Le Zireg, désert des nomades Ait Kebbach

Trek desert aux confins du sud marocain

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable octobre à début mai – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 6H/jour
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et chameliers
Hébergements : En circuit bivouac + nuits en auberge et kasbah / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur

A partir de 660 € (hors aérien)

Voir nos autres voyages Treks désert

  • Le Zireg, désert des nomades Ait Kebbach
  • Le Zireg, désert des nomades Ait Kebbach
  • Le Zireg, désert des nomades Ait Kebbach
  • Le Zireg, désert des nomades Ait Kebbach

Dans le désert du Maroc,  un nom fouette les visages comme le sable du désert dans la tempête : ZIREG !

Le Zireg, au Maroc, est le désert des nomades Ait Kebbach, un désert quasi inexploré aux confins du sud marocain, où dunes flamboyantes succèdent au tassili noirs des djebels. Lors de ce voyage trek au Maroc, vous plongerez en immersion dans le desert du Maroc au coeur de paysages sahariens à couper le souffle

Cette superbe randonnée désert Maroc dans le djebel Zireg se déroule dans une des régions les plus isolées du sud marocain, avec comme point de départ l’oasis de Merzouga et les grandes dunes l’erg Chebbi, où nous retrouverons nos nomades chameliers.

En suivant les oueds Ziz et Rheris, puis en longeant la hamada du Guir, notre marche nous mènera à travers une des régions les plus sahariennes du Maroc, jusqu’au Zireg, un immense cirque désertique de schiste bleu-noir recouvert de sable orange.

Au plus profond du Sahara marocain, cette randonnée chamelière au Maroc dans le desert du Zireg vous fera découvrir une palette de couleurs exceptionnelles : Montagnes noires bleutées, regs, cirques grandioses, oueds asséchés, cols ensablés et plateaux assaillis par des dunes aux couleurs flamboyantes.

Des campements nomades près des puits, nous rappellerons que ce trek dans le désert marocain est aussi un voyage de rencontres. Vous croiserez les nomades Aït Khebbach, une puissante tribu oasienne guerrière qui vivait autrefois du commerce transsaharien entre l’Afrique noire et le Maghreb.

Le Zireg est un coin secret du Maroc que nous vous proposons d’explorer au cours de ce voyage désert. Un très beau trek désert réservé aux amateurs de grands espaces qui souhaitent vivre le plus beau du désert marocain !

Plus de photos sur le Zireg, regardez le site du photographe professionnel de reportages Philippe DUREUIL

 

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

    Hébergement : Hôtel***

  • Jour 2 - Le sud marocain & la palmeraie de Tinghir

    Départ vers le sud marocain en traversant le Haut-Atlas au col du Tizi N’Tichka (2260m) pour descendre vers Ouarzazate, où nous ferons la pause pique-nique. Puis, nous prendrons la route des 1 000 casbahs en traversant la palmeraie de Skoura et la vallée du Dadès pour arriver à la palmeraie de Tinghir et les gorges de Todra. Dîner et nuit en auberge

    350kms/6H de route – Nuit en auberge

  • Jour 3 : L’Oasis de Merzouga

    Ce matin nous traversons la palmeraie du Tafilalet pour rejoindre l’oasis de Merzouga, qui fut un point de passage important pour les caravanes d’esclaves et du trafic d’or en provenance du Soudan et de Guinée, mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre arabes, berbères et africains.

    Rencontre avec nos chameliers. Dromadaires chargés nous partons en direction du sud de l’erg Chebbi. L’Harmattan ‘vent du désert’ qui balaye le Sahara, a modelé ici les plus belles dunes du Maroc. La couleur rouge de son sable rappelle les magnifiques dunes de Soslusvei en Namibie. Pique-nique. Bivouac dans les dunes.

    150kms/2H de route – 4H de marche – Bivouac

  • Jour 4 - Les dunes de l’erg Chebbi

    Belle immersion dans ce magnifique massif dunaire, où nous sillonnons les vagues de sable, tantôt couloirs entre les hautes dunes, tantôt au fil des crêtes de l’erg. Arrêt pique-nique près d’un puit où nous pourrons croiser des nomades qui viennent faire boire leur bétail. L’après -midi nous traversons un reg pour arriver dans les belles dunes de l’erg Znagui. Bivouac

    6H de marche – Bivouac

  • Jour 5 - Les dunes de Douifa

    Nous débutons notre marche à travers un plateau caillouteux. Puis nous traverserons l’oued Ziz pour atteindre les dunes de Douifaa accrochées aux derniers contreforts du dbjel Ougnate. Bivouac

    6H de marche – Bivouac

  • Jour 6 - Le djebel Ougnate

    Au pas lents des chameaux, entre pitons de grès et dunes immenses, notre voyage se poursuit le long du djbel Ougnate. Au cours de notre marche nous découvrirons des gravures rupestres témoignage de la présence humaine dans cette région à l’époque où elle était une immense savane. Bivouac au pied des dunes

    6H de marche – Bivouac

  • Jour 7 – Les dunes de Ouzina

    Nous partons à travers les montagnes avec pour cap une montagne en forme de cône, rocher sentinelle bordé par l’oued Rheris à l’ouest, et l’oued Ziz à l’Est qui longe la Hamada du Guir. Ces deux oueds alimentent la plus grande oasis du Maroc, le Tafilalet avec plus d’un million de palmiers. Vous traverserez des paysages pierreux, schistes noirs et affleurements de marbres, comme vous croiserez des dunes importantes. Bivouac dans les magnifiques dunes d’Ouzina

    6H de marche – Bivouac

  • J8 : Les dunes de Remlia

    Nous quittons les dunes en direction du dernier village saharien avant de traverser la hamada du Guir. Il est habité depuis longtemps par les tribus berbères Ait Atta et par des Gnaoua, descendants des anciens esclaves venus du Soudan à l’époque des Saadiens.

    Notre marche se poursuit en traversant l’oued Rheris dont les crues fréquentes en hiver permettent la fertilisation de la plaine alluviale, cultivée par les tribus nomades Ait Khebbach. Possibilité d’y rencontrer quelques nomades. Notre bivouac sera installé dans les dunes face aux maisons de terre ocre du douar de Remlia.

    6H de marche – Bivouac

  • Jour 9 - Le djebel Zireg

    Ce matin nous progressons à travers la dépression de Maider qui se transforme en lac à la saison des pluies, pour arriver au cirque de Zireg la ‘montagne bleue’, un vaste cirque de roches sombres incrustées de dunes orangées. Bivouac au pied du djebel Zireg

    6H de marche – Bivouac

  • Jour 10 - La Vallée du Draa

    Nous prenons un véhicule local pour rejoindre l’ oasis de Nkob où nous retrouvons notre véhicule qui nous emmènera à Agdz, qui est le début de la vallée du Draa. Pique-nique en cours de route. Dîner et nuit à la casbah de Yacob, au ksar Tamnougalte. On y entre par la porte des caravaniers.

    Situé dans l’immense palmeraie d’Agdz, le ksar Tamnougalt qui signifie ‘lieu de rencontre’ était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou, car il contrôlait l’entrée de la vallée du Draa. Il constituait aussi un point stratégique car l’or y était transformé et frappé en monnaie.

    Visitez la casbah du caid, promenez-vous dans la palmeraie. Découvrez les petites parcelles séparées par des canaux d’irrigation et des chemins étroits, où l’on cultive à l’ombre des palmiers, figuiers, abricotiers, céréales, blé, henné, menthe. Vous y rencontrerez les habitants affairés aux travaux des champs ; en octobre c’est la récolte des dattes. La vie y est intense !

    160 kms/ 3 heures – Hébergement : Kasbah

  • Jour 11 - Retour à Marrakech

    Petit déjeuner face à la palmeraie, avant de rentrer tranquillement sur Marrakech, où nous arriverons en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit hôtel *** (ou riad en option)

    320 kms/ 5H de route – Hébergement : Hotel***

  • Jour 12 – Marrakech

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ


Demander un devis
Voir tous nos Tarifs

Rechercher