Vallées perdues et nomades de l’Atlas

Trek Bougmez vallée d-Anergui, à la rencontre des nomades berbères

Localisation : A 320 km de Marrakech – Voir carte
Départs : mi-juin à fin septembre – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min – possibilité de rejoindre un départ de groupe
Niveau de marche 2 : 6h/jour avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergement : En circuit : Bivouac / Marrakech : Hôtel***
Conditions : Accessible à tout bon marcheur – Avec portage

À partir de : 620  (hors aérien)

  • Vallées perdues et nomades de l’Atlas
  • Vallées perdues et nomades de l’Atlas
  • Vallées perdues et nomades de l’Atlas
  • Vallées perdues et nomades de l’Atlas

Un superbe trek des Bougmez à la vallée d’Anergui,  qui vous fera traverser les hautes terres nomades du Haut Atlas, et découvrir les plus belles vallées d’altitude de cette partie méconnue de l’Atlas marocain.

Ce trek dans le Haut Atlas central démarre dans la haute vallée des Bougmez, enchâssée entre les massifs du M’goun.

Pour accéder aux terres nomades du Moyen Atlas et les hauts plateaux du Kousser, territoire des berbères transhumants Ait Sukhmane et Ait Abdi, nous franchirons cols et plateaux d’altitude. Puis par un sentier en balcon au-dessus des grandioses gorges de l’assif Melloul, nous terminerons notre trek Atlas, dans la sauvage vallée d’Anergui.

La vallée d’Anergui est une vallée très préservée, encore récemment isolée. Elle est traversée par l’Assif Melloul et des gorges impressionnantes qui séparent les montagnes du Moyen-Atlas du Haut Atlas central. Alentours, paysages sauvages,  sommets et hauts plateaux nomades, gorges creusées par les oueds.

Ce trek dans l’Atlas marocain, hors sentiers battus, vous fera découvrir ces vallées perdues  de l’Atlas, où le nomadisme est toujours présent.

Au cours de votre randonnée Atlas entre les Bougmez et la vallée d’Anergui, les rencontres avec les nomades berbères Ait Abdi et Ait Sukhmane apporteront des temps de convivialité enrichissants.

Ces vallées de l’Atlas font partie du Géoparc du M’Goun . Le label « Global Geopark » a été décerné par l’UNESCO en 2014, pour son patrimoine naturel, culturel et architectural riche et varié.

N’hésitez pas à prolonger votre séjour à notre gite ecolodge à Ait Boulmane au cœur de la vallée d’Anergui. Il est situ à l’entrée des gorges de l’assif Melloul.

Retrouver les paysages de la vallée d’Anergui dans GRANDS REPORTAGES et le magazine RANDONNEES. Et découvrez les photos du photographe professionnel Philippe DUREUIL sur la vallée d’Anergui et les hauts plateaux nomades.

 

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Marrakech

      Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

    • Jour 2 : Route vers le Haut Atlas central

      Départ vers le Haut Atlas central en passant par Azilal, pour arriver dans la vallée des Aït Bougmez. Nuit en gîte chez l’habitant à Aït Ouriaat 1800 m)

      300 km/5H – Hébergement : chez l’habitant

    • Jour 3 : La vallée des Ait Bougmez

      Rendez-vous avec nos muletiers. Mules chargées, descente de la vallée des Bougmez à travers un échiquier de jardins cultivés et de vergers qui contrastent avec l’austérité des montagnes alentours. Vous y entendrez les chants des femmes et les découvrirez vêtues aux couleurs de leurs tribus, s’affairant aux travaux des champs. Nous installerons notre bivouac à Zaouiat Oulamzi (2100 m)

      5-6 h de marche – Dénivelé : montée +300 m – Bivouac

    • Jour 4 : Le djbel Azourki & le lac Izourar

      Ce matin nous partons vers le djbel Azourki et le lac asséché Izourar où s’installent en été les campements des nomades Ait Atta et leurs troupeaux.

      Nous traverserons les hauts plateaux, franchirons un col à 2900m d’altitude, pour descendre vers Assamsouk, où se tient un marché nomade chaque mardi pendant la période des estives. Bivouac près du souk (2700m).

      6H de marche – Dénivelés : montée 800m / descente 200m – Bivouac

    • Jour 5 : Le cirque de Taghia & Zaouiat Ahansal

      Passage d’un col à 2900m d’altitude nous dominons le cirque de Taghia avec une belle vue sur le massif de Tafraout . Puis en suivant un sentier le long d’un ravin nous arriverons dans la superbe vallée de zaouiat Ahansal et son village marabout, où les tribus berbères du Moyen-Atlas viennent chaque année célébrer le saint marabout enterré dans la qoubba au toit vert. Nuit en gîte chez l’habitant (1600m)

      6H de marche – Dénivelés : descente 1300m- Hébergement chez l’habitant

    • Jour 6 : Les bergeries d’altitude de Boumardoul & Le djbel Maskou

      Nous quittons ce beau village niché au fond des gorges  en direction de hauts plateaux et ses bergeries d’altitude, en traversant une forêt de chênes verts. Bivouac au pied du djbel Maskou à 2200m d’altitude.

      5H de marche – Dénivelés : descente 600m – Bivouac

    • Jour 7 : Les hauts plateaux nomades

      Ce matin nous franchirons une barrière rocheuse  à 3100m d’altitude en direction de la grande citerne naturelle d’Ahanade, une large retenue d’eau où les pasteurs Ait Abdi amènent boire leurs troupeaux en fin de journée. Bivouac sur les berges du lac, parfois asséché, selon la saison des pluies (2700m).

      5H de marche – Dénivelés : montée 900m / descente 200m – Bivouac

    • Jour 8 : Les hauts plateaux de Kousser

      Traversée des hauts plateaux de Kousser (2300m) qui possèdent une des plus belles forêts de genévriers thurifères de l’Atlas, avant de descendre vers des bergeries d’altitude, où nous dresserons nos tentes à l’abri des vents qui balayent fréquemment la région.

      5h de marche – Dénivelés : descente 400m- Bivouac

    • Jour 9 : Le cirque d’Anergui

      Nous entamons notre descente vers la vallée de l’Anergui, dominée par la montagne Wagnana au pied de laquelle nous installons notre campement sur les berges de l’Assif Melloul (1500m).

      6H de marche – Dénivelé : descente 800m- Bivouac

    • Jour 10 : Les gorges de l’assif Melloul

      Nous partons à travers les grandioses gorges de l’assif Meloul vers le minuscule village de Batli cerné par les plus hauts sommets de l’Atlas. Beaux contrastes entre la mosaïque verte des jardins en terrasses et les villages aux teintes ocre rose. Une petit montée au col de Tizi N’Dari (1800m) nous mènera au village d’Ait Boulmane qui domine le grandiose cirque d’Anergui. Nuit en ecolodge (1500m)

      6-7H de marche – Dénivelés : montée 400M / descente 300m – Nuit en ecolodge

    • Jour 11 : Aït Boulmane

      Journée dédiée à la rencontre des habitants du village et la découverte de la culture des berbères Ait Sukhmane : L’architecture de leurs antiques greniers à grains témoins d’une culture millénaire, les maisons aux décors extérieurs savamment codifiés, les femmes s’affairant aux corvées de bois, les enfants qui gardent les moutons…une vie pastorale qui suit le rythme des saisons, entre semailles et récoltes. Diner et nuit à notre ecolodge

      Nuit en ecolodge

    • Jour 12 : La vallée d’Anergui

      Nous continuons notre descente de la vallée de l’Anergui vers le village Lakhmis, protégé par les contours des hautes bâtisses citadelles dont les ombres se dressent telles des sentinelles au dessus de la rivière. Bivouac près du village.

      4-5H de marche – Dénivelés : montée 200M / descente 250m – Bivouac

    • Jour 13 : Retour à Marrakech

      Ce matin nous retrouvons notre véhicule pour rentrer sur Marrakech en traversant les hauts plateaux de Tagleft. Arrivée en fin de journée. Installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit

      320 kms/ 6H de route – Hébergement : hotel***

    • Jour 14– Marrakech - Retour

      En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

    Réserver

    Rechercher