Tassaout, la vallée perdue

Trek Haute vallée du Mgoun

Localisation : A 320 kms de Marrakech
Départs : mi-juin à fin septembre – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min – possibilité de rejoindre un départ de groupe
Niveau de marche 2 : 6h/jour avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergement : En circuit : Bivouac / Marrakech : Hôtel***
Conditions : Accessible à tout bon marcheur – Avec portage

À partir de : 390  (hors aérien)

  • Tassaout, la vallée perdue
  • Tassaout, la vallée perdue
  • Tassaout, la vallée perdue
  • Tassaout, la vallée perdue

La Tassaout, est une haute vallée du Mgoun parmi les plus belles vallées du Haut Atlas central à découvrir en randonnée trekking. Autrefois on l’appelait aussi « vallée perdue », tant son accès était  difficile.

Les paysages que nous rencontrerons tout au long de ce trek dans la Tassaout sont parmi les plus sauvages du Haut Atlas central : Un univers minéral ocre rouge, des sentiers en balcon plongeant dans la falaise vers un échiquier de champs cultivés où rugit l’oued Tassaout qui prend sa source plateau de Tarkeddit, au pied du M’goun. Et en longeant l’oued, se confondant avec la montagne, des villages citadelles aux maisons encastrées les unes dans les autres, comme les villages de Ichebbaken, Ait Ali n’Itto, et Megdaz, patrie de la grande poétesse amazighe M’Ririda N’Ait Atik. Ses chants et poèmes ont été traduits par le voyageur René Euloge qui a parcouru la région dans les années 20.

Et tout au long de ce trek au Maroc dans la haute vallée de la Tassaout, nous croiserons les sentiers des bergers berbères qui suivent leur troupeau vers leurs bergeries situées sur les alpages d’altitude du djebel Mgoun.

La haute Tassaout fait partie du Géoparc du M’Goun . Le label « Global Geopark » a été décerné par l’UNESCO en 2014, pour son patrimoine naturel, géologique, culturel et architectural riche et varié. Avec une stratégie de développement s’appuyant sur le tourisme durable.

Amoureux de l’Atlas marocain, de nature sauvage et de rencontres avec ses habitants, venez faire un trek dans la Tassaout, une des plus belles vallées du Haut Atlas central.  Si on parle d’authenticité, de rencontres authentiques… c’est bien la vallée de la Tassaout qu’il faut découvrir en randonnée trekking

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Marrakech

      Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

    • Jour 2 - En route pour le Haut Atlas central

      Départ de Marrakech vers le Haut Atlas en passant par Azilal. Déjeuner en cours de route et continuation vers les vallées des Ait Abbas et Ait Bou ouli. Rencontre avec notre équipe muletière au village de Abachkou . Nuit en gîte chez l’habitant (1600m).

      320 kms/ 5H de route – Hébergement : chez l’habitant

    • Jour 3 - L’aqqa Rouguelte

      Tôt le matin nous remontons le long de l’Aqqa Rouguelte en prenant des sentiers qui traversent les cultures en terrasses. Nous partirons vers le sud en direction du col de Tizi Rougalte. Bivouac avant le col (2600m).

      5 à 6H de marche – Dénivelé +1000m – Bivouac

    • Jour 4 - La vallée de la Tassaoute

      Montée au col de Rouguelte (3000m) d’où nous aurons une superbe vue sur toute la vallée de Tassouat. Puis une descente un peu raide nous conduira à travers une forêt de genévriers thuriféres vers le village de Tazgaiwalt.

      Déjeuner et continuation vers le village d’Amezri, chef lieu de la Haute Tassaoute. Quelques ravitaillements à la grande épicerie du coin (on y organise le marché hebdomadaire) nous descendrons de berge en berge le long de l’oued jusqu’aux bergeries Imi n’ Ikkis (2100m). Bivouac.

      6H de marche – Dénivelés : +300m/ -1100m – Bivouac

    • Jour 5 - Les villages de la haute Tassaout

      Ce matin marche aquatique, en longeant la rivière jusqu’au magnifique village d’Ichebbaken. Nous suivrons le cours de la Tassaout jusqu’au village d’Ait Ali n’Itto, avant de remonter vers la petite vallée de Megdaz. Nous installerons notre bivouac au pied du village à 1900m d’altitude.

      6H de marche – Dénivelé -300m – Bivouac

    • Jour 6: La haute vallée de Tagoukht

      Nous quittons le magnifique village de Megdaz pour atteindre le col Tagoukht (2450m) et la vallée du même nom. Après le col de Tiferdzine, nous traverserons des alpages pour arriver à notre bivouac à Taoudja (2600m).

      6H de marche – Dénivelé + 700m – Bivouac

    • J7: Col de Fedghat & retour Marrakech

      Par de beaux chemins en corniche, nous arriverons au col Fedghat, où nous retrouvons notre véhicule pour rentrer sur Marrakech. Installation à votre hôtel et soirée libre. Nuit en hôtel *** (ou riad avec suppl)

      2H de marche – 5H de route

    • Jour 8 – Marrakech - Retour

      En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

    Réserver

    Rechercher