Villages berbères du mont Toubkal et hautes vallées

Randonnée Haut Atlas

Localisation : 70 kms de Marrakech
Catégorie : Trek
Faisabilité : mi-juin à fin septembre
Groupes : 4 pers min / 10 maxi (sauf groupe constitué)
Niveau 1 : 5H de marche avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergement : En circuit : gite / Marrakech : Hôtel***
Conditions : Accessible à tous – Avec portage

À partir de : 340  (hors aérien)

  • Villages berbères du mont Toubkal et hautes vallées
  • Villages berbères du mont Toubkal et hautes vallées
  • Villages berbères du mont Toubkal et hautes vallées
  • Villages berbères du mont Toubkal et hautes vallées

Les villages berbères du Mont Toubkal et les hautes vallées du massif ont gardé tout leur charme. Nous vous proposons une randonnée Haut Atlas à la découverte des vallées d’altitude et villages perchés du mont Toubkal, en passant  d’une vallée à une autre par des cols d’altitude.

Bien que se déroulant en altitude, cette randonnée Haut Atlas à la découverte des villages berbères et hautes vallées du massif du mont Toubkal ne présente aucune difficulté, car nous  emprunterons des sentiers muletiers bien tracés, utilisés par les habitants de ces villages du bout du monde,  pour marcher entre villages et cultures en terrasses plantées de noyers centenaires.

Plus haut, des paysages alpins et des forêts de genévriers nous attendent, avec au-dessus, l’univers minéral du Mont Toubkal et ses sommets avoisinant les 4000m. Un paysage ‘haute montagne’ ponctué de rivières et de cascades rafraîchissantes en été, très agréable pour vos vacances estivales.

Cette randonnée Haut Atlas dans le parc national du mont Toubkal, à la découverte des villages berbères est orientée sur la découverte de la culture berbère, en prenant le temps de vivre le quotidien avec les familles qui vous accueilleront pour nos nuitées.

Les villages berbères du djebel Toubkal sont  habités par une population accueillante qui a su préserver son identité et ses traditions pastorales. Au détour d’un sentier ils vous inviteront sûrement à partager le verre de thé et la galette de pain accompagnés de quelques noix.

Venez faire une randonnée dans un Haut Atlas hors du temps, à la découverte de ses villages accrochés aux pentes du djebel, et qui donnent un sourire éternel à l’univers minéral Toubkal. Une randonnée Maroc très nature, dans un Haut Atlas proche de Marrakech, à partager entre amis . Avec hébergement en gite chez l’habitant.

Lisez les commentaires des randonneurs qui ont découvert les villages berbères des hautes vallées du  Mont Toubkal

 

    Organisation du voyage

    • Jour 1 - Marrakech

      Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Diner libre. Nuit en hôtel***

    • Jour 2 - La vallée d’Azzadène & le village de Tizi Oussem

      Départ vers le Haut Atlas et les premiers contreforts de l’Atlas et le village de Tassa Ouirgane ou nous attend l’équipe de muletiers. Déjeuner sous les oliviers. Mules chargées marche pour rejoindre le beau village de Tiziane (1500 m) où nous ferons la pause pique-nique.

      Nous remontons le long de l’oued où les villageois s’affairent autour de leurs cultures. La randonnée dans les villages de la vallée d’Azzadene ressemble à une marche dans un jardin géant : cultures en terrasses, genévriers, noyers, moulins à eau près de l’oued, maisons de terre ocre rouge.  Arrivée au  village de Tizi Oussem à 1800m d’altitude. Nuit à votre gite. Possibilité de hammam (20 dhs).

      (80kms/1H30 de route)(5H de marche) (Dénivelés : + 400 m)(Hébergement : Gite chez l’habitant)

    • Jour 3 - La haute vallée Ait Mizane & le le village d’Aremd

      Après la traversée de vallée d’Azzadene, nous partirons vers celle de Aït Mizane en franchissant le col de tizi M’Zik (2490 m) face aux sommets du Toubkal et le djebel Oukaïmedem . Saisissant contraste entre ces verdoyantes vallées et les montagnes arides qui les dominent. Arrivée à Aremd, au-dessus de la vallée d’Imlil. Installation chez la famille de Hssain pour la nuit.

      (5H de marche. Dénivelés : + 570 m/ – 680 m)(Hébergement : Gite chez l’habitant)

    • Jour 4 - La haute vallée d'Imenane & le village de Tachedirt

      Après votre petit déjeuner, départ pour une montée facile du col de Tamatert (2350m) en longeant la route qui mène à Tachedirte pendant une dizaine de minutes.

      Au sommet, vue panoramique sur la vallée d’Imenane que nous allons découvrir, et sur celle des Aït Mizane que nous venons de quitter. Un sentier nous conduit au hameau de Tachedirte, village cerné de cultures en terrasses. Nuit dans un gîte.

      (4H30 de marche) (Dénivelés : + 525 m/ – 50 m)(Hébergement gite chez l’habitant)

    • Jour 5 - Villages d’altitude du Toubkal

      Nous continuons la traversée de la vallée d’Imenane, par une descente douce sur les chemins muletiers et une piste très peu empruntée, en passant par les villages typiques de Ikiss, Amssakrou et Arg. Pique-nique au bord de la rivière sous les noyers, avant de continuer par la piste jusqu’au village d’Imsker. Installation à votre gîte. Possibilité de hammam (20 dhs).

      (5H de marche. Dénivelé descente : -920 m)(Hébergement gite chez l’habitant)

    • J6 : Les hauts plateaux de l’Oukaimden

      Après le petit déjeuner nous empruntons un sentier qui traverse plusieurs villages, Timoughar, Tidli, puis Agadir, le plus haut perché de la vallée.  Après le pique-nique, nous continuons en direction du Tizi n’Oukaimeden (2665m)  puis les hauts plateaux de l’Oukaimden où nomadisent les tribus berbères du Haut Atlas en été, selon la tradition ancestrale de l’Agdal.

      L’Agdal est une pratique communautaire de gestion et d’attribution des milieux forestiers et pastoraux pour les tribus berbères du Haut Atlas. Nous pourrons également voir quelques gravures rupestres sur des dalles de grès qui témoignent de la présence humaine dans ces régions depuis la nuit des temps.Diner et nuit au chalet du CAF

      (5H de marche. Dénivelé descente : -65m / Dénivelé + : 1285m) (Bivouac ou Nuit au chalet du CAF en option)

    • J7 : Les hauts plateaux de l’Oukaimden

      Retour à Marrakech. Installation à votre hotel.

      Déjeuner libre et après midi libre à la découverte de la médina et des souks. Diner libre. Nuit en hotel***

      (80kms / 1H30 de route)(Hébergement hotel***)

    • Jour 8 - Marrakech.

      Selon votre aérien, transfert aéroport. Départ

    Réserver

    Rechercher