Trek MGoun vallée du Dades

Traversée Nord-Sud du djebel M'goun

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable de juin à septembre – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau 2 : 6h/jour avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit bivouac + kasbah) / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur – Avec portage

À partir de : 530  (hors aérien)

  • Trek MGoun vallée du Dades
  • Trek MGoun vallée du Dades
  • Trek MGoun vallée du Dades
  • Trek MGoun vallée du Dades

Ce trek Mgoun vallée du Dades traverse la chaîne du Haut Atlas central du nord au sud, de la vallée du M’goun à celle du Dadès, en passant par les canyons du Mgoun pour arriver dans la belle vallée des roses. Une région montagneuse très préservée où les tribus berbères vivent en symbiose avec une nature rude.

De la haute vallée des Ait Bougmez enchâssée entre les plus hauts sommets du Mgoun, nous accèderons par les cols d’altitude aux pâturages du M’goun où nomadisent les berbères transhumants avec leurs troupeaux près des sources de la Tassaout, avant de faire l’ascension du Mgoun.

Après l’ascension du sommet du M’Goun par une ligne de crête en surplomb des flancs dénudés du djebel , nous descendrons vers les sources d’oulilimt à travers des paysages de cheminées de fées sculptées par l’érosion. Nous passerons vers le versant sud du massif du Moun en traversant de profonds canyons taillés par les oueds dans les plissements du Haut Atlas, pour arriver dans le Dadès et la vallée des roses. La vallée est abondamment arrosées par les eaux des oueds descendants des montagnes du Haut Atlas. Et les sentiers de randonnées sont parfois aquatiques, ce qui apporte de la fraîcheur à votre trek estival.

Dans la vallée du Mgoun, les populations berbères M’Gouna ont installé leurs villages fortifiés le long des rivières. Ils ont façonné la montagne en terrasses pour cultiver à 2200m d’altitude, orge, maïs et navets, et plus bas dans les vallées, ils ont planté autour de leurs superbes kasbahs des vergers cernées de luxuriants jardins de roses odorantes le long de l’oued Mgoun jusqu’à la vallée du Dadès.

Nous vous recommandons particulièrement ce trek Mgoun-Dadès, qui est une belle traversée Nord/Sud des hautes terres du Mgoun au Dadès.

Ce trek Mgoun-Dadès est aussi faisable aussi en 8jours (sportif) et 10 jours.

 

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Marrakech

      Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

    • Jour 2 : La vallée des Bougmez

      Route vers le Haut Atlas central et la vallée des Aït Bougmez en passant par Azilal où nous déjeunerons avant de continuer vers le village d’Agouti (1800m) où nous rencontrons les muletiers qui vont nous accompagner pour cette traversée. Nuit en gite chez l’habitant

      320 kms/5H de route – Hébergement : chez l’habitant

    • Jour 3 : Haut plateau de Tafenfalte

      Nous quittons la vallée des Ait Bougmez en passant par Arouss. Puis par un sentier à flanc de montagne nous accéderons au plateau de Tafenfante où nous déjeunerons avec une belle vue sur les gorges de Jrou et l’oued Lakhdar. Nous terminerons la journée sur les terres d’altitude des pasteurs Ait Bououli (2500m) où nous installerons notre bivouac

      6H de marche – Dénivelés : Montée+ :500m/ Descente -250m)

    • J4 : La vallée de Rougalte

      Nous quittons les hautes terres des Ait Bououli pour nous diriger vers le djbel Rat. Une légère montée nous conduira au djbel N’Kiss puis à travers une forêt de chêne vert nous arrivons dans la vallée de Rougalte et ses splendides gorges pour finir notre journée sur les hauts plateaux, lieux de transhumance des berbères avec leurs troupeaux. Bivouac avant le col.

      6 à 7H de marche – Dénivelés : Montée +1110m – Bivouac

    • J5 : Les hauts plateaux du Mgoun

      Montée au col de Rougalte pour accéder par un chemin en balcon vers les hauts-plateaux du Mgoun d’où nous aurons une superbe vue sur l’enfilage des gorges du M’Goun. Bivouac au plateau de Tarkedite, camp de base du Mgoun situé à 2900m d’altitude.

      7/8H de marche – Dénivelés : Descente -450m/ Monté+490m – Bivouac

    • Jour 6 : Ascension du Mgoun (4068m)

      Ascension du Djebel Mgoun par l’arête nord peu parcourue. Pas de difficulté majeure, seule la partie terminale demande un peu d’attention sur une étroite crête caillouteuse et ventée. Belle vue sur tout le massif du M’goun et le djbel Saghro.

      Nous descendrons par la voie classique qui emprunte l’arête ouest . Puis un sentier nous mènera à la source Oulilimt où nous retrouvons notre bivouac installé près de la source.

      Pour ceux qui ne font pas l’ascension du Mgoun, départ avec les muletiers vers les sources d’Oulilimt et ses belles habitations troglodytiques à travers de très beaux paysages de cheminées de fées, sculptées par l’érosion. Bivouac près de la source.

      Avec ascension :7H de marche – Dénivelés : + 1167m / -1467m – Bivouac
      Sans ascension : 5H de marche – Dénivelés :-300m – Bivouac

    • Jour 7 : la citadelle de Tighremt Aït Ahmed

      En suivant un sentier muletier nous descendrons le long de l’assif Oulilimt, entre les clochetons et les sculptures érosives des ‘demoiselles coiffées’, jusqu’à la citadelle de Tighremt Aït Ahmed(2000m), un ancien caravansérail construit à l’époque où les caravanes faisaient commerce vers l’Afrique noire. Bivouac ou possibilité de passer la nuit chez l’habitant au village de Tighrafte (suppl de 7€)

      6H de marche – Dénivelés : Descente 200 m – Bivouac

    • Jour 8 : L’assif M’goun

      Une journée aquatique nous attend. En longeant les rives de l’assif Oulilimt, nous rejoindrons l’assif M’Goun en traversant de magnifiques villages de terre à l’architecture typiquement berbère cernés de cultures en terrasses, pour atteindre les gorges de Imi-N’Irkt. Bivouac

      (6 à 7H de marche) (Dénivelé descente 200 m)

    • Jour 9 : Les canyons du Mgoun

      Toujours le long de l’oued M’goun et les pieds dans l’eau, nous passerons vers le versant sud du massif en traversant les profonds canyons taillés par les oueds dans les plissements de l’Atlas, pour arriver dans la vallée des roses. Bivouac à Tighanimine

      5H de marche – Dénivelés : descente 300 m – Bivouac

    • Jour 10 : La vallée des roses

      Nous poursuivons notre périple dans les canyons de la vallée des roses jusqu’à Boutaghrar, un village authentique tout droit sorti d’une carte postale d’un Maroc qui n’aurait pas changé : casbahs et maisons de terre, avec au bord de l’oued oliviers, grenadiers, pommiers et champs de roses. Nuit en casbah familiale

      6H de marche – Dénivelés : descente 200 m – Hébergement kasbah

    • Jour 11 : De Kelaa M’Gouna à Marrakech

      Retour vers Marrakech en passant par Kelaa Mgouna où se déroule chaque année en Mai le Moussem de la rose. Déjeuner en cours de route.

      Installation à votre hôtel. Soirée libre. Nuit en hôtel ***

      360 kms/6H de route – Hébergement hotel***

    • Jour 12 : Retour à Marrakech

      Retour à Marrakech en passant par Kelaa Mgouna, où se déroule chaque année en Mai le Moussem de la rose. Déjeuner en cours de route ou pique-nique. Installation à votre hôtel. Soirée libre. Nuit en hôtel ***

      320kms/ 5H de route – Hébergement : hôtel***

    • Jour 13 – Marrakech

      En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

    Réserver

    Rechercher