Sommets du Toubkal

Traversée Est-Ouest du Haut Atlas

Localisation : 80 kms de Marrakech
Catégorie : Trek
Faisabilité : mi-juin à début octobre
Groupes : 2 pers min / 10 maxi (sauf groupe constitué)
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergement : En circuit : Bivouac / Marrakech : Hôtel***
Niveau 3 : 7H de marche avec dénivelés conséquents
Conditions : Accessible à tout bon marcheur – Avec portage

A partir de 420 € (hors aérien)

Voir nos autres voyages Trek Haut Atlas

  • Sommets du Toubkal
  • Sommets du Toubkal
  • Sommets du Toubkal
  • Sommets du Toubkal

Les sommets du Toubkal en randonnée trekking. Ce trek Toubkal en traversée Est-/ouest du Haut Atlas offre au randonneur des paysages grandioses à la découverte des plus beaux paysages alpins du massif. Sommets mérités, gorges encaissées, plateaux arides ponctués de vallées verdoyantes constituent les ingrédients de ce trek Toubkal dans sa partie la plus majestueuse et la plus spectaculaire.

Ce trek Haut Atlas à l’assaut des sommets du Toubkal, débute dans la sauvage vallée du Zat. Le long de l’oued Zat des sentiers perdus dans des écrins de verdure vous attendent. Elle est peuplée de superbes villages de terre où ses habitants sont particulièrement accueillants.

Depuis cette vallée connue de quelques rares trekkeurs, nous accèderons aux alpages du Yagour, un plateau d’altitude où s’installent les bergers berbères du Haut Atlas avec leurs troupeaux, pour profiter des grasses prairies pendant toute la période estivale. Le Yagour est aussi le refuge des plus belles gravures rupestres du Haut Atlas marocain.

Puis, par un sentier en balcon nous passerons dans la haute vallée de l’Ourika en traversant de superbes canyons creusés dans le granit, pour rejoindre le massif du Toubkal et les crêtes de l’Adrar N’Dern. Un univers minéral qui contraste avec les hauts plateaux verdoyants du massif que nous venons de quitter.

Après cet univers minéral, les vallées verdoyantes du piémont sud du djebel Toubkal nous accueilleront avec douceur, et les eaux limpides du lac Ifni nous rafraîchiront avant l’ultime étape qui nous mènera au toit de l’Afrique du Nord, le mont Toubkal et ses 4167m

Faire un trek dans le Haut Atlas à la découverte des sommets du Toubkal, c’est aussi parcourir une montagne vivante, où vous aurez l’occasion de rencontrer les berbères montagnards qui peuplent ces terres d’altitudes et qui en sont l’âme. Suivez nos traces, vous n’allez pas le regretter !

    Organisation du voyage

    • Jour 1 - Marrakech

      Arrivée à Marrakech. Installation à votre hôtel et soirée libre. Nuit en hötel***

    • Jour 2 - Vallée du Zat

      Départ vers le Haut Atlas, à travers la plaine du Haouz pour rejoindre les villages berbères de Aït Ourir puis l’Aarba Tighedouine (1050 m), où nous retrouvons nos muletiers.

      Mules chargées départ vers le village de Talataste (1200m) réputé pour ses artisans potiers. Longue montée à travers cultures et villages pour atteindre les alpages du plateau du Yagour situé à 2600m d’altitude. Nous installerons notre premier bivouac au pied de la montagne Meltsen

      80kms / 1H30 de route – 6h de marche – dénivelés + 1400m – Bivouac

    • Jour 3 - Ascension du Mt Meltsen (3996m)

      Traversée des hautes terres du Yagour où séjournent en été les tribus berbères avec leurs troupeaux, selon la tradition ancestrale de l’Agdal. L’Agdal est une pratique communautaire de gestion et d’attribution des milieux forestiers et pastoraux pour les tribus berbères transhumantes. Ces transhumances existent depuis la nuit des temps, comme en témoignent les nombreuses gravures rupestres gravées sur des dalles de grès, datant de l’âge de Bronze.

      Ascension et descente vers azib Amdouz à l’extrémité du Yagour, face au plateau de l’Oukaimden. Au passage, belle vue sur la vallée de l’Ourika. Bivouac

      6H00 de marche – Dénivelés : + 1400m / -1400m – Bivouac

    • Jour 4 - Les gorges de Setti Fatma

      Descente jusqu’au village d’Imi n’Tadert (1314m). Après une pause déjeuner au bord de la rivière, nous continuerons notre marche vers Agadir n’Aït Boulmane. Bivouac à 1500 m d’altitude, à l’entrée des gorges de Setti Fatma, après le village.

      6H00 de marche – Dénivelés négatif – 1100m – Bivouac

    • Jour 5 - Les vallées de Tamatert & Afra

      Matinée aquatique dans les canyons granitiques de Tamatert, pour arriver au village d’Assaka. Puis nous prendrons un sentier muletier qui serpente jusqu’au col d’Amenzal. Passé le village, nous continuerons vers la vallée d’Afra, où nous installerons notre bivouac à 2500m d’altitude.

      6H00 de marche – Dénivelés négatifs -1000m- Bivouac

    • Jour 6 – Les crêtes de l’Adrar n’Dern

      Très tôt le matin départ vers le col d’Oumchichka avant d’entamer une longue montée des crêtes de l’Adrar N’Dern jusqu’à son sommet situé à 4001m d’altitude. Toute au long de cette journée de marche nous aurons une vue superbe sur l’anti Atlas et le massif du Siroua au sud, et la chaîne du Toubkal au nord. Descente vers notre bivouac aux bergeries d’altitude des Azib n’Ourai à 3000 m.

      9H00 de marche – Dénivelés positifs + 500m- Bivouac

    • Jour 7 - Le lac Ifni

      Montée jusqu’au col Ourai à 3100m, d’où nous apercevrons le sommet du Toubkal, notre prochain objectif. Longue descente sur le village d’Amsouzert avec son camaïeu de vergers et jardins en terrasses. Nous remonterons en amont de la vallée de Tifnout en traversant plusieurs villages traditionnels. Pause pique-nique sous les noyers centenaires au village berbère d’Imhilene, avant de continuer notre marche vers la moraine glacière qui abrite un des plus beaux lacs d’altitude de l’Atlas, le lac Ifni et ses eaux de couleur turquoise. Bivouac à 2300m d’altitude

      8H00 de marche – Dénivelés négatifs -700m – Bivouac

    • Jour 8 - Le camp de base du Toubkal

      Nous remontons la moraine en longeant un ravin qui alimente en eaux le lac Ifni à la fonte des neiges. Un oued asséché nous mènera jusqu’au col de Tizi Ouanoums (3600m) avant de descendre vers le refuge Neltner, camp de base du Toubkal situé à 3200m d’altitude. Bivouac ou nuit au refuge (avec supplément)

      7h de marche – Dénivelés : +1300m / -400m- Bivouac

    • Jour 9 - Ascension du Toubkal (4165m)

      Très tôt le matin à la lampe frontale, nous entamons notre ascension vers le toit de l’Afrique du nord (4167m) en remontant le long d’un ravin, puis en longeant la crête qui mène au sommet. Pause pour admirer le panorama jusqu’à l’anti Atlas si le temps le permet.

      Descente vers le camp de base. Le retour peut se faire par un autre chemin.
      Pause pique-nique avant de descendre sur la vallée d’ Imlil, où nous retrouvons notre véhicule qui nous ramènera à Marrakech. Installation à votre hôtel et soirée libre. Nuit en hôtel 3*

      8H de marche – Dénivelés : +965m / -2265m – Bivouac

    • Jour 10 - Marrakech.

      Selon votre aérien, transfert aéroport. Départ


    Demander un devis
    Voir tous nos Tarifs

    Rechercher