Balades berbères dans la vallée d’Anergui

Sejour en ecolodge dans l’Atlas avec randonnées en étoile

Localisation : Haut Atlas / Moyen Atlas – Voir la carte
Faisable d’Avril à octobre – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 1 : 4 à 5H/jour
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit Ecolodge / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tous – dénivelés très faibles

A partir de 400 € (hors aérien)

Voir nos autres voyages Treks Moyen Atlas

  • Balades berbères dans la vallée d’Anergui
  • Balades berbères dans la vallée d’Anergui
  • Balades berbères dans la vallée d’Anergui
  • Balades berbères dans la vallée d’Anergui

Un voyage au Maroc dans la vallée d-anergui, une vallée préservée de l’atlas marocain, avec séjour en gite de charme et randonnées en étoile pour de belles balades berbères au coeur d’un Atlas méconnu.

Encore récemment isolée, la vallée d’Anergui est une vallée traversée par l’Assif Melloul et ses gorges impressionnantes qui séparent le Moyen-Atlas du Haut Atlas central. Ses villages citadelles qui jaillissent au coeur de paysages sauvages et grandioses, sont parmi les plus beaux de l’Atlas.

Pour en découvrir l’authentique beauté et ses traditions séculaires, il faut la sillonner,  car toute la tribu berbère Ait Sukhmane  s’y donne rendez-vous de l’aurore jusqu’au crépuscule. Les rencontres avec la population  très attachée à ses traditions apporteront des moments de convivialité enrichissants.

Ce voyage au Maroc est basé sur la rencontre, avec séjour à Tighremt assif Melloul, un gite ecolodge géré par une famille berbère, et des propositions de randonnées en étoile à la découverte des montagnes alentours. En été, vous pourrez monter sur les hauts plateaux du Kousser, à la rencontre des nomades dans leurs bergeries.  Un bivouac de charme vous attend.

Pendant votre séjour dans cette vallée hors du temps, vous marcherez de villages de pisé en cultures irriguées, de greniers à grains en montagnes de silence. Au retour de votre randonnée, vous pourrez profiter du hammam et des soins traditionnels proposés à notre ecolodge, ou vous reposer dans le patio en buvant un thé à la menthe

Ce voyage randonnée au Maroc est recommandé aux personnes souhaitant un réel dépaysement, de la détente et du repos, par le confort de notre ecolodge  et les randonnées proposées. Une exclusivité Terres Nomades.

Retrouver les paysages de la vallée d-anergui et des hauts plateaux nomades a travers les photos du photographe professionnel Philippe DUREUIL, GRANDS REPORTAGES et le magazine BALADES RANDO

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

    Hébergement : Hôtel***

  • Jour 2 : La vallée d’Anergui

    Départ vers la vallée de l’Anergui en traversant le Haut Atlas central. Pique-nique au lac de Bin-Elouidane avant de reprendre notre route à travers des paysages sauvages, entre chênes verts et genévriers vers les hauts plateaux de Tagleft, puis le cirque d’Anergui. Encore 30mn de piste pour arriver à notre maison berbère, situé à l’entrée des gorges de l’assif Melloul.

    (Transport : 320 kms/6H de route) (Hébergement : ecolodge)

  • Jour 3 : Villages traditionnels & greniers fortifiés

    Cette première randonnée vous permet de découvrir les superbes villages citadelles d’argile rose de la vallée. Ici, les ighrems ou greniers fortifiés sont parmi les plus beaux de l’Atlas.

    A Ait Khouya nous irons à la rencontre avec le potier et le forgeron, personnages centraux de la vie du village. Pique-nique ou déjeuner chez l’habitant. Retour à notre ecolodge. Dîner et nuit.

    (4H de marche) (Hébergement : ecolodge)

  • Jour 4 : Le cirque d’Anergui

    Ce matin nous prenons le sentier muletier qui part de la maison vers le col de Tizi-n’Dari (1800m). Et sous nos yeux le grandiose cirque d’Anergui. Nous passerons sur l’autre versant de la montagne pour arriver au minuscule village de Batli cerné par les hauts sommets de l’Atlas.

    Superbe vue sur la plaine alluviale et sa mosaïque verte de champs et vergers que surplombent les villages aux couleurs ocre-rouge accrochés aux pentes de la montagne. Déjeuner chez l’habitant. Retour à votre ecolodge. Dîner et nuit.

    (5H de marche) (Dénivelés : montée+200m/descente –200m) (Hébergement : ecolodge)

  • Jour 6 : L’assif Melloul & les gorges

    Aujourd’hui une journée aquatique dans les gorges de l’assif Melloul et de l’aqqua Tafraoute nous attend. Marche dans ce canyon de plus en plus étroit et profond, souvent les pieds dans l’eau, pour arriver au confluent de l’oued Tafraout. Pique-nique et baignade avant de rentrer à notre maison d’hôte. Diner et nuit.

    (5H de marche) (Hébergement ecolodge)

  • Jour 7 : Le souk de El Khemis

    Le jeudi est le jour du souk. C’est le point de rencontre de tous les habitants de la vallée et des nomades qui descendent des hauts plateaux du Kousser pour vendre leurs animaux ou faire du troc. Matinée au souk à la rencontre des habitants, puis marche dans les montagnes environnantes et pique-nique. Retour à notre ecolodge. Dîner et nuit

    (Randonnée 4H de marche) (Hébergement : gite)

  • Jour 8 : Retour à Marrakech

    Il est temps de quitter nos amis berbères Said, Fatou, Hadda et Touda avec qui vous avez sûrement passé une semaine dépaysante, pour rentrer à Marrakech où nous arriverons en fin de journée. Dépose à votre hôtel. Diner libre. Nuit en hotel ***

    (Transport : 320 km/6H de route) (Hébergement : hotel***)


Demander un devis
Voir tous nos Tarifs

Rechercher