Plateau du Yagour & Haut Atlas nomade

Trek Haut Atlas Yagour entre gravures rupestres et bergers berbères

Localisation : 80 kms de Marrakech
Catégorie : Trek
Faisabilité : mi-juin à fin septembre
Groupes : 4 pers min / 10 maxi (sauf groupe constitué)
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergement : En circuit : Bivouac / Marrakech : Hôtel***
Niveau 2 : 5/6H de marche avec dénivelés moyens
Conditions : Accessible à tout marcheur – Avec portage

À partir de : 330  (hors aérien)

  • Plateau du Yagour & Haut Atlas nomade
  • Plateau du Yagour & Haut Atlas nomade
  • Plateau du Yagour & Haut Atlas nomade
  • Plateau du Yagour & Haut Atlas nomade

Proche de Marrakech se trouve le plateau du Yagour, un immense plateau d’altitude adossé au Toubkal. Il est  un lieu d’estive pour les nomades du Haut Atlas en été, et un site majeur au Maroc pour ses gravures rupestres. 

Voici un superbe trek Haut Atlas,  sur une région peu fréquentée du Toubkal, à la rencontre des bergers nomades du Haut Atlas, et la découverte des plus belles gravures rupestres du Maroc. Cette randonnée originale dans le Haut Atlas vous fera traverser des paysages sauvages d’une grande diversité : Hautes vallées, cols, plateaux d’altitude, gorges, villages de terre accrochés à flanc de montagne, rivières et cascades.

Le col du Tizi N’Tichka sera notre voie d’accès aux terres d’altitude du Yagour. Et nous terminerons ce superbe trek Haut Atlas et la traversée du plateau du Yagour par la belle et sauvage vallée du Zat inconnue des voyageurs, hormis quelques rares randonneurs. Le long de l’oued Zat qui se faufile à travers cette magnifique vallée, des sentiers perdus dans des écrins de verdure vous attendent. La vallée du Zat possède de superbes villages de terre où ses habitants sont très attachés à leurs traditions et leur culture amazighe. En fin de randonnée, le village des potiers de Talataste mérite une halte, avant de retrouver notre véhicule au village de Tighdouine pour rentrer à Marrakech. Le village possède des sources naturelles, dont une pétillante très réputées pour ses vertus curatives.

Ce superbe trek Haut Atlas, du Tichka à la vallée du Zat, en traversant le plateau du Yagour, vous promet des paysages de toute beauté, des vues exceptionnelles et des rencontres chaleureuses

Randonneur amateur de nature et de découvertes, partez à la rencontre de personnes qui représentent le vrai Maroc ancré dans ses traditions et sa culture. Le Yagour fait partie de ces voyages Maroc.

Lisez les commentaires des randonneurs qui ont parcouru le Yagour. Elogieux!

 

    Organisation du voyage

    • Jour 1 - Marrakech

      Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Diner libre. Nuit en hôtel***

      Hébergement : Hotel ***

    • Jour 2 - Les hautes vallées de l’Atlas

      Nous quittons Marrakech en direction du Haut Atlas. Au col du Tzi N’Tichka (2400m) nous retrouvons l’équipe des muletiers qui va nous accompagner pendant cette randonnée.

      Mules chargées nous partons pour 2H de marche sur un sentier en balcon au-dessus des gorges du Tichka. Nous franchirons ce verrou au col du Tizi Afra (2150m) pour nous diriger vers la sauvage vallée du Zat. Bivouac sur le plateau d’altitude d’Afra à 2000m d’altitude. Première rencontre avec les nomades

      120kms/2H de route – 2H de marche – Dénivelés : -400m – Bivouac

    • Jour 3 -Villages d’altitude du Haut Atlas

      Descente des gorges d’Afra qui plongent sur la vallée du Zat et les villages de Assats et Azgour, situés à 1450m d’altitude. Pique-nique au bord de l’oued. Puis un sentier en balcon nous mènera vers les villages d’altitude du plateau du Yagour. Bivouac vers les bergeries à la sortie de Ouarzazte (2300m) , un beau village traditionnel cernés de cultures en terrasses dans un camaieu de verts, du plus doux au plus vif.

      5H00 de marche – Dénivelés : descente:200m / montée 500m – Bivouac

    • Jour 4 - Plateau du Yagour et gravures rupestres

      Aujourd’hui sur le Yagour nous sommes dans un nouveau type de paysages. Un labyrinthe de cubes de pierres disséminés, une pelouse verte et grasse, ces terres d’altitude sont occupées par les transhumants berbères du Haut Atlas et leurs troupeaux dès fin juin selon les traditions de l’Agdal, une coutume berbère qui définit les attributions des pâturages. Bivouac à l’extrémité du plateau face à la haute vallée de l’Ourika (2400 m).

      Ces transhumances existent depuis la nuit des temps comme en témoigne les gravures découvertes sur les grandes dalles de grès, et qui représentent différentes scènes de vie : Ici un bovin là une massue, une hache, un bouclier, un couteau. Plus de 1000 gravures sont inventoriées, ce qui en fait le site le plus important du Maroc.

      6H00 de marche – Dénivelés : montée 100m /descente 400m – Bivouac

    • Jour 5 : Villages du Toubkal et cultures en terrasses

      Nous descendons par un sentier en balcon vers les superbes villages de Anammer et Agued, puis le col de Tizi n’Oucheg (1665m) pour arriver au pied de la falaise Aguerd n’tirchte. Belle vue sur le massif du Toubkal et le haut plateau de l’Oukaimden.

      Nous poursuivons notre marche en surplomb de nombreuses cultures en terrasses. Pique-nique à l’ombre des arbres au milieu des vergers avant de monter vers un plateau à 2200m d’altitude au pied du Tizi n’oughri, où nous installons notre bivouac.

      5H00 de marche – Dénivelés : descente 735m / montée 335m – Bivouac

    • Jour 6 - Les bergeries de l’Adrar n’Yagour

      Tôt le matin nous montons le col n’0ughri (2300m) d’où nous aurons une belle vue sur la et la vallée de l’Ourika. Descente vers des bergeries situées au pied de l’Adrar n’Yagour. Arrêt pique-nique après le col de Tichki à l’ombre des noyers, face aux villages de Tichki et Aourir. L’après-midi, un sentier en balcon nous mène vers le col d’Izlafene (2080 m) puis le plateau de Matous.

      Nous installerons notre bivouac sur ce plateau verdoyant face au superbe village de terre ocre rouge de Ait Ali. Dans les champs alentours la vie est intense.

      5H00 de marche – Dénivelés : montée 300m / descente 400m – Bivouac

    • Jour 7 - La sauvage vallée du Zat

      Nous entamons cette dernière journée à la découverte de la belle et méconnue vallée du Zat. Marche au milieu des vergers entre les villages de Ait Goum et Assloun, avant de terminer cette superbe randonnée au village de potiers de Talatasste, que nous visiterons avant le pique-nique.

      Nous retrouvons notre véhicule à à l’Arbaa Tighdouine pour rentrer à Marrakech. Installation à votre hôtel et dîner libre. Nuit en hôtel***

      4H de marche – Dénivelés descente 850m – Transport 80kms/ 1H30 – Hôtel***

    • Jour 8 - Marrakech.

      Selon votre aérien, transfert aéroport. Départ

    Réserver

    Rechercher