Mgoun et hautes vallées : Ounila, vallee des roses, M’goun, Tassaout

Vallee d'Ounila -Tassaout - M’goun - Vallée des roses

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable de juin à septembre – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau 2 : 6 à 7h/jour avec dénivelés
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit bivouac + kasbah) / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur – Avec portage

A partir de 680 € (hors aérien)

Voir nos autres voyages Trek Haut Atlas

  • Mgoun et hautes vallées : Ounila, vallee des roses, M’goun, Tassaout

Les hautes vallées du Mgoun, de la vallée d’Ounila à la vallée des roses, en passant par les vallées du M’goun et de la Tassaout.

A partir des premiers contreforts de l’Atlas, nous traverserons la belle vallée d’Ounila et ses villages forteresses, pour aborder la crête des sommets de l’Atlas central à travers les hauts plateaux fréquentés par les nomades au lac de Tamda Anghomar.

Nous continuerons notre marche dans la haute Tassaout,  sur des sentiers en balcon plongeant dans la falaise vers un échiquier de champs cultivés où rugit l’oued Tessaout chargé du limon rouge arraché au Mgoun, en traversant des villages citadelles aux maisons encastrées les unes dans les autres, qui se confondent avec la montagne.

Et tout au long de ce trek au Maroc, nous croiserons sur les sentiers, des bergers berbères qui suivent leur troupeau dans les alpages. Ou des villageois affairés aux travaux des champs.

Après l’ascension du djebel M’goun nous explorerons les canyons du Mgoun creusés dans les plissements de l’Atlas pour terminer notre marche dans la riche et luxuriante vallée des roses, où de superbes kasbahs fortifiées  s’offriront à notre regard. Traversée de  jardins le long des oueds M’Goun et Dadès pour terminer notre traversée des hautes vallées de l’Atlas central  au cœur de la vallée des roses.

Voici une belle traversée des hautes vallées du Mgoun en randonnée trekking, à la rencontre des berbères transhumants et des tribus berbères Mgouna aux traditions ancestrales fortes. Un trek au Maroc pour vivre une belle aventure riche de sensations.

Les hautes vallées du Mgoun font partie du Géoparc du M’Goun . Le label « Global Geopark » a été décerné par l’UNESCO en 2014, car le massif  recèle un patrimoine naturel, géologique, culturel et architectural riche et varié. Avec une stratégie de développement s’appuyant sur le tourisme durable.

 

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Marrakech

      Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

    • Jour 2 : Route pour l’Atlas & Telouet

      Départ en fin de matinée vers la vallée d’Ounila en traversant le Haut Atlas au col du Tichka pour arriver à Telouet, où nous ferons halte pour visite de la casbah du Glaoui avant de continuer notre route vers la vallée d’Ounila.

      Petite marche de 2H vers Annemiter, véritable village forteresse dont Jacques Majorelle peintre du début du XIXe siècle s’est souvent inspiré, avant de rejoindre Tighouza et son gîte où vous passerez la nuit.

      140kms/3H de route – 2H de marche – Hébergement : gite

    • Jour 3 : Vallée d’Ounila

      Nous traversons la belle vallée d’Ounila et ses villages forteresses, en longeant son oued en direction des bergeries d’altitude d’Anfergane. Nous franchirons un col pour atteindre le lac Tamda Angohmar, où s’installent l’été les nomades avec leurs troupeaux à 2667m d’altitude. Bivouac

      4H30 de marche – Dénivelés +800m- dénivelés – 40m – Bivouac

    • Jour 4 : Lac de Tamda Anghomar

      Par le col de Tamda (2800m) nous descendons par le versant est de l’Anghomar jusqu’à la bergerie de Taoudja Fidrat. Traversée de montagnes arides semblables aux paysages sub-sahariens. Possibilité de faire l’ascension du Mont Anoghmar (3700m). Nuit en bivouac

      6H de marche – Dénivelés : +300m/ -500m – Bivouac

    • Jour 5 : Vallée de la Tassaout

      Ce matin, de crêtes en hautes vallées nous franchirons le col de Megdaz, traversons les bergeries de Tagoukht pour entamer notre descente vers la haute Tassaout par des sentiers en balcon plongeant dans la falaise. Superbe patchwork de champs cultivés le long de l’oued Tassaout, avec en surplomb, des maisons forteresses couleur de terres encastrées les unes dans les autres. La vallée de la Tassaout est un écrin de nature à découvrir avec son joyau, Megdaz, un des plus beaux villages du Haut Atlas central. Bivouac près du village à 1800m.

      5H30 de marche – Dénivelés +100m/ – 340m – Bivouac

    • Jour 6 : Bergeries d’altitude d’Imi N’ikiss.

      Nous quittons Megdaz par un sentier muletier jusqu’au village d’Ait Ali Nitto. Nous traverserons Ait Hamza et ses cultures en terrasse arrachées au lit de l’oued, avant d’arriver au magnifique village d’Ichebbaken. Notre bivouac sera installé à la sortie du village vers les bergeries d’Imi N’ikiss.

      6 à 7H00 de marche – Dénivelés : +375m / -175m – Bivouac

    • Jour 7 : Gorges de la Tassaout

      Nous longeons l’oued Tassaout de village en village jusqu’à l’entrée des gorges, en passant par Amezri, puis Tassgaiwart. Installation du bivouac au fond des gorges.

      6H00 de marche – Dénivelé +300m – Bivouac

    • Jour 8 : Sources de la Tassaoute

      Nous montons au col de Tizi Asderme (3100m) d’où nous aurons une superbe vue sur le massif du M’goun et du djbel Rat aux paysages austères et arides , puis nous redescendons vers les sources de la Tassaout (2900m) par des sentiers en balcon. Magnifique vue sur toute la vallée, territoire des tribus Imaghrane. Bivouac à Tarkeddite.

      6H30 de marche – Dénivelés : +1000m -200m – Bivouac

    • Jour 9 : Ascension du Mgoun & source d’Oulilimt

      Une superbe montée vers le Mgoun par l’arête nord peu parcourue . Pas de difficulté majeure, seule la partie terminale demande un peu d’attention sur une étroite crête caillouteuse et ventée. Belle vue sur tout le massif du M’goun et le djbel Saghro.

      Nous descendons par la voie classique qui emprunte l’arête ouest . Puis un sentier nous mènera à la source Oulilimt où nous retrouvons notre bivouac installé près de la source.

      Pour ceux qui ne font pas l’ascension du Mgoun, départ avec les muletiers vers les sources d’Oulilimt et ses belles habitations troglodytiques à travers de très beaux paysages de cheminées de fées, sculptées par l’érosion. Bivouac près de la source.

      Avec ascension :7H de marche – Dénivelés : + 1167m / -1467m – Bivouac
      Sans ascension : 5H de marche – Dénivelés :-300m – Bivouac

    • Jour 10 : Assif M’goun & citadelle de Tighremt Aït Ahmed

      Nous descendons le long de l’assif Oulilimt, entre les clochetons et les sculptures érosives des ‘demoiselles coiffées’ jusqu’à la citadelle de Tighremt Aït Ahmed (2000m), qui fut une importante halte caravanière à l’époque du commerce transsaharien vers l’Afrique noire. Nous longerons les rives de l’assif M’Goun, jusqu’au village de Taghreft, où nous passerons la nuit dans un gîte.

      6 à 7H de marche – Dénivelés descente 800m – Hébergement : gite

    • Jour 11 : les gorges de Imi-N’Irkt

      Nous traversons de magnifiques villages de terre à l’architecture typiquement berbère, pour atteindre les gorges de Imi-N’Irkt. Toujours le long de la rivière dans des gorges de plus en plus profondes taillées par les oueds, nous avançons les pieds dans l’eau de berge en berge, parmi les lauriers roses jusqu’à Achabou. Bivouac à la sortie des gorges.

      6H de marche – Dénivelés : descente 300 m – Bivouac

    • Jour 12 : La vallée du Mgoun

      Notre progression dans les gorges nous mène vers la belle vallée du Mgoun avec en surplomb de la rivière de superbes casbahs de terre blotties au milieu de jardins verts et luxuriants le long de l’oued. Bivouac à Ighrem Aqdim.

      6H de marche – Dénivelés : descente 300 m – Bivouac

    • Jour 13 : La vallée des roses

      D’Ighrem Aqdin à Boutaghar nous traverserons de magnifiques paysages désertiques en direction de l’oasis d’Alamdoun sur le versant sud du Massif du Mgoun. Nous en profitons pour visiter ce village aux belles bâtisses forteresses, typiques de l’architecture berbère.

      Pique-nique avant de descendre les gorges de l’oued M’goun ElKadi, parfois les pieds dans l’eau, pour arriver à Boutaghrar, un village authentique tout droit sorti d’une carte postale d’un Maroc qui n’aurait pas changé : casbahs et maisons de terre, avec au bord de l’oued oliviers, grenadiers, pommiers et champs de roses. Car ici, nous sommes au cœur de la vallée des roses

      6/7H de marche – Dénivelés : descente 300 m,+400m – Hébergement : kasbah

    • J14 : Retour à Marrakech

      Retour à Marrakech en passant par Kelaa Mgouna, où se déroule chaque année en Mai le Moussem de la rose. Déjeuner en cours de route ou pique-nique. Installation à votre hôtel. Soirée libre. Nuit en hôtel ***

      320kms/ 5H de route – Hébergement : hôtel***

    • Jour 15 – Marrakech

      En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ


    Demander un devis
    Voir tous nos Tarifs

    Rechercher