Sentiers nomades du Moyen Atlas

Trek à la rencontre des nomades berbères

Localisation : Haut Atlas central/Moyen Atlas – Voir la carte
Faisable de Juin à octobre – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 5 H/jour avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit Ecolodge et camp confort / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 390  (hors aérien)

  • Sentiers nomades du Moyen Atlas
  • Sentiers nomades du Moyen Atlas
  • Sentiers nomades du Moyen Atlas
  • Sentiers nomades du Moyen Atlas

En suivant les sentiers nomades  du Moyen Atlas utilisés depuis des siècles par les nomades et leurs troupeaux, ce trek au Maroc traverse les hautes terres nomades d’un Atlas préservé et méconnu, là où il atteint sa plus grande dimension, tant dans l’espace que dans la majesté de ses paysages.

De crêtes en hautes vallées, vous traverserez au cours de votre randonnée, les sentiers d’altitude des hautes terres de transhumance du Moyen Atlas. Des territoires que se partagent depuis la nuit des temps les grandes tribus berbères Aït Abdi et Aït Sukhmane.

Nous débuterons notre trek sur les sentiers nomades du Moyen Atlas au cirque de Zaouiat Ahansal, en traversant les hauts plateaux des berbères Ait Abdi et leurs bergeries d’altitude. Puis les nomades Ait Sukhmane vous accueilleront sur les hauts plateaux de Kousser, une région sauvage qui possède une des plus belles forêts de genévriers thurifères de l’Atlas marocain.

Votre marche sur les sentiers nomades du Moyen Atlas, se terminera au cirque d’Anergui, après avoir traversé les grandioses gorges de Tafraout et de l’assif Melloul qui séparent le Moyen Atlas du Haut Atlas central. Avec en fin de randonnée repos dans un gite ecolodge de charme à Ait Boulmane dominant le cirque d’Anergui

Durant ce trek dans le Moyen Atlas, vous découvrirez un Atlas à la tradition préservée, comme si le temps avait fait ici une pause. Vous rencontrerez les nomades dans leurs bergeries d’altitude ou dans leurs villages, et à l’occasion d’un bivouac partagerez avec eux le thé à la menthe et la galette de pain.

 

Retrouver les paysages de la vallée d’Anergui et des hauts plateaux nomades avec les photos du photographe professionnel Philippe DUREUIL. GRANDS REPORTAGES et le magazine BALADES RANDO parlent aussi de la vallée d’Anergui et ses sentiersnomades

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Marrakech

      Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

      Hébergement : Hôtel***

    • Jour 2 : La haute vallée de Zaouiat Ahansal

      Départ vers le Haut Atlas central en passant par Azilal, pour arriver dans la haute vallée de Zaouiat Ahansal et son village marabout adossé une barrière de falaises ocre dominant les eaux tumultueuses de l’oued Ahansal descendant du Haut Atlas.

      Le village est aussi connu pour rassembler chaque année les tribus berbères de la région, qui viennent vénérer le saint marabout enterré dans la qoubba au toit vert. Nuit en gîte au village d’Agoudim à 1600m d’altitude près des gorges de Taghia, haut lieu de l’escalade au Maroc.

      350kms/6H de route – Hébergement gite

    • Jour 3 : Les bergeries d’altitude de Boumardoul

      Nous quittons notre village niché au fond des gorges pour monter à travers des forêts de chêne vert en direction des bergeries d’altitude de Boumardoul . Installation de notre bivouac au pied de djbel Maskou à 2200m d’altitude

      5/6H de marche – Dénivelés : positif 800m/négatif 600m – Bivouac

    • Jour 4 : La barrière rocheuse de Tigrint

      Nous franchissons la barrière rocheuse de Tigrint (3100m) vers la grande citerne naturelle d’Ahanade, une large retenue d’eau naturelle où les pasteurs Ait Abdi emmènent leurs troupeaux boire en fin de journée. Pause pique-nique

      Nous quittons cette belle ambiance pastorale, pour traverser les hauts plateaux et arriver à Imider, village aux maisons troglodytes. Bivouac.

      5/6H de marche – Dénivelés : +1000m/ -300m – Bivouac

    • Jour 5 : Les hauts plateaux de Kousser

      Traversée des hauts plateaux de Kousser qui possèdent une des plus belles forêts de genévriers thurifères de l’Atlas. Nous descendons le long des gorges de l’assif Tafraout . Pique-nique avant de prendre un sentier en lacet qui nous conduira jusqu’au village de Zerkan. Bivouac près du village

      5/6H de marche – Dénivelés : -600m/+400m – Bivouac

    • Jour 6 : Le cirque d’Anergui

      Tôt le matin nous descendons par les gorges de Wandilli vers et le minuscule village de Batli. Déjeuner chez l’habitant avec de continuer notre descente vers la vallée de l’Anergui, dominée par la montagne Morik.

      Belle vue sur le grandiose cirque d’Anergui, avant de d’arriver au village d’Ait Boulmane à 1500m d’altitude. Nuit à Tighremt Assif Melloul, un Ecolodge situé à l’entrée des gorges, face au cirque d’Anergui . Diner et nuit.

      5/6H de marche – Dénivelés : -900m/ +300m – Hébergement : Ecolodge

    • Jour 7 : Retour à Marrakech

      Nous quittons la vallée d’Anergui par une route qui traverse les hauts plateaux de Tagleft, en passant par le lac de Bin El Ouidane et Azilal.

      Arrivée à Marrakech en fin d’après-midi . Installation à votre hôtel et dîner libre. Nuit en hôtel ***

      320kms/6H de route – hotel***

    • Jour 8 – Marrakech - Retour

      En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

    Réserver

    Rechercher