’atelier, de l’extraction de l’argile, jusqu’à la cuisson des poteries.

Durant votre stage poterie au Maroc vous serez hébergé dans une authentique kasbah du sud marocain, au cœur d’une oasis de la vallée du Draa.

Tamnougalt est le plus ancien ksar de la vallée du Draa. Construit au XVIe siècle, son nom signifie ‘lieu de rencontre’ car il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou et contrôlait l’entrée de la vallée du Draa. Il constituait aussi un point stratégique car l’or venant d’Afrique y était transformé et frappé en monnaie.

Des randonnées avec guide dans la palmeraie de Agdz, vous seront proposées en alternance avec votre atelier poterie.

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

  • Jour 2 – Route pour le sud marocain (280kms env)

    Départ vers le sud marocain en traversant le Haut Atlas au col du Tizi N’Tichka (2260m). Déjeuner à Ouarzazate, avant de partir sur Agdz, l’oasis de Tamnougalte et son superbe ksar, où vous séjournerez pendant votre stage poterie.

    Capitale des berbères Mezguita, Tamnougalt qui signifie ‘lieu de rencontre’ était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou, car il contrôlait l’entrée de la vallée du Draa. Il constituait aussi un point stratégique car l’or y était transformé et frappé en monnaie. Toujours habitée par les mêmes familles, il a conservé son architecture authentique : la grande casbah du caid, l’ancien quartier juif (le mellah), la porte d’entrée des caravaniers qui mène à la place centrale du village -l’assarag- où se tenait le souk. C’est toujours à ce même endroit qu’a lieu chaque première semaine d’octobre, le moussem Ellama, manifestation culturelle et religieuse qui rassemble les villages alentours

  • Jour 3 - Atelier poterie : Extraction de la terre – Préparation de la terre - Façonnage

    Après le petit déjeuner nous irons en grand taxi à Agdz chez Aziz, le maalem (maitre artisan) qui vous accueillera pendant votre stage poterie.

    Avec les ânes vous partirez à pied jusqu’à l’oasis voisine (30mn) extraire la terre qui vous servira a fabriquer ces poteries traditionnelles. Aziz expliquera le processus de préparation de la terre. Déjeuner chez votre maalem

    Après-midi consacré à la préparation de la pâte ; la travailler et la malaxer avec les mains, la fouler avec les pieds et faire une boule pour passer sur le tour.

    Puis Aziz et et son frère Hassan vous apprendrons à tour de rôle la technique de façonnage de l’argile par tournage et la maîtrise du tour de potier traditionnel, ainsi que la technique du moulage. qui sont les deux techniques les plus pratiquées dans le sud marocain.

  • Jour 4 - Travail sur le tour et technique du moulage

    Selon ce que vous aurez fait la veille, la matinée sera consacrée à la technique de façonnage de l’argile par tournage et la maîtrise du tour de potier traditionnel, ou la technique du moulage.

    Finition de votre objet et séchage au soleil (2jours)

    Déjeuner sur place avant de rentrer à l’oasis de Tamnougalte à pied par la piste (8kms/3H)
    Diner et nuit à la casbah

  • Jour 5 - Journée balade dans la palmeraie de Agdz – Préparation du four

    Aujourd’hui vos objets sont exposés au soleil pour le séchage avant la cuisson.
    Vous ferez une marche dans la palmeraie avec votre guide jusqu’à Agdz. Ce sera l’occasion de rencontrer les familles affairées à cultiver et irriguer leurs parcelles. En octobre, c’est la récolte des dattes ; la vie y est intense. Pique-nique

    En fin d’après-midi nous irons chez Aziz préparer le four pour la cuisson de vos poteries.

    Retour à Tamnougalte en grand taxi. Nous pourrons faire une halte au souk de Agdz, où vous trouverez les meilleures dattes du Maroc, les majhoul, jaune d’or, fondantes, sucrées.

  • Jour 6 - Journée de randonnée le long de l’oued Draa et son immense palmeraie (5H). Cuisson de votre poterie.

    Départ pour une journée de randonnée au cœur de la palmeraie jusqu’à la casbah Ait Hammou Said. Pique-nique au bord du Draa. Et retour par l’autre rive.

    Dîner et nuit à la casbah

  • Jour 7 : Retour à Marrakech (280kms)

    Départ en passant par la maison de notre potier pour récupérer votre objet et retour vers Marrakech en traversant la vallée du Draa. Arrêt à Ait Benhaddou pour visiter le ksar fortifié, et déjeuner. Arrivée à Marrakech en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit en hôtel traditionnel.

  • Jour 8 – Marrakech. Départ

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réserver

Rechercher