Maroc des villes impériales

Marrakech, Fes, Meknes, Rabat

Localisation : Voir la carte
Faisable octobre à mai – Dates sur mesure
Groupes : 2 pers min / max 10
Accompagnement : Chauffeur accompagnateur francophone
Hébergements : Maisons d’hôtes & hôtel***
Conditions : Accessible à tous

A partir de 650 € (hors aérien)

Voir nos autres voyages Voyages Culture

  • Maroc des villes impériales
  • Maroc des villes impériales
  • Maroc des villes impériales
  • Maroc des villes impériales

Un itinéraire bien rythmé, pour vous offrir le Maroc des villes impériales. L’originalité de cette découverte des villes impériales du Maroc réside dans le choix des hébergements situés au cœur des médinas, pour découvrir un Maroc historique et culturel.

La ville impériale de Marrakech fondée en 1070-1072 par les Almoravides (1056-1147), fut longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l’Occident musulman. Des monuments grandioses remontent à cette période : la mosquée de la Koutoubia, la Casbah, les remparts, les portes monumentales. Plus tard, la ville accueillera le palais Badiâ, la medersa Ben Youssef, les tombeaux saâdiens.

La fondation de l’impériale Fes date de 789 sous le règne de Moulay Idriss Ier à la place de l’actuel quartier des Andalous. Fès a connu sa période faste aux XIIIe et XIVe siècles, sous la dynastie mérinide, quand elle supplanta Marrakech comme capitale du royaume. Les monuments essentiels de la médina remontent à cette période : médersa, fondouks, palais et demeures, mosquées, fontaines, etc. Fes abrite la plus vieille université du monde, la Quaraouyine.

Meknès fondée au XIe siècle par les Almoravides devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui montre l’alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.

Rabat a été une ville de conquêtes. Fondée par les Phéniciens elle fut successivement occupée par les Carthaginois puis les romains qui ont donné le nom à la cité de Salé. Les tribus « Berbères » s’y s’établirent et les Almohades y ont laissé de nombreux monuments. Et les Sultans alaouites en ont fait une capitale secondaire, édifiant un palais princier aux Oudaïa, au début de leur règne à la fin du XVIIe siècle.

Venez découvrir l’histoire millénaire du Maroc à travers ses villes impériales.

 

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Repas libres. Nuit en hôtel***

  • Jour 2: Marrakech & le Haut Atlas berbère (120kms)

    Matinée libre pour découvrir la cité berbère du pays à travers les anciens palais de ses bâtisseurs qui ont fait son histoire : Palais Bahia, les tombeaux saadiens. Puis vous reviendrez vers la place en traversant la médina et les souks.

    Avec plus de 600ha, la médina est une des plus étendue du Maghreb. C’est là que bat le vrai cœur de Marrakech et de ses habitants, dans un dédale de ruelles sinueuses, où la vie de chaque quartier s’organise autour de sa mosquée, de sa fontaine, de son hammam et de son four. Déjeuner libre.

    A 14H RV avec votre chauffeur accompagnateur et départ vers le Haut Atlas.
    Vous ferez une halte très nature aux cascades d’Ouzoud. Ces superbes chutes d’eau de 110m de hauteur sont classées parmi les plus beaux sites naturels du Maroc. Dîner et nuit en maison d’hôte.

  • Jour 3: Le Moyen Atlas & Fès (340kms)

    Vous continuez votre route vers Fès en passant par Azrou et Ifrane, une belle route de montagne avec des paysages verdoyants ponctués de lacs et de forêts de cèdres; on appelle cette région la petite Suisse du Maroc. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit en hotel*** ou riad chez l’habitant.

  • Jour 4 : Fès la spirituelle

    Une journée pour découvrir FES, ville magique qui possède l’une des plus grandes médinas au Monde. Capitale culturelle et spirituelle, ville millénaire, on se laisse transporter à travers son histoire, grâce à ses nombreuses mosquées, medersas, portes fortifiées, palais et places.

    Fès est aussi une ville envoûtante qui se vit à travers l’ambiance des souks. Perdez-vous dans ce dédale coloré, bruyant, aux mille parfums et laissez-vous porter par vos sens.

    Et puis l’hospitalité des « Fassis » ; tout l’art de recevoir ses hôtes dans la pure tradition marocaine. Déjeuner libre. Dîner et nuit en hotel*** ou en riad chez l’habitant.

  • Jour 5: Volubilis - Meknès (80 kms)

    Ce matin vous partirez vers Volubilis, site romain remarquable notamment pour ses mosaïques (guide obligatoire sur place). Déjeuner.

    Puis vous continuerez sur Meknès, la cité impériale du Sultan Moulay Ismail, l’une des quatre villes impériales comme l’indiquent ses minarets verts et les portes monumentales de Bâb Jama-En-Nouar et Bâb El Mansour.

    L’après-midi, nous vous suggérons de visiter : le Palais Jamaï, Bab El Mansour, le tombeau de Moulay Ismaïl, Hri Essaouani.et la médina, classée comme celle de Fès au patrimoine de l’Unesco, les écuries royales. N’oubliez pas le grand marché couvert qui est un régal pour les sens avec ses paniers d’épices, ses étals d’olives multicolores, ses montagnes d’oranges, ses tas de menthe parfumée.
    Dîner et nuit en riad

  • Jour 6 : Rabat (240 kms)

    Vous quittez Meknes en traversant les contreforts du Moyen-Atlas, avant de longer la forêt de la Mamora pour arriver à Rabat la capitale administrative. C’est une ville moderne, mais qui abrite derrière ses remparts une agréable médina. Déjeuner en cours de route.

    Salé, la ville portuaire sur la rive droite du Bou Regreg est une vaste médina fermée derrière ses remparts ocre-rose. Une de ses portes, Bab el Mrisa –la porte du petit Port- était construite pour laisser passer les bateaux. Mais c’est à Salé-la-Neuve, l’actuelle Rabat bâtie sur l’autre rive, que les corsaires installèrent leurs repaires. Rabat, la ville des andalous doit son nom au rocher des Oudaïas .

    A visiter : la nécropole du Chellah, la Tour Hassan ; et bien sûr la kasbah des Oudayas avec son beau jardin andalous. Dîner libre. Nuit en riad dans la médina, proche de la kasbah (ou similaire).

  • J7: Marrakech (295kms)

    Retour à Marrakech (autoroute). Déjeuner et après-midi libre à Marrakech à la découverte de la ville.
    Suggestions de visites : Les jardins Majorelle, la Ménara.
    Diner libre. Nuit en riad.

  • Jour 8 – Marrakech. Départ

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ


Demander un devis
Voir tous nos Tarifs

Rechercher