La vallée du Draa, oued mythique

Trek désert Maroc

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable octobre à début mai – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 1 : 5H/jour
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et chameliers
Hébergements : En circuit bivouac / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 390  (hors aérien)

  • La vallée du Draa, oued mythique
  • La vallée du Draa, oued mythique
  • La vallée du Draa, oued mythique
  • La vallée du Draa, oued mythique

La vallee du Draa, un voyage désert Maroc entre oasis et dunes du Sahara, une belle aventure désert au Maroc à faire en randonnée trekking.

Grâce à l’eau du Draa,  la vallée du Drâa est une suite d’oasis et de palmeraies verdoyantes, entre les dernières montagnes du Saghro et le Sahara. Et une terre de passage des grandes caravanes de marchandises dont les pistes reliaient le sud marocain à Tombouctou, à travers le désert du Sahara avec la mythique transsaharienne.

Pour partir vers le désert et la vallée du Draa au départ de Marrakech, la route du Tichka est absolument splendide. Après Ouarzazate nous passerons les anciennes étapes caravanières de Zagora et Agdz, en longeant le long ruban de palmeraies  qui s’étire jusqu’aux portes du désert, en traversant de superbes villages du sud, les ksour. Au Ksar Zaouiat Sidi Salah attendent nos chameliers et leurs dromadaires qui vont vous accompagner dans votre randonnée désert le long des dunes de la vallée du Draa jusqu’à Ouled Driss.

Ce trek désert dans la vallée du Draa, se déroule entre petites oasis et massifs de dunes, sur une partie peu fréquentée de l’oued. Une caravane de dromadaires portant bagages et matériel, vous irez de bivouac en bivouac au rythme de vos chameaux.

Avec notre équipe de sahariens, vous deviendrez nomade le temps de cette randonnee trekking dans le desert du Maroc et la vallee du Draa. Vous aimerez prendre le thé au coucher du soleil sur la crête des dunes. Vous découvrirez les traditions de nos nomades chameliers de la tribu des Nouaji, ceux dont les ancêtres guidaient autrefois les caravanes des grands négociants à travers le Sahara, jusqu’à Tombouctou.

Lisez les nombreux commentaires sur la vallée du Draa, un de nos treks ‘best seller’ !

Et si vous ne savez toujours pas quel voyage désert Maroc choisir… Lisez  Faire une randonnée chamelière dans le désert

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

    Hébergement : Hôtel***

  • Jour 2 : Le sud marocain

    Nous quittons Marrakech tôt le matin direction le grand sud en traversant le Haut Atlas au col du Tichka. Après une pause pique-nique vers Ouarzazate, nous longerons le long ruban verdoyant des palmeraies de la vallée du Draa, passerons les étapes caravanières de Agdz et Zagora pour arriver au ksar Zaouiat Sidi Salah, où attendent vos chameliers. Bivouac dans la palmeraie

    Transport : 460 kms / 7 heures de route – Hébergement : Bivouac

  • Jour 3 : La vallée du Draa

    Départ pour la grande aventure à travers un paysage désertique ponctué de quelques bouquets de tamaris. Ici, vous êtes sur le territoire des berbères Aït Atta, l’une des dernières tribus nomades du Maroc. En fin d’après-midi vous rejoindrez les dunes de l’erg Sahel, un endroit splendide où votre bivouac est installé pour la nuit.

    5H de marche – Hébergement : Bivouac

  • Jour 4 & Jour 5 : Les premières dunes du Sahara

    Vous entamez ces deux jours de randonnée en poursuivant votre découverte saharienne dans les premiers grands ergs du Sahara. Nous passerons près d’un site préhistorique et ses nombreux tumulus, découverts lors d’un voyage de reconnaissance pour réaliser ce circuit. Bivouac dans les dunes.

    5H de marche – Hébergement : Bivouac

  • Jour 6 : L’oasis de Mhamid et le ksar Ouled Driss

    En ce dernier matin, vous apercevez l’oasis de M’Hamid, là où l’oued Draa disparaît dans les sables du Sahara. En traversant le village de Bounou, vous aurez peut être l’occasion de croiser des familles nomades sédentarisées. Puis vous rejoindrez votre campement dans la palmeraie d’Ouled Driss.

    Découvrez ce superbe village saharien construit au 17e siècle par des nomades de la région de Golmine. Il a conservé son architecture authentique : Tour défensives, remparts, ruelles enterrées.

    4H de marche – Hébergement : camp nomade

  • Jour 7 : Retour à Marrakech

    Retour à Marrakech en passant par Tamgroute où nous ferons halte à la zaouia Naceria, une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord. Sa medersa possède une bibliothèque très riche, unique : Des manuscrits anciens vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l’âge d’or andalou et des Corans enluminés.

    A la sortie du bourg, il y a la coopérative des potiers, l’autre fierté de Tamgroute.
    Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels chauffés avec des palmes et des buissons secs La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin est très réputée dans tout le Maroc.

    Arrivée en fin de journée à Marrakech et installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel*** (ou riad en option)

    Transport 456 kms/ 6H de route – Hébergement : hôtel***

  • Jour 8 – Marrakech - Retour

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réserver

Rechercher