Excursion casbah de Telouet

Localisation : 150 kms de Marrakech
Catégorie : circuit
Faisabilité : mars à novembre
Groupes : 4 pers min / 10 maxi
Accompagnement : Chauffeur francophone,
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 30  (hors aérien)

  • Excursion casbah de Telouet
  • Excursion casbah de Telouet
  • Excursion casbah de Telouet

La casbah de Telouet, une belle excursion au départ de Marrakech, en plein pays glaoua.

Départ de Marrakech vers le Haut Atlas par la belle route du Tizi N’Tichka. Après le col, nous prendrons la route que l’on appelle encore « la piste du glaoui » en direction de la vallée de Télouet. Route superbe et paysages absolument splendides.

A la fois forteresse, château et caravansérail, la casbah de Télouet  construite au XIXe siècle par le grand chef berbère de l’Atlas, El Hadj Thami Glaoui, évoque au Maroc une histoire tragique de pouvoir et de puissance, mais aussi de traîtrise et de chute. Tout un destin qui se résume dans la kasbah de Télouet.

A la fin du XIX° siècle, le roi du Maroc débordé par les attaques des puissances étrangères et l’insurrection des tribus berbères du Sud, délègue son  pourvoir  à la tribu des Glaouis pour maintenir l’ordre dans le sud marocain. Sous le Protectorat, les Glaouis pactisent avec les français et étendent leur pouvoir politique ; un pouvoir qui égalera leurs richesses. La kasbah de Télouet, leur fief,  connaît alors des aménagements grandioses, qui vont s’étaler sur plusieurs dizaines d’années : Marbre d’Italie, tapis Rabati et de Perse, verres de Venise, délicats décors en stuc, fines mosaïques aux motifs traditionnels.

Quand les français quittent le Maroc, la disgrâce commence pour les Glaouis, et ce sont eux, qui à leur tour, prennent la route de l’exil. La kasbah de Télouet est abandonnée, son mobilier précieux, ses tapis et tout ce qui a de la valeur est pillé. Et la forteresse est laissée à l’abandon. Aujourd’hui, même dans cet état , la casbah de Telouet mérite d’être visitée. Les grandes pièces vides des salons d’apparat laissent encore apparaître des vestiges magnifiques.

Déjeuner dans le Haut Atlas. Retour en fin de journée à Marrakech.

Réserver

Rechercher