Trek sud marocain sur la piste des caravanes

Le désert du Maroc entre reg et erg

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable octobre à début mai – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 5 à 6H/jour
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et chameliers
Hébergements : En circuit bivouac / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur

À partir de : 630  (hors aérien)

  • Trek sud marocain sur la piste des caravanes
  • Trek sud marocain sur la piste des caravanes
  • Trek sud marocain sur la piste des caravanes
  • Trek sud marocain sur la piste des caravanes

Faire un trek dans le sud marocain sur la piste des caravanes du grand sud, des montagnes du djebel Bani aux dunes de Chegaga, en randonnée trekking

Ce trek sud marocain offre au randonneur amateur de désert, toute la palette des grands espaces désertiques que le Maroc peut offrir : Montagnes aux crêtes austères, canyons et coulées de verdure au milieu des pierres, oasis et ksars cachés dans les palmeraies, immenses dunes de sable.

Nous débuterons notre trek dans le sud marocain en traversant les montagnes du djebel Bani , frontière naturelle entre l’Atlas et le désert. Avec une marche dans des paysages sauvages où la pierre est noircie par le soleil. Nous marcherons de petits canyons en crêtes austères pour arriver sur un immense reg, un plateau rocailleux qui s’enfoncent brusquement sous les plateaux désertiques. Arrive alors le sable du désert, le Sahara avec le grand erg Chegaga et ses dunes à perte de vue. Aux pitons rocheux et aux gueltas vont succéder les grands espaces sahariens et les dunes  de Chegaga.

Accompagnés par notre équipe de chamelier sahraouis nous marcherons plusieurs jours dans cet ensemble dunaire, un des plus majestueux du Sahara marocain. Une mer de sable face à l’immensité et au silence. Avant de rejoindre les palmiers de la verdoyante vallée du Drâa.

Un trek initiatique sur la piste des caravanes du grand sud, à travers ces hauts lieux de passage des populations nomades entre la Mauritanie et le Maroc.

Savez-vous comment se forment les dunes dans le désert marocain ?  Lisez l’article de notre blog

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

    Hébergement : Hôtel***

  • Jour 2 – Palmeraie du Draa

    Départ vers le sud marocain en traversant le Haut Atlas au col du Tizi N’Tichka. Arrêt déjeuner à Ouarzazate avant de traverser la vallée du Drâa et son long ruban de palmeraies pour arriver à Tagounite ou nous retrouvons l’équipe des chameliers . Bivouac

    Transfert 400kms/ 5H – Bivouac

  • Jour 3 & Jour 4 – Le djebel Bani

    Le premier jour, de Tagounite à Bourahlate nous marcherons dans un paysage montagneux entaillé de petits gorges parsemées d’une rare végétation.

    Nous continuons notre randonnée de petit canyons en crêtes austères pour arriver sur un immense plateau rocailleux au pied de l’Afrdou n’Ouzarif (1180m). Le 2e jour, bivouac dans un lieu superbe au pied du cirque de Tastalte, cerné de falaises d’une centaine de mètre.

    5H de marche – Dénivelés cumulés : +494m – Bivouac

  • Jour 5 – La source sacrée

    Montée du col Faila (950m) d’où nous aurons une magnifique sur l’Iriki et les chaines de dunes. Descente sur la source sacrée d’Oum Lâalag sur l’ancienne piste de Tombouctou. Elle est sacrée car elle possède la richesse la plus précieuse du désert : l’eau, qui arrive ici, grâce à une source. Bivouac

    5H de marche – Dénivelés : +456m / – 450m – Bivouac

  • Jour 6 – Du reg a l’erg

    Montée sur une crête d’où nous avons une vue grandiose sur un chapelet d’oasis. Traversée d’une petite forêt avant d’arriver aux premières dunes de l’erg Ebidhya où nous installerons notre bivouac

    5 à 6H de marche – Bivouac

  • Jour 7 à Jour 10 - Les dunes de Cheggaga

    Une errance de 4 jours dans l’ensemble dunaire le plus majestueux du Sahara marocain, les dunes de l’erg Cheggaga, qui atteignent jusqu’à 200m de hauteur. Nous sommes dans le monde saharien
    Réapprovisionnement en eau à l’oued Naan, avant de rejoindre l’oued Drâa et la palmeraie de Ras n’Khal.

    5 à 6H de marche – Bivouac

  • Jour 11– La palmeraie d’ Ouled Driss

    En remontant la vallée du Draa, nous traversons oasis et palmeraies jusqu’à Ouled Driss , où nous passerons la nuit dans un campement aménagé dans la palmeraie d’Ouled Driss.

    Découvrez ce superbe village saharien construit au 17e siècle par des nomades de la région de Golmine. Il a conservé son architecture authentique : Tour défensives, remparts, ruelles enterrées.

    5H de marche – Bivouac

  • Jour 12 -Ouled Driss - Ouarzazate – Marrakech

    Retour à Marrakech en passant par Tamgroute où nous ferons halte à la zaouia Naceria, une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord. Sa medersa possède une bibliothèque très riche, unique : Des manuscrits anciens vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages religieux datant de l’âge d’or andalou et des Corans enluminés.

    A la sortie du bourg, il y a la coopérative des potiers, l’autre fierté de Tamgroute.
    Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. Ils extraient leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied. Ils cuisent leurs poteries dans des fours traditionnels chauffés avec des palmes et des buissons secs La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin est très réputée dans tout le Maroc.

    Arrivée en fin de journée à Marrakech et installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel*** (ou riad en option)

    Transport 456 kms/ 6H de route – Hébergement : hôtel***

  • Jour 13 – Marrakech

    Journée libre à la découverte de la cité berbère du pays. Repas libres. Nuit à votre hôtel

  • Jour 14 – Marrakech

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réserver

Rechercher