Itinéraires sahariens

trek désert entre vallée du Draa et djebel Saghro

À partir de : 390  (hors aérien)

  • Itinéraires sahariens
  • Itinéraires sahariens
  • Itinéraires sahariens
  • Itinéraires sahariens

Itinéraires sahariens, un trek désert entre vallée du Draa et Saghro : Oasis et village saharien, dunes et djebel, fossiles et gravures rupestres, composent le tableau.

La vallée du Draa qui s’étire sur 200kms dans le sud marocain propose des itinéraires sahariens d’une grande diversité. Pourtant, rares sont les voyageurs qui franchissent les falaises surplombant un moment la vallée du Drâa. De l’autre côté, s’ouvre un désert différent, fait de plateaux effondrés, tantôt escarpés, tantôt en pente douce, griffés par l’érosion d’une infinité de petits oueds, qui annoncent le Saghro tout proche. Des itinéraires sahariens d’une grande variété de paysages.

Avec notre caravane de dromadaires, en franchissant ces barrières par des failles naturelles, nous découvrirons ici, un bouquet de palmiers abritant une oasis et son petit villages saharien de casbahs, ou là, des étendues bordées de petites dunes de sable ou de dalles de grès emprisonnant des fossiles ou révélant des gravures rupestres que l’on trouve notamment à Aït Ouazick qui laissent penser que la vallée du Draa était peuplée dès la préhistoire.

Ses traces anciennes et les pierres gravées, témoignent aussi que le climat sur la vallée du Drâa il y a 7 000 ans était humide, avec des cours d’eau, des lacs et des marécages. Dans cette végétation très dense, on trouvait une grande faune de savane, telle que les éléphants, les rhinocéros, les antilopes, les autruches.

Les palmeraies de N’Kob et Tazzarine qui abritent de magnifique casbahs rappellent aussi l’époque où le commerce caravanier a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la région et du sud Maroc.

Voici un trekking désert au Maroc entre gorges et oasis, palmeraies parsemées de ksour, crêtes rocheuses et dunes. Un itinéraire saharien de la vallée du Draa au Saghro, entre reg et erg.

Organisation du voyage

  • J1 : Marrakech.

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Diner libre. Nuit hotel***

  • J2 : Le sud marocain & la palmeraie de Tazzarine

    Départ tôt le matin vers le sud marocain en traversant le Haut Atlas au col du Tichka, magnifique route de montagne aux paysages grandioses. Passage à Ouarzazate, puis le col de Tifnit (1660 m) pour longer la vallée du Draa et son long ruban de palmeraies. Pique-nique vers Agdz avant de partir vers l’oasis de N’Kob et la palmeraie de Tazzarine, où attend notre équipe de chameliers. Marche de 2H jusqu’aux dunes d’Ikwa n’Blafaida où nous installerons notre bivouac

    (370kms/6H) (2 h de marche)(Bivouac)

  • J4 : la palmeraie d’Oum el-Ghizlane

    Nous quittons la palmeraie pour rejoindre les dunes de Foum Tiza en traversant le plateau désertique de Tokha. Un paysage de toute beauté nous attend en suivant le plateau, avant d’arriver sur la crête rocheuse de Foum Tiza où nous installerons notre campement.
    (5h de marche)(Bivouac)

  • J5 : Les crêtes sablonneuses de Foum Tiza

    Par les crêtes sablonneuses de Foum Tiza, randonnée en étoile à la découverte de ses sublimes paysages du sud marocain sur le djebel Bougafer. Belle journée dans cette nature sauvage. Pique-nique et retour à notre campement en passant par le reg de Mghorfi.
    (5h de marche)(Bivouac)

  • J6 : Le djebel Sedrar, la montagne aux fossiles

    Traversée de la montagne de Sedrar, réputée pour ses fossiles (orthocéras). Arrivée au village de Sedrar, nous installerons notre bivouac près de l’oasis. Possibilité de passer la nuit dans un campement aménagé sous tentes berbères + douches (suppl. 5€/personne)
    (5 h de marche) (Bivouac)

  • J7 : Retour Marrakech

    Retour à Marrakech en traversant le Haut Atlas au col du Tichka. Pique-nique en cours de route

    Dépose à votre hébergement. Diner libre. Nuit hotel***

    (370kms/6H de route)

  • J8 : Marrakech.

    Transfert aéroport et départ

Réserver

Rechercher