Trek vallée des roses Maroc

Trek atlas marocain entre Mgoun et Dadès

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable d’Avril à septembre – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 5 à 6/jour avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit bivouac (option gite et kasbah) / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : 7 ans – Accessible à tous – 5h de marche/jour avec portage – pas de dénivelés

À partir de : 390  (hors aérien)

  • Trek vallée des roses Maroc
  • Trek vallée des roses Maroc
  • Trek vallée des roses Maroc
  • Trek vallée des roses Maroc

Faire un trek vallée des roses au Maroc, c’est découvrir une des plus belles vallées du sud marocain en randonnée trekking.

Entre Boulmane du Dades et la vallée du Mgoun s’étend la vallée des roses, étroite, à flanc du djebel Mgoun. L’entrée en est marquée à Imassine par de gigantesques rochers ronds qui semblent posés en équilibre.

Nous commencerons notre marche dans les montagnes ocre-rose du Dadès, dans un univers minéral superbe, avant d’accéder à la vallée des roses par une enfilade de canyons creusés par les eaux des oueds Mgoun et Dadès venant du Haut Atlas.

Une fois ce sentier aquatique franchi, dans un paysage déclinant toute la nuance des ocres, la vallée des roses est là dans son écrin de verdure. Une longue suite de villages traditionnels et casbahs en terre, cernés de jardins invisibles où pousse la rose, nous attendent au cours de ce trek le long de l’oued Mgoun.

Des mules vous accompagneront tout au long de votre trek vallée des roses à la rencontre des tribus berbères Mgouna. Ils ont installé leurs villages fortifiés et de majestueuses kasbahs le long des rivières, et cultivent pêchers, vignes et roses odorantes qu’ils cueillent début Mai. La fin de la cueillette est l’occasion d’une immense fête à Kelaa Mgouna.

La vallée des roses Maroc située sur le versant sud du Mgoun, est incontestablement une des plus belles vallées de l’Atlas à découvrir en randonnée trekking. Les treks peuvent se faire du printemps à l’automne, car le parcours suit le lit des rivières.

La vallée des roses Maroc fait partie du Géoparc du M’Goun . Le label « Global Geopark » a été décerné par l’UNESCO en 2014, pour son patrimoine naturel, culturel et architectural riche et varié. Avec une stratégie de développement s’appuyant sur le tourisme durable.

Ce trek dans la vallée des roses est possible avec bivouac, ou nuit en gites et kasbahs pour ceux qui souhaitent plus de confort .

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Marrakech

      Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

    • Jour 2 - Route vers la vallée du Dadès

      Départ vers le Dadès en traversant le Haut Atlas au col du Tizi N’Tichka. Aux environs de Ouarzazate nous ferons une halte pique-nique, puis passerons la palmeraie de Skoura pour arriver dans la vallée du Dades et Aït Youl, où nous retrouvons nos muletiers. Premier bivouac

      Transport : 360kms/5H de route – Bivouac

    • Jour 3 – Plateaux désertiques du Dadès et gorges

      Nous quittons la vallée du Dadès vers les gorges d’Ouzimight, en traversant des plateaux désertiques puis en longeant l’oued M’Goun, nous traverserons de superbes villages de terre typiques de l’architecture berbère. Bivouac à l’entrée des gorges.

      Marche : 5H – Bivouac

    • Jour 4 - Randonnée au coeur de la vallée des Roses

      A travers chemins muletiers et villages, dans un paysage minéral dégradant toutes la palette des ocres, nous arriverons à Boutaghrar, un village authentique tout droit sorti d’une carte postale d’un Maroc qui n’aurait pas changé : Casbahs et maisons de terre, avec au bord de l’oued oliviers, grenadiers, pommiers et champs de roses.
      Bivouac ou nuit en casbah familiale (Suppl. 8€/personne)

      Marche : 5H -Bivouac

    • Jour 5 - La vallée aux 1000 casbahs

      Nous continuons notre progression dans la vallée des roses à travers des sentiers aquatiques. A la sortie des gorges une superbe vue sur la vallée aux 1000 casbahs et le djbel Saghro : Contraste saisissant de paysages entre ce désert minéral et cette vallée verdoyante parsemée de gigantesque citadelles fortifiées.

      Marche : 5H – Bivouac

    • Jour 6 - L’oued M’Goun les pieds dans l’eau

      Descente de l’oued M’Goun les pieds dans l’eau, au milieu des lauriers roses. Passage de plusieurs villages où se succèdent les jardins de roses pour arriver à Aït Khyar, un petit village de kasbahs qui domine la vallée du M’Goun, situé à 5 kms de Kelaa Mgouna. Nuit à la kasbah Assafar (partie gite)

      Marche : 5H – Bivouac

    • Jour 7 - Village fortifié de Ait Benhaddou & Haut-Atlas

      Nous quittons cette belle vallée des roses où vous aurez passé quelques bons moments, pour rentrer à Marrakech. Nous ferons une halte pique-nique au village fortifié de Ait Benhaddou à environ une demi-heure de Ouarzazate. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
      Arrivée à Marrakech en fin de journée. Installation à votre hôtel. Dîner libre pour profiter de l’ambiance de la place Djemaa el Fna. Nuit en hôtel*** (ou riad avec suppl)

      Transport : 360kms/5H de route – Hébergement : hôtel***

    • Jour 8 – Marrakech - Retour

      En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

    Réserver

    Rechercher