Terres nomades du Moyen Atlas

Trek Imilchil vallee d-anergui

Localisation : Haut Atlas central/Moyen Atlas – Voir la carte
Faisable de Juin à octobre – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 5 H/jour avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit Bivouac & Ecolodge / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur – Avec portage

À partir de : 480  (hors aérien)

  • Terres nomades du Moyen Atlas
  • Terres nomades du Moyen Atlas
  • Terres nomades du Moyen Atlas
  • Terres nomades du Moyen Atlas

Ce trek sur les terres nomades du Moyen Atlas, d’Imilchil à la vallée d’Anergui, vous fera découvrir le pays des nomades berbères Ait Haddidou d’Imilchil, et ceux de la vallée d’Anergui, les berbères Ait Abdi et Ait Sukhmane. Mais aussi traverser les derniers grands espaces sauvages de l’Atlas, territoire des imazighen.

Du lac d’Isli, situé sur les hauts plateaux d’Imilchil, nous partirons vers le cirque d’Anergui, en passant par les grandioses gorges de l’assif Melloul. C’est par le fond de ces gorges que nous marcherons, au milieu des cascades, d’une végétation de pins d’Alep et de genévriers, en traversant quelques villages et bergeries au milieu de paysages sauvages.

Fin septembre, le plateau d’Imilchil est aussi le lieu de rassemblement des grandes tribus berbères du Moyen Atlas pour le plus grand moussem de l’année, celui des fiancés. Plus de 30.000 nomades se rassemblement à Ait Ameur, entre Imilchil et le lac Isli, pour prier le saint marabout Sidi Ahmed Oulmaghni, saint protecteur des bergers nomades et leurs troupeaux. Sur trois jours se succèdent alors tous les événements de la vie familiale, circoncision des enfants, fiançailles et mariages. C’est aussi l’occasion pour nomades et sédentaires de se retrouver et faire la fête, entre chants, musique et danses

Nous terminerons ce trek sur les terres nomades du Moyen Atlas au coeur du grandiose cirque d’Anergui, et le beau village de Ait Boulmane. Nous passerons la nuit à Tighremt assif Melloul, une maison traditionnelle dominant le cirque d’Anergui, à l’entre des gorges de l’assif Melloul.

Ce trek dans le Moyen Atlas entre Imilchil et la vallée d’Anergui est une exclusivité Terres Nomades.

Retrouver les paysages de la vallée d’Anergui et des hauts plateaux nomades sur USHUAIA TV dans En quête d’Aventure : Les derniers gardiens de l’Atlas.Quelques extraits sur https://www.facebook.com/enquetedaventure

Découvrez les photos du photographe professionnel Philippe DUREUIL

 

 

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Marrakech

      Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

      Hébergement : Hôtel***

    • Jour 2 : Imilchil & le lac d’Isli

      Départ pour le Moyen-Atlas et Imilchil. Une route nous conduit à travers des paysages sauvages, entre chênes verts et genévriers, vers les hauts plateaux et le superbe Lac Isli où nous attend l’équipe de muletiers qui va vous accompagner pendant vote randonnée. Bivouac

      320 KMS/6H de route – Bivouac

    • Jour 3 à Jour 6 : Les gorges de l’Assif Melloul

      Pendant ce parcours, nous suivons le cours de l’assif Melloul qui a creusé de profonds canyons dans les plissements de l’Atlas.

      C’est par le fond de ces gorges que nous marcherons, au milieu des cascades et d’une végétation de pins d’Alep et de genévriers. Nous passerons par le village d’Oulghazi qui ouvre sur une large vallée riche en cultures. Puis durant deux jours, pas de villages, simplement quelques bergeries et des paysages de plus en plus sauvages.

      Nous arriverons le cinquième jour au petit village de Batli où nous installerons notre bivouac à 1600m d’altitude

      Pendant notre trek nous aurons de nombreux passages à gué. Suivant la période, si les oueds sont en crue, les étapes peuvent être détournées par un passage dans les montagnes.

      5-6H marche/jour – Dénivelés + 300m – Bivouac

    • Jour 7 : Le cirque d’Anergui

      Petite montée au col de Dari milieu de quelques pins d’Alep et des chants de cigales.

      Nous descendons tranquillement jusqu’à Aït Boulmane où nous serons accueillis chaleureusement par Said et Fattou à l’écolodge Tighrent assif Melloul situé face au cirque d’Anergui et les gorges de l’assif Melloul. Et si vous le souhaitez, avant le dîner vous pourrez profiter du hammam et des soins traditionnels.

      4H de marche – Dénivelés + 360m / – 400m – Hébergement : Ecolodge

    • Jour 8 : La vallée d’Anergui

      Nous quittons le village de Ait Boulmane en passant à gué la rivière pour prendre un sentier vers les bergeries d’ Iqadrene. Déjeuner à l’ombre des noyers avant de descendre vers le village d’Ait Khouya avec ses beaux greniers collectifs cernés de culture en terrasses. Rencontre avec le potier ou le forgeron, personnages qui sont des figures centrales de la vie locale. Nous terminerons notre journée au souk d’Anergui. Bivouac face au village de Lakhmis , quartier central et administratif de la vallée .

      5H de marche 5H – Bivouac

    • 9e jour : Retour à Marrakech

      Il est temps de quitter nos amis berbères avec qui vous avez sûrement passé de bons moments, pour rentrer à Marrakech où nous arriverons en fin de journée. Dépose à votre hôtel. Diner libre. Nuit en hotel ***

      Transport : 320 kms/6H de route – Hébergement : hotel***

    • Jour 10 – Marrakech - Retour

      En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

    Réserver

    Rechercher