Trek Saghro avec Zaid le nomade

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable octobre à début mai – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 6H/jour avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit bivouac / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur

A partir de 390 € (hors aérien)

Voir nos autres voyages Treks sud marocain

  • Trek Saghro avec Zaid le nomade
  • Trek Saghro avec Zaid le nomade
  • Trek Saghro avec Zaid le nomade
  • Trek Saghro avec Zaid le nomade

Entre les montagnes du Haut Atlas et le désert,  dominant les vallées du Draa et du Dadès, s’élève le spectaculaire djebel Saghro, un massif volcanique désertique et sauvage aux paysages uniques : Chaos de roches sombres, pitons rocheux, plateaux tabulaires, canyons entaillés par les oueds où circulent des caravanes de chameaux. Faire un trek Saghro, c’est randonner dans un désert minéral d’une rare beauté et découvrir les grandes espaces inondés de lumière qui annoncent le Sahara tout proche. Au printemps, les amandiers en fleurs apportent une touche féerique à ces paysages austères.

Faire un trek Saghro, c’est aussi rencontrer le Maroc des derniers nomades berbères, dont les tentes de laine sombre parsèment les pentes du djebel. Descendants des anciens seigneurs Aït Atta, ils quittent les neiges du Haut Atlas en automne, et s’installent avec troupeaux et familles sous leurs grandes tentes noires sur les pentes du djebel, avant de refaire le chemin en sens inverse chaque printemps. Une transhumance qui a lieu en mai et en septembre, et que nous vous proposons de partager avec la famille Tahiri.

Les nomades ne savent ni lire ni écrire, mais ils se dirigent avec certitude la nuit au milieu des montagnes de l’Atlas et du désert marocain. Et connaissent les plantes qui guérissent.

Au delà de la beauté minérale des paysages du Saghro, vous ferez ce trek Saghro avec Zaïd notre ami nomade. Il est né dans le Saghro, et sa famille parcourt ces immenses espaces sauvages avec ses troupeaux, depuis toujours. Il en connaît chaque sentier, chaque point d’eau, chaque village et ses habitants. Sa présence apportera à notre voyage cette dimension de rencontres qui rendent un voyage unique !

Des photos sur le Saghro! Regardez le site du photographe professionnel Philippe DUREUIL

Et encore plus de photos sur le Saghro avec Travel on’Roll

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Marrakech

      Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

      Hébergement : Hôtel***

    • Jour 2 - La vallée du Dadès

      Nous quittons Marrakech tôt le matin en direction du sud marocain en traversant l’Atlas au col du Tichka. Après une pause pique-nique vers Ouarzazate, nous continuons sur la vallée du Dadès, appelée aussi vallée aux 1000 kasbahs, pour arriver à Aït Youl (1500m) où nous retrouvons notre ami nomade Zaid et son équipe de muletiers qui vous nous accompagner pendant notre randonnée. Bivouac

      Transport 380 kms/ 6H de route – Bivouac

    • Jour 3 - Paysages volcaniques et oasis

      Mules chargées, nous quittons le Dadès pour rejoindre le hameau de Tagmount à travers un paysage volcanique aux roches abruptes et sombres. Arrêt pique-nique dans une petite oasis à l’ombre des amandiers avant de franchir un col pour arriver à notre bivouac à Tagmout situé à 1750m d’altitude, lieu fréquenté par les nomades pendant les transhumances

      6H de marche – Dénivelés : + 250m – Bivouac

    • J4 : Hauts plateaux et canyons

      Traversée des hauts plateaux de Tagmout, puis par de profonds canyons nous descendons au confluent de deux oueds au pied du mont Tinouayour, « plateaux lunaire en berbère », dans un dédale rocheux aux couleurs noir et vert. Déjeuner près de la rivière avant de longer les gorges de l’assif Berkik cernées de falaises coiffées d’aiguilles basaltiques soudées, pour arriver au village de Tajalajte où nous installons notre bivouac

      6H de marche – Dénivelés : -350m / +800m – Bivouac

    • Jour 5 - Plateaux tabulaires & cirque grandiose

      Nous la vallée de Berkou en traversant de hauts plateaux basaltiques tabulaires où les tribus Ait Atta nomadisent en hiver avec leurs troupeaux sous leurs khaimas. Notre progression dans ce site austère et grandiose nous mène à un cirque entouré de hautes falaises où se nichent une petite palmeraie et son hameau. Bivouac à 2129m d’altitude

      6H de marche – Dénivelés : -700m / + 729m – Bivouac

    • Jour 6 - Les aiguilles de Bab N’Ali

      A partir de Tizi N’Tagourte de vastes horizons apparaissent au-delà des cols. Une profonde vallée nous conduit à la sortie de l’oued Afourar jusqu’au somptueux site de Bab N’Ali et ses aiguilles de basalte. Bivouac près du village face à ce site grandiose situé à 1410m d’altitude.

      6H de marche – Dénivelés descente -730m-Bivouac

    • Jour 7 - L’oasis de N’Kob

      Un véhicule local nous emmènera à l’oasis de N’Kob où nous retrouvons notre véhicule pour rentrer à Marrakech, en passant la vallée du Draa. Dîner libre. Nuit en hôtel *** (ou riad en option)

      Transport 380 kms/ 6H de route – Hébergement : Hôtel***

    • Jour 8 – Marrakech

      En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ


    Demander un devis
    Voir tous nos Tarifs

    Rechercher