Excursion vallée de l’Ourika

Les cascades de Setti Fatma

Localisation : 80 kms de Marrakech
Catégorie : randonnée
Faisabilité : mars à octobre
Groupes : 4 pers min / 10 maxi (sauf groupe constitué)
Niveau 1 : 4H de marche
Accompagnement : Guide francophone,
Conditions : Accessible à tous y compris les enfants

À partir de : 40  (hors aérien)

  • Excursion vallée de l’Ourika
  • Excursion vallée de l’Ourika
  • Excursion vallée de l’Ourika

Excursion vallée de l’Ourika , un havre de verdure au pied du massif du Toubkal dans le Haut Atlas …à 1H de Marrakech.

Pour arriver dans l’Ourika, la route est sinueuse et le paysage verdoyant contraste avec l’ocre-rouge des montagnes arides. Vous profiterez d’une succession de points de vue superbes sur la route des douars, là où les kasbah de l’Ourika dominent majestueusement la vallée. En contrebas l’oued Ourika serpente au milieu des jardins et des champs, avec en toile de fond les imposants sommets du massif du Toubkal.

A mi-chemin on passe par le douar de Tnine-Ourika, où un souk important à lieu chaque lundi. En continuant la route surplombant l’oued Ourika, on est admiratif du travail accompli par les populations berbères qui ont construit leurs villages à flanc de collines et façonné les terrasses nécessaires à une agriculture de montagne.

La route s’arrête à Setti Fatma. Là, commence de nombreuses randonnées plus ou moins difficiles. La plus demandée est la découverte des 7 cascades de Setti Fatma. On traversera la passerelle de bois, suspendue au-dessus de l’oued Ourika, avant de se lancer.   Après 2h30 de montée, vous aurez bien mérité une pause pique-nique sous les arbres, face à un panorama très pittoresque sur les douars de la vallée.  Vous pouvez aussi partir en promenade sur les hauteurs de Setti-Fatma, en direction des bois.

Les plus aguerris à la marche pourront envisager l’ascension du Toubkal qui culmine à une altitude proche de celle du Mont Blanc; ou partir à la découverte des célèbres gravures rupestres du Yagour. Au-delà de Setti-Fatma, une piste continue en direction de Tadrart ; elle est idéale pour une rando VTT dans le Haut Atlas.

A chacun sa découverte du Haut Atlas

Réserver

Rechercher