Les casbahs de l’Atlas

Randonnee atlas marocain

Localisation : Maroc- 30 kms de Ouarzazate / 180kms de Marrakech
Départs : octobre à mai
Groupes : 4 pers min – possibilité de rejoindre un départ de groupe
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergement : En circuit : gite chez l’habitant / Marrakech : Hôtel***
Conditions : Accessible à tous – Avec portage

À partir de : 350  (hors aérien)

  • Les casbahs de l’Atlas
  • Les casbahs de l’Atlas
  • Les casbahs de l’Atlas
  • Les casbahs de l’Atlas

Les casbahs de l’Atlas, une randonnée dans l’atlas marocain, du ksar Ait Benhaddou à la casbah de Telouet. Une marche sur la piste du sel, au milieu des paysages somptueux de la vallée d’Ounila et ses villages de casbahs construits pour protéger les caravanes de marchandises contre les attaques des pilleurs qui sillonnaient autrefois cette piste caravanière reliant le sud marocain aux caravansérails de Marrakech.

Départ vers l’Atlas marocain par la belle route du Tichka, jusqu’à Ait Benhaddou. Après une visite du ksar nous partirons vers Tamdghat, et traverserons la vallée d’Ounila, jusqu’à la casbah de Telouet. Des casbahs qui appartenaient au grand chef de guerre berbère, le Glaoui. Il contrôlait à partir de ces places fortes les caravanes de marchandises qui circulaient entre le sud marocain et Marrakech.

Cette randonnée sur les premiers contreforts de l’atlas marocain  est un pur plaisir. Paysages aux couleurs de terre ocre rouge, villages fortifiés, casbahs, cultures en terrasses et jardins verdoyants, ou encore lauriers roses bordant de petits canyons défileront sous vos yeux pendant cette randonnée dans l’atlas marocain. Des paysages qui ont tant inspiré Jacques Majorelle, le peintre des casbahs… notamment Annemiter et Tighouza, où vous passerez la nuit dans un gite confortable dominant la vallée d’Ounila.

Population accueillante, beauté des paysages, authenticité des rencontres, sont les caractéristiques de cette randonnée au Maroc accessible à tous. Et comme parfois, on a envie d’un peu de confort…. vous dormirez tous les soirs chez l’habitant.

Cette randonnée se déroule dans la région d’Ouarzazate, et bénéficie en hiver du climat doux du sud marocain. La marche dans la vallée d’Ounila est donc possible d’octobre à avril… et est une belle alternative à un trek désert.

Nous recommandons cette randonnée casbahs de l’Atlas aux personnes préférant des parcours faciles avec des moments de détente.

Découvrez les casbahs de l’Atlas dans GRANDS REPORTAGES

Regarder les nombreux commentaires de nos voyageurs!

    Organisation du voyage

    • Jour 1 - Marrakech

      Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Diner libre. Nuit en hôtel***

    • Jour 2 - De Marrakech au ksar Aït Benhadou

      Départ vers le sud marocain en traversant le Haut Atlas au col du Tichka, pour rejoindre la célèbre casbah d’Aït Benhadou où vous avez rendez-vous avec l’équipe des muletiers qui vous accompagneront pendant votre randonnée. Pique-nique et visite libre du ksar.

      Mules batées, départ à travers un paysage désertique parsemé de magnifiques kasbahs. En fin d’après-midi vous arriverez dans le paisible petit village fortifié de Tamdaght. Première nuit chez l’habitant

      180 kms/3H de route – 2H de marche – Hébergement : Chez l’habitant

    • Jour 3 - La vallée d’Ounila

      De Tamdaght à Tizgui n’Barda, champs et cultures en terrasses jalonnent notre itinéraire dans un camaïeu de verts, avec en arrière-plan les constructions majestueuses en pisé. Ce soir vous dormirez chez Abdellah, à Tizgui Nbarda.

      4H00 de marche – Hébergement : Chez l’habitant

    • Jour 4 - Canyons et troglodytes

      De Tizgui n’Barda à Tioughassine nous longeons la rivière. Puis a vallée se rétrécit de plus en plus pour former un petit canyon creusé d’habitations troglodytiques témoignages d’une vie préhistorique. Les habitants de la vallée les utilisent toujours comme greniers pour y entreposer leurs fourrages. Nous arriverons à Assaka ou passerons la nuit chez Abdelkarim .

      4 à 5H00 de marche – Hébergement : Chez l’habitant

    • Jour 5 - Annemiter & Majorelle

      Vous poursuivez votre randonnée vers Annemiter, véritable village forteresse dont Jacques Majorelle peintre du début du XIXe siècle s’est souvent inspiré, avant de rejoindre le beau village de Tighouza dominant toute la vallée, où vous passerez la nuit chez l’habitant.

      4 à 5H00 de marche – Hébergement : Chez l’habitant

    • Jour 6 - La piste du sel

      C’est votre dernier jour de randonnée sur la piste du sel, et vous entamez votre descente vers le village de Tabougamte à travers un sentier muletier au milieu des genévriers.

      Vous avez parcouru en grande partie cette ancienne piste caravanière qui reliait le sud marocain à Marrakech. Voilà pourquoi autant de villages fortifiés ont été édifiés pour abriter les caravanes. Car autrefois, les contrebandiers et les pilleurs la sillonnaient régulièrement. Nuit en gîte à Tabougamte.

      4 à 5H00 de marche – Hébergement : Chez l’habitant

    • Jour 7 – De la casbah de Telouet à Marrakech

      Nous retrouvons notre véhicule pour rejoindre Marrakech et ses souks colorés.
      A Telouet, nous ferons une halte pour visiter une casbah datant du 19e siècle portant le nom du dernier grand seigneur féodal de l’Atlas, Al Hadj Thami al Glawi dit le Glaoui. Déjeuner en cours de route. Installation à votre hôtel et soirée libre. Nuit en hôtel***

      120 kms/2H de route – Hébergement : hôtel***

    • Jour 8 - Marrakech.

      Selon votre aérien, transfert aéroport. Départ

    Réserver

    Rechercher