Grande Traversée Atlas Marocain (GTAM)

La GTAM entre Mgoun et Toubkal

Localisation : 80 kms de Marrakech
Catégorie : Trek
Faisabilité : mi-juin à début octobre
Groupes : 2 pers min / 10 maxi (sauf groupe constitué)
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergement : En circuit : Bivouac / Marrakech : Hôtel***
Niveau de marche 3 : 6 à 7H de marche avec dénivelés conséquents
Conditions : Accessible au marcheur confirmé – Avec portage

À partir de : 1 060  (hors aérien)

  • Grande Traversée Atlas Marocain (GTAM)
  • Grande Traversée Atlas Marocain (GTAM)
  • Grande Traversée Atlas Marocain (GTAM)
  • Grande Traversée Atlas Marocain (GTAM)

La Grande Traversee Atlas Marocain (GTAM) entre Mgoun et Toubkal, avec ascension des deux sommets mythiques de l’Atlas est un superbe trek de 3 semaine dans les Atlas, et un beau défi !

L’Atlas, la montagne des montagnes offre au randonneur une multitude de contrastes entre ses versants sud et nord, l’Atlas occidental et l’Atlas central. Ce puissant massif avec plus de 150 sommets au dessus de 3000m, ses canyons et gorges, ses terres d’altitudes, ses hautes vallées où se nichent de superbes villages de terre isolés accessibles par des cols d’altitude ou les canyons creusés dans les plissements de l’Atlas, est une terre de rencontre exceptionnelle.

Empruntant des sentiers de transhumance, cette Grande Traversee Atlas Marocain traditionnelle, relie le Mgoun et le Toubkal, en traversant les hautes vallées du M’goun, puis nous rejoindrons les sommets du djebel Toubkal en passant par la région de Telouet et les hauts plateaux du Yagour.

Faire la Grande Traversée de l’Atlas Marocain ou GTAM, c’est aussi aller à la rencontre de ce peuple berbère montagnard qui a su, à travers le temps, préserver son identité culturelle et qui sont l’âme de ces montagnes.

La GTAM est un trek haute montagne qui vous offrira des panoramas à couper le souffle sur les paysages de l’atlas marocain. En dehors des paysages somptueux que vous allez découvrir du Mgoun au Toubkal, vous allez croiser sur les chemins, nomades, bergers, agriculteurs, villageois… qui viendront partager un moment à l’occasion d’une halte ou d’un repas.

Amoureux de grands espaces sauvages, de paysages spectaculaires et de rencontres inoubliables, venez faire la Grande Traversée de l’Atlas marocain entre Mgoun et Toubkal, pour vivre une aventure riche de sensations fortes !

D’autres Grandes Traversées de l’Atlas Marocain  moins connues, mais tout aussi spectaculaires sont possibles, notamment celle d’Imilchil au Mgoun.

    Organisation du voyage

    • Jour 1 - Marrakech

      Accueil à l’aéroport et installation à votre hôtel. Diner libre. Nuit en hôtel***

    • Jour 2 – Route vers la vallée des Bougmez

      Départ vers le Haut-Atlas central et la vallée des Ait Bougmez. A Ait Imi, nous retrouverons notre équipe de muletiers qui va vous accompagner pendant cette traversée de l’Atlas.
      Après le pique-nique, nous ferons 2H de marche jusqu’à notre bivouac qui sera installé près du col de Ait Imi (1800m)

      300kms/5H00 de route – 2H00 de marche

    • Jour 3 – Ait Bougmez > Tighremt Aït Ahmed (2235 m)

      A la fraîcheur du matin nous franchirons le col de Tizi n’Ait Imi à 2900m d’altitude, que nous atteindrons au bout de 3heures de marche. Belle vue sur toute l’enfilade du M’goun et la vallée heureuse. Puis notre sentier nous conduira le long d’un oued qui débouche à la rivière M’goun.
      Bivouac près de Tighremt Ait Ahmed, ancienne citadelle bâtie au 18ème siècle pour contrôler les caravanes de marchandises qui sillonnaient autrefois les pistes de la région.

      6H de marche – Dénivelés : +1100Mde montée/-665m de descente – Bivouac

    • Jour 4 - Tighremt Aït Ahmed (2235 m) >Tizi-n-Tanout (3074 m) > Azib Timratine (2800 m)

      Ce matin nous abordons les premiers sommets de la chaine du Mgoun.
      Remontée de l’Assif Amougr Saln à travers des pâturages d’altitude parsemés de quelques cheminées de fées, et passage du col de Tizi-n-Tanout. Nous installerons notre bivouac aux bergeries de Timratine, camp de base du MGoun, dans un cirque montagneux en amont des gorges d’Arous .

      7h de marche – Dénivelés : + 850m / – 300m – Bivouac

    • Jour 5 - Azib Timratine (2800 m) > Djebel M'Goun (4068 m) > Tarkeddit (2900 m)

      Montée vers le Mgoun par l’arête nord peu parcourue. Pas de difficulté majeure, seule la partie terminale sur une étroite crête caillouteuse souvent ventée, demande de l’attention. Nous descendrons par la voie classique qui emprunte l’arête ouest et installerons notre bivouac sur le plateau de Tarkeddit, près des sources de la Tassaout.

      9h de marche – Dénivelés : + 1300m / – 1200m – Bivouac

    • Jour 6 - Tarkaddit (2900 m) >Tizi Asdrem (3200 m) > Azib Imi'n'Ikkiss (2200 m)

      Nous remontons les gorges de Wandras dans lesquelles s’engouffre l’Assif Tassaout. Puis le col du Tizi Asdrem nous donnera accès à la moyenne vallée de la Tessaout et Tasgaîwalt où nous ferons la pause pique-nique. Nous continuerons notre longue descente le long de la rivière pour installer notre bivouac aux bergeries d’altitude d’ Imi-n-Ikkiis.

      7h de marche – Dénivelés : + 300m / – 1000m – Bivouac

    • Jour 7 - Imi'n'Ikkiss (2200 m) > Ichbakken (2000 m) > Aït Ali Ito (1825 m) > Megdaz (1961m)

      Descente sur la rive droite de la Tassaout. Quelques beaux villages jalonnent cette magnifique et riante vallée, notamment Ichbakken perché sur son rocher tel un nid d’aigle. Notre descente se poursuit jusqu’à Aït Ali Ito où nous bifurquons plein sud pour remonter vers les crêtes. Par un beau sentier d’altitude nous atteignons Megdaz, un des plus beaux villages de la haute Tassaout. Bivouac

      6h de marche – Dénivelés : + 150m / – 400m. Bivouac

    • Jour 8 - Megdaz (1961m) > Tizi Megdaz (2454 m) > Tagoukht (2018 m) > Tifardzine(2200 m)

      Aujourd’hui, le col de Megdaz nous mène aux azibs de Tagoukht. Pique-nique sous les noyers près du torrent, avant de rejoindre les hauts plateaux d’Ait M’goun. Bivouac

      6H de marche – Dénivelés : + 900 m /- 950 m – Bivouac

    • Jour 9 - Ait M’goun > Lac Anoghmar (3700m)

      Traversée de hautes terres arides car nous passons sur le versant sud et approchons des paysages sub-sahariens. Possibilité de faire l’ascension du Mt Anoghmar (3700m) avant de descendre vers le lac bleu, niché au pied de ce sommet. Bivouac près du lac où vous pourrez rencontrer des nomades en estive.

      6H de marche – Dénivelés : + 900m – Bivouac

    • Jour 10 - Lac Anoghmar > Tighouza (1900m)

      Nous descendons le long d’un oued couvert de lauriers roses qui s’ouvre vers la haute vallée de l’Ounila. Vous serez séduit par la beauté des villages de terre fortifiés cernés de cultures en terrasses, construits à l’époque de la transsaharienne pour protéger les caravanes de marchandises contre les attaques des pilleurs qui sillonnaient autrefois la piste du sel. Nuit en gite chez l’habitant à Tighouza.

      5H de marche – Dénivelés : – 1800m – Hébergement : gite

    • Jour 11 – Vallée d’Ounila

      Journée de repos dans un gite confortable au coeur de la vallée d’Ounila.
      L’occasion de faire un peu de lessive, prendre une bonne douche. C’est aussi journée de ravitaillement pour la suite du trek. Repas et nuit

      Hébergement : gite

    • Jour 12 - Tizi Titdri (2500 m) > Tizi Afra (2150 m) > Afra (1850 m)

      Descente de la vallée de village en village jusqu’à Annemiter, village forteresse maintes fois peint par Majorelle, avant de continuer vers le col du Tizi N’Tichka . Par un beau chemin en balcon nous longeons le versant nord du djebel Mahboub, puis nous franchirons le verrou du Tichka pour rejoindre le Haut Atlas et la sauvage vallée du Zat. Nous retrouverons notre nouvelle équipe de muletiers à Afra dans la haute vallée du Zat. Bivouac

      8h de marche – Dénivelés : -700m – Bivouac

    • J13 - Afra (1850 m) > Azgour (1450 m) > Warzazt (1900 m)

      Descente de cette vallée très peu fréquentée, jusqu’au village de Azgour, où vit une population berbère montagnarde riche de ses traditions pastorales. Après notre pique nique, nous commençons la montée vers le plateau du Yagour. Bivouac près du dernier village de la vallée, avant les hautes terres d’altitude du Yagour

      8h de marche – Dénivelés :+ 450m / – 400m – Bivouac

    • J14 - Plateau du Yaggour (2000 m) > Azib Amddouz (2100 m).

      Sur le Yagour nous sommes dans un nouveau type de paysages. Un labyrinthe de dalles de pierres disséminées, une pelouse verte et grasse. Ces terres d’altitude sont occupées par les berbères du Haut Atlas et leurs troupeaux dès fin juin selon les traditions de l’Agdal. Ils s’installent dans les bergeries pour l’été et jusqu’aux premières gelées. Une transhumance qui existe depuis la nuit des temps comme en témoigne les gravures découvertes sur les grandes dalles de grès, et qui représentent différentes scènes de vie : Ici un bovin là une massue, une hache, un bouclier, un couteau, des représentations d’hommes et de femmes.

      5h de marche – Dénivelés : + 200m – Bivouac

    • Jour 15 - Yagour (2100m) > Setti Fatma (1311 m) > Agadir Aït Boulmane (1450 m)

      Traversée du plateau du Yagour. Puis sur un sentier en balcon en passant à travers les cultures en terrasses et les nombreux douars aux maisons en pisé qui s’étagent autour des points d’eau, nous arriverons dans la verdoyante vallée de l’Ourika et le village d’Agadir Ait Boulmane où nous installerons le bivouac à l’entrée des gorges.

      6h de marche – Dénivelés : + 200m / – 800m – Bivouac

    • Jour 16 - Agadir Ait Boulmane > Timichi (1990 m )

      Ce matin nous remontons les gorges de Setti Fatma de berge en berge, parfois les pieds dans l’eau. Pique-nique. Puis en traversant plusieurs villages typiques accrochés à flanc de montagne, nous arriverons par un chemin en balcon jusqu’au village de Timichi (1900m) où nous installons notre bivouac sous les noyers.

      6H de marche – Dénivelés : +900m – Bivouac

    • Jour 17 – Timichi (1990m) > col de N’Iabbassen (3170m) >Tachedirt (2300 m)

      Ce matin nous commençons notre marche avec une vue superbe sur toute la vallée d’Ounain jusqu’au col de Tizi n’Tamaterte qui donne accès à la vallée d’Imlil. Pique-nique à Ait Souka avant de continuer vers Aremd, village montagnard construit sur la moraine d’un ancien glacier. Bivouac, ou nuit chez H’Cine (suppl. 7€/personne)

      5 à 6H de marche – Dénivelés : -400m – Bivouac (ou nuit chez l’habitant)

    • Jour 19 – Aremd (1900 m) > Refuge Neltner (3200m)

      Montée progressive vers le camp de base du Toubkal dans un univers minéral où parfois quelques sifflets nous laissent deviner la présence de bergers. Bivouac au camp de base du Toubkal à 2300m d’altitude

      5H de marche – Dénivelés : +1000m – Bivouac

    • Jour 20 - Refuge Neltner (3200m) > Mt Toubkal (4187 m) > Imlil (1900 m) Imlil > Marrakech (80kms / 1H de route)

      Très tôt le matin à la lampe frontale, nous partons vers le toit d’Afrique du Nord. Traversée d’un immense pierrier avant de remonter un ravin qui nous conduit vers une crête et le sommet, à 4165m d’altitude Le retour au camp de base peut se faire par un autre chemin

      Pique-nique et descente vers la vallée d’Imlil, où nous retrouvons notre véhicules pour rentrer à Marrakech. Installation à votre hôtel. Dîner libre.

      7 à 8h00 de marche – Dénivelés : +965/ -2287m – Hébergement : Hôtel***

    • Jour 21 - Marrakech.

      Selon votre aérien, transfert aéroport. Départ

    Réserver

    Rechercher