Excursion Ait Benhaddou et Telouet

Découvrir le ksar Ait Benhaddou et la casbah de Telouet

Localisation : 180 kms de Marrakech
Catégorie : excursion
Faisabilité : octobre à juin
Groupes : 4 pers min / 10 maxi
Accompagnement : Chauffeur guide francophone,
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 90  (hors aérien)

  • Excursion Ait Benhaddou et Telouet
  • Excursion Ait Benhaddou et Telouet
  • Excursion Ait Benhaddou et Telouet

Excursion  Ait Benhaddou et Telouet , en passant par la vallée d’Ounila et ses belles casbahs de montagne

Départ vers le sud marocain en traversant les collines verdoyantes de l’oued Zat, avant de continuer dans les montagnes du Haut Atlas et le spectaculaire du col du Tichka.  Route superbe et paysages absolument splendides déclinant les ocres du brun au rose.

 Une première halte à la kasbah de Télouet qui domine l’oued Imaren et les hameaux environnants. El Hadj Thami Glaoui, alors pacha de Marrakech y adjoint un luxueux palais. A la fin du protectorat en 1956, les Glaoui furent bannis du royaume. Leurs biens furent pillés et laissés à l’abandon, l’érosion du temps faisant le reste. Même dans son état actuel, la kasbah mérite d’être visitée. Les grandes pièces vides des salons d’apparat laissent encore apparaître des vestiges magnifiques .

Nous prendrons ensuite une route de montagne en direction de Ait Benhaddou, en traversant la superbe vallée d’Ounila et ses belles casbahs de montagne. Vous serez séduit par la beauté de cette  vallée mainte fois peinte par Majorelle, notamment Annemiter et Tighouza, où nous déjeunerons et prendrons le temps de découvrir cette magnifique vallée.

Arrivée à Ait Benhaddou en fin de journée et installation à la kasbah du Jardin.

Le lendemain matin, temps libre pour visiter le ksar Ait Benhaddou classé patrimoine mondial par l’Unesco.

Surplombant l’oued Melah, le ksar Aït Ben Haddou fut sous contrôle du clan des Glaouis, comme Telouet.  Des places fortes stratégiques qui contrôlaient  tout le trafic commercial venant d’Afrique et du sud marocain.  Après le Protectorat et la déchéance du Glaoui,  tout comme Telouet, le ksar Ait Benhaddou est à l’abandon.

C’est dans les années 60, que le cinéma redonna vie au ksar Ait Ben Haddou,  avec des films aussi célèbres que ‘Jésus de Nazareth’ ou ‘Lawrence d’Arabie’.

Avec hébergement en maison d’hôte.

 

 

 

Réserver

Rechercher