Transhumance avec les nomades au Maroc

Saghro – Dadès – Haut-Atlas

Localisation : sud marocain
Voir la carte Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 5 à 6/jour avec dénivelés moyens +/-300m
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit : bivouac / Marrakech : riad Conditions : Accessible à tout bon marcheur

À partir de : 870  (hors aérien)

  • Transhumance avec les nomades au Maroc
  • Transhumance avec les nomades au Maroc
  • Transhumance avec les nomades au Maroc
  • Transhumance avec les nomades au Maroc

Venez faire la transhumance avec les nomades au Maroc du Saghro au Haut-Atlas… et vivre une expérience unique !

Les nomades du Maroc de la grande tribu Ait Atta, sont originaires du Saghro. Ils pratiquent toujours la transhumance entre Atlas et désert selon les traditions ancestrales de l’Agdal.

Mi mai, les nomades du Maroc avec familles et troupeaux, quittent le Saghro, traversent la vallée du Dadès et remontent les pentes du Haut Atlas central pour arriver sur les pâturages du lac Izourar près de la vallée des Bougmez, où ils s’installeront jusqu’en septembre.

Du Saghro aux terres d’altitude du Haut Atlas, en passant par les gorges du Dadès, nous vous proposons d’accompagner une famille de nomades et leurs troupeaux pendant la transhumance. Un voyage Maroc exceptionnel qui vous mènera du minéral Saghro aux alpages d’altitude du Haut Atlas. Nous suivrons avec une famille berbère, ces sentiers d’altitude utilisés depuis des siècles par les nomades et leurs troupeaux, et découvrirons ces hauts lieux de transhumance que se partagent les berbères Ait Atta, depuis la nuit des temps.

Sur ces immenses plateaux et ces hauts pâturages, au milieu de leurs troupeaux de moutons, de dromadaires et de chèvres, nous partagerons avec la famille de Lahcen des moments privilégiés.

Amateurs de voyages authentiques, de rencontres vraies, voilà l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle…Et réaliser un superbe carnet de voyage!

Lisez le reportage sur la transhumance dans GRANDS REPORTAGES

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Marrakech

      Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

      Hébergement : Hôtel***

    • Marrakech – Saghro

      Départ vers le sud marocain en passant par le Haut Atlas au col du Tizi n’Tichka. Après une pause déjeuner à Ouarzazate nous continuons vers la vallée du Draa pour arriver à N’kob dans le djbel Saghro. Mules chargées nous partons à travers le reg, franchissons col et canyon, pour arriver dans une petite oasis, face au village de Handour, où nous retrouvons notre famille nomade. Dîner et nuit sous tente.

      Rencontre avec la famille qui nous accueille sous sa grande tente noire autour du traditionnel verre de thé : Lahcen, le chef de famille, sa femme Touda et leurs 3 enfants.

      (380kms/ 6H de route)

    • Du 3e au 12e jour : Traversée du djebel Saghro au Haut Atlas central

      Tentes et matériel installés sur les dromadaires, enfants harnachés sur les ânes, femmes et bébés sur les mules, les hommes guidant à pied le troupeau et la caravane, nous partirons pour 5 jours de marche, rythmés par Lahcen, Touda sa femme et leurs 3 enfants, sans oublier le troupeau: 200 chèvres, 100 moutons, 7 dromadaires, 2 mules, 3 ânes et 4 chiens, à travers un paysage rocailleux et désertique. Et toujours en compagnie de Zaid, le chef du clan.

       

      Nous quittons la vallée de Berkou vers des hauts plateaux basaltiques tabulaires, pour arriver dans un cirque entouré de hautes falaises où se blottit une petite palmeraie et son hameau, Tizi n’Tagourte (2129m). Un site austère et grandiose où nous installerons tentes et khaimas dans un chaos de rochers qui nous serviront d’abri.

       

      Notre transhumance progresse dans ces univers minéral et volcanique, de plateaux en cols et canyons aux roches sombres.

      De vastes horizons se découvrent alors au-delà des cols, et une profonde vallée nous conduit à la sortie de l’oued Afourar, site somptueux face aux aiguilles rocheuses de Bab N’Ali . Nous traversons les hauts plateaux d’Almou nouarg et le village de Taoudachte, puis Tillilitine pour une grande traversée du Dadès vers le Mgoun

      Les hommes guidant le troupeau et la caravane, nous ferons franchir les contreforts de l’Atlas, passer des cols, longer des oueds au rythme du troupeau et de la caravane, pour atteindre la vallée des Bougmez.

    • 13e jour - Vallee des Bougmez - Marrakech

      Nous quittons notre famille nomade au lac Izourar, pour rejoindre le village de Zaouiat Oulamzi, où nous attendent nos véhicules pour rentrer sur Marrakech. Nuit en hôtel ***

    • Jour 14 : Marrakech.

      Journée libre à la découverte de la ville. Repas libres et nuit en hôtel ***

    • Jour 15 : Marrakech.

      Transfert aéroport et départ

    Réserver

    Rechercher