Dunes de Chegaga

Randonnée ou méharée désert

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable octobre à début mai – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 6H/jour
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et chameliers
Hébergements : En circuit bivouac / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur

À partir de : 500  (hors aérien)

  • Dunes de Chegaga
  • Dunes de Chegaga
  • Dunes de Chegaga
  • Dunes de Chegaga

Venez faire un trek desert au Maroc dans les dunes de Chegaga, le plus grand erg du Sahara marocain. Et vivre l’expérience des sables infinis avec une randonnée chamelière ou une méharée dans les dunes de Chegaga, en compagnie de nos nomades chameliers. Faire ce trek désert dans les permet d’appréhender d’une manière forte et simple ce grand désert qu’est le Sahara.

C’est au delà de Zagora que les grands espaces désertiques de la hamada du Draa donnent accès au Sahara, là où le désert du Maroc prend toute son ampleur. On y trouve les plus grandes dunes du désert marocain, l’erg Chegaga qui s’étire sur environ 40 kms, et où certaines dunes atteignent 300 m de hauteur.

Ce trek désert au Maroc est donc une plongée intense dans les dunes du plus grand erg du Sahara marocain, l’erg Cheggaga. Cinq jours de randonnée chamelière en totale immersion. Perspectives immenses avec un horizon de courbes douces, de creux moelleux et de lumières mouvantes.

Vous aimerez aussi les couchers de soleil sur la crête des dunes et les thés à la menthe au bivouac. Dormir sous une tente ou à la belle étoile, filer la dune, cuire le pain avec les chameliers, lire la carte du ciel, faire un feu de camp…. Et partager avec votre guide Terres Nomades l’expérience du désert !

Vous pouvez aussi opter pour une méharée dans le désert. Il suffit de prendre des dromadaires de selle pour sillonner les dunes du Sahara marocain. Ou encore choisir un circuit 4X4 passant par les dunes de Chegaga comme Oasis et dunes sahariennes.

Au fait, comment se forment les dunes dans le désert du Maroc ? Lisez l’article dans notre blog. Vous saurez aussi comment faire en cas de tempête de sable.

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

    Hébergement : Hôtel***

  • Jour 2 - Le djebel Bani

    Tôt le matin, départ en 4X4 vers le Sahara en traversant le Haut Atlas, le djebel Bani, puis la palmeraie de Foum Zguid, pour arriver vers Zaouiat Sidi Abdennabi et lac asséché Iriki, lieu de transhumance des oiseaux migrateurs en hiver. Vous retrouverez l’équipe chamelière qui va vous accompagner pendant cette immersion saharienne.

    Premier thé à la menthe, et premier bivouac sous le ciel étoilé du désert.

    Transport : 4X4 / 460kms dont piste 7H – Hébergement sous tente

  • Jour 3 - Sahara marocain

    Dromadaires chargés, nous partons en direction de l’erg Elmhazil, en traversant partie d’un lac asséché, cultivé par la tribu des M’hazil en période de pluies, pour commencer notre immersion dans des dunes parmi les plus grandes du Maroc. Notre campement sera installé au pied d’une dune, ce qui nous permettra de profiter de sa crête pour admirer le coucher de soleil.

    6H de marche – Hébergement sous tente

  • Jour 4 – D’erg en erg

    Toujours dans ces grands espaces où l’erg ne laisse aucune place au reg , vous marcherez de dunes en dunes, avec sous les yeux le magnifique panorama de la silhouette sombre du djebel Bani ourlant ces dunes dorées. Le djebel Bani est la frontière naturelle entre l’Atlas et le désert. Bivouac

    6H de marche – Hébergement sous tente

  • Jour 5 & Jour 6 - Les dunes de El Abdilya

    Traversée d’un erg parsemé de tamaris où poussent quelques plantes spécifiques du désert sur l’ancien lit d’un des affluent de l’oued Drâa, pour arriver jusqu’aux plus grandes dunes du Sahara marocain, les dunes de El Abidlya. Bivouac

    Nous marcherons dans cette immense mer de sable en traversant un lac asséché fréquenté par les nomades pendant les périodes hivernales pour arriver aux dunes de Khert Elgarzim. Bivouac

    6H de marche – Hébergement sous tente

  • Jour 7 - Retour à Marrakech

    Vous retrouvez votre 4X4 qui vous ramènera à Marrakech, où vous arriverez en fin de journée. Installation à votre hôtel. Diner libre et nuit en hotel***

    Transport : 4X4 / 460kms / 7H – Hébergement hôtel***

  • Jour 8 – Marrakech - Retour

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réserver

Rechercher