Trek Siroua

Le pays du safran

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable octobre à début mai – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 6H/jour avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit bivouac / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur

A partir de 370 € (hors aérien)

Voir nos autres voyages Treks sud marocain

  • Trek Siroua
  • Trek Siroua
  • Trek Siroua
  • Trek Siroua

Trek  Siroua dans l’Anti-Atlas, un massif situé au sud du mont Toubkal. Le Siroua est une ancienne chaine de volcans, où les coulées de lave ont façonnés des paysages uniques au Maroc.

Faire un trek Siroua c’est faire une magnifique randonnée au Maroc entre vastes plateaux arides et minuscules oasis luxuriantes, alpages verdoyants et ressauts de roches noirs, étroites vallées fertiles où coulent des oueds aux eaux limpides et champs en terrasses aux crêtes dénudées.

Au printemps, le manteau blanc des amandiers en fleurs apporte une féerie spectaculaire au milieu des rochers de granit sombres. Et les grandes étendues herbeuses accueillent les tribus Ait Ouaouzguite avec leurs troupeaux dans les bergeries sur les hauteurs du massif.

L’ascension du djebel Siroua, la montagne sacrée, vous donnera une vue imprenable sur le massif.

Le Siroua c’est aussi une magie de couleurs incroyables, où le safran rythme la vie traditionnelle des berbères Ouaouzguite

A l’automne les tribus berbères récoltent le safran, et le mauve du crocus illumine les champs adossés à leurs villages fortifiés. Car ici, l’or rouge du Siroua, rythme la vie traditionnelle et rude des berbères montagnards. Leurs superbes greniers collectifs fortifiés appelés igoudard (greniers-citadelles), sont le symbole d’une tradition et d’une culture berbère très forte.

Ce trek Siroua, est une randonnée dans l’anti atlas, entre le Haut Atlas et le Sahara, sur une terre secrète et préservée, aux traditions enracinées.

En savoir plus sur le safran du Siroua sur notre blog Actu.

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Marrakech

      Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

      Hébergement : Hôtel***

    • Jour 2 – Route vers le Siroua

      Départ vers le massif du Siroua en traversant le Haut Atlas au col Tizi N’Tichka. Déjeuner vers Ouarzazate avant de continuer notre route vers l’anti-atlas et le village de Tamlakout situé à 1600m d’altitude sur les premiers contreforts de l’anti-atlas. Nuit chez l’habitant.

      Transfert : 5h / 320 kms – Hébergement : chez l’habitant

    • Jour 3 – Villages traditionnels et agadirs

      Rencontre avec l’équipe des muletiers qui vont nous accompagner pour cette marche dans le Siroua. Mules chargées départ à travers un paysage minéral, en direction du village d’Ait Tigga et Aït Ighmour (2100m) que surplombent leurs magnifiques agadirs -greniers à grains fortifiés- entourés de champs de safran. Nous franchirons un col à 2700m d’altitude pour continuer vers l’oued M’dist parsemé de nombreuses bergeries d’altitude. Bivouac à 2400m d’altitude

      5h30 de marche – Dénivelés : + 700 m / -300m – Bivouac

    • Jour 4 - Le djebel Siroua

      Nous sommes arrivés au cœur du massif montagneux du Siroua . Ici les oueds ont taillé la roche en creusant des canyons vertigineux ; les sommets se succèdent à perte de vue. Montée d’un col pour arriver à notre bivouac au pied du djbel Siroua.

      5h30 de marche – Dénivelé + : 500 m – Bivouac

    • Jour 5 - Ascension du Siroua

      Ascension du djebel Siroua (3305m) la montagne sacrée. Pause pour profiter de ce magnifique panorama sur la chaîne du Haut Atlas jusqu’aux sommets du Toubkal et les premiers paysages sahariens.

      Descente par le versant nord et installation de notre bivouac au pied de la montagne

      5h30/ 6h de marche – Dénivelés : – 500 m – Bivouac

    • Jour 6 - Bergeries d’altitude

      Montée des cols de Tizi N’Isdrim (2700m) et Tizi n’Talat, jusqu’aux bergeries d’ Aziouane. Installation du bivouac près de gros blocs granitiques plantés au milieu des pâturages. Belle ambiance pastorale.

      5h de marche – Dénivelés : – 500m – Bivouac

    • J7 : Retour à Marrakech

      Une marche de 2H a travers les azibs Amassines pour rejoindre nos véhicules qui nous ramèneront à Marrakech, où nous arriverons en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit

      2h de marche – Transfert : 5h (320 kms) – Hébergement : hotel***

    • Jour 8 – Marrakech

      En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ


    Demander un devis
    Voir tous nos Tarifs

    Rechercher