Randonnée transhumance avec les nomades du Maroc

Haut-Atlas – Dadès - Saghro

Localisation : Haut Atlas & sud marocain – Voir la carte
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 5 à 6/jour avec dénivelés moyens +/-300m
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit : bivouac / Marrakech : riad
Conditions : Accessible à tout bon marcheur – Avec portage

À partir de : 890  (hors aérien)

  • Randonnée transhumance avec les nomades du Maroc
  • Randonnée transhumance avec les nomades du Maroc
  • Randonnée transhumance avec les nomades du Maroc
  • Randonnée transhumance avec les nomades du Maroc

Venez faire la randonnée transhumance avec les nomades du Maroc, du Haut Atlas au Saghro, et vivre une expérience unique !

Les nomades du Maroc de la grande tribu Ait Atta, sont originaires du Saghro. Ils pratiquent toujours la transhumance entre Atlas et désert avec leurs troupeaux, au rythme des saisons.

Nous vous proposons d’accompagner une famille de nomades et leurs troupeaux pendant la transhumance des terres d’altitude du Haut Atlas, aux oasis du Saghro.

Cette transhumance avec les nomades, est un voyage Maroc exceptionnel qui vous mènera des hautes terres de l’Atlas aux portes du désert, dans le djebel Saghro

Mi septembre, les nomades du Maroc avec familles et troupeaux, quittent le Haut Atlas et les pâturages du lac Izourar près de la vallée Ait Bougmez, remontent les pentes du Haut Atlas central et traversent la vallée du Dadès pour arriver dans les oasis du Saghro, où ils s’installeront jusqu’au printemps.. Avant de refaire le chemin inverse en mai.

Du Haut Atlas au Saghro, en passant par les gorges du Dadès, nous suivrons avec la famille Tahiri, ces sentiers d’altitude utilisés depuis des siècles par les nomades et leurs troupeaux. Nous découvrirons ces hauts lieux de transhumance que se partagent les nomades Ait Atta, depuis la nuit des temps. Sur ces immenses plateaux et ces hauts pâturages, au milieu de leurs troupeaux de moutons, de dromadaires et de chèvres, nous partagerons avec la famille de Lahcen des moments privilégiés.

Amateurs de voyages authentiques, de rencontres vraies, voilà l’occasion de vivre une expérience unique…Et réaliser un voyage exceptionnel !

Lisez le reportage sur la transhumance réalisé avec TerresNomades dans GRANDS REPORTAGE

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Marrakech

      Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres.

      Hébergement : Hôtel***

    • Jour 2 : Route vers le Haut Atlas central & la vallée des Ait Bougmez

      Départ vers le Haut Atlas et la vallée des Ait Bougmez jusqu’au village de Ait M’hamed puis Tamda où nous retrouvons nos muletiers.

      Mules chargées départ jusqu’au col de Ouaoumda à 2700m d’altitude où se trouve le campement de la famille Tahiri. Rencontre avec la famille et Zaid notre ami nomade, qui nous accueillent autour du traditionnel verre de thé. Et installation du camp

      300 kms/ 5h de route – 2H de marche – Bivouac

    • Du 3e au 12e jour : Départ de la transhumance du Haut Atlas central au djebel Saghro

      Tentes et matériel installés sur les dromadaires, enfants harnachés sur les ânes, les femmes surveillant les troupeaux, les hommes décidant des points de bivouacs selon les points d’eau, la caravane se met en route en contournant le djebel Azourki jusqu’au lac Izourar pour rejoindre le point de rassemblement des familles nomades.

      Départ des familles et troupeaux pour une grande et belle traversée du Haut Atlas jusqu’au Saghro, en passant par le Dadès.

      Les journées rythmées par les troupeaux et les chefs de tribus, nous allons traverser les terres d’altitude du Mgoun, passer des cols, longer des oueds, franchir les contreforts sud de l’Atlas pour arriver dans le Dadès, et terminer notre périple dans l’austère djebel Saghro, où la famille Tahiri s’installera pour l’hiver et jusqu’au printemps.

      Notre dernier bivouac sera installé face aux clochetons de Tadaoute N’Tiblah

      5/6H de marche par jour – Dénivelés moyens – Bivouac

    • 13e jour : Le djebel Saghro

      Il est temps de dire ‘au revoir’ à Lahcen et sa famille pour rejoindre le beau site de Bab N’Ali, où un transport local nous conduira jusqu’à l’oasis de N’Koob, où nous attend notre minibus. Pique-nique avant de prendre la route pour Marrakech. Installation à votre riad. Dîner libre. Nuit

      2H de marche – 300 kms :5H – Hebergement : riad

    • Jour 14 : Marrakech.

      Journée libre à la découverte de la cité berbère du pays à travers les anciens palais de ses bâtisseurs qui ont fait l’histoire de la ville : le palais el Badi, élevé à la fin du XVIe siècle par Ahmed El Mansour, le Palais Bahia, les tombeaux Saadiens, la Koutoubia.
      N’oubliez pas la médina et les souks – Avec plus de 600ha, la médina est une des plus étendue du Maghreb. C’est là que bat le vrai cœur de Marrakech et de ses habitants, dans un dédale de ruelles sinueuses, où la vie de chaque quartier s’organise autour de sa mosquée, de sa fontaine, de son hammam et de son four.

      Repas libres. Nuit à votre riad

      Hébergement : riad

    • Jour 15 – Marrakech - Retour

      En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

    Réserver

    Rechercher