Moussem d-Imilchil

Festival des fiancés

Localisation : Ouest du Maroc. Voir la carte
Groupes : 4 pers min / max 10
Hébergements : auberge, riad
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 390  (hors aérien)

  • Moussem d-Imilchil
  • Moussem d-Imilchil
  • Moussem d-Imilchil
  • Moussem d-Imilchil

Le moussem d-Imilchil et le festival des fiancés se déroule à Imilchil, en plein cœur du pays berbère, mi-septembre de chaque année. C’est la fête de la tribu berbère des Ait Haddidou.

En quelques jours, convergent plus de 30 000 nomades, qui dressent en quelques heures un immense village de tentes berbères. Agriculteurs, marchands, pèlerins, se rassemblement pour prier le saint marabout, faire leurs achats, se retrouver, et faire la fête. Sur trois jours se succèdent tous les événements de la vie familiale, circoncision des enfants, fiançailles et mariages, pour le plus grand moussem de l’année.

Le moussem d’Imilchil est la grande fête de la tribu berbère Ait Haddidou qui se réunit chaque année à la fin des récoltes au marabout de Sidi Ahmed Oulmaghni, le protecteur des bergers et des troupeaux. Ce rassemblement revêt à la fois un caractère religieux puisqu’il rend hommage au marabout et un caractère commercial, puisqu’il s’agit aussi du plus grand souk de l’année.

La grande particularité du moussem d’Imilchil réside surtout dans la cérémonie collective des fiançailles. La fête se déroule dans le village d’Aït Amer, à 25 km au sud d’Imilchil, au carrefour des routes de Rich et de Tineghir. Même si cette fête des fiancés est devenue très touristique, elle permet toujours aujourd’hui, aux tribus berbères de la région de tisser des liens.

Venez assister au plus grand moussem du Maroc, et découvrir des derniers grands espaces sauvages du Moyen Atlas, territoire des imazighen, les hommes libres de l’Atlas.

Au départ de Marrakech nous vous proposons un circuit pour d’assister au moussem des fiançailles d’Imilchil accompagné d’un guide local. Et séjourner à notre écolodge Tighremt assif Melloul , au cœur de la tradition et de la culture berbère.

Organisation du voyage

  • Jour 1 : Marrakech

    Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Diner libre et nuit

  • Jour 2 : Route vers le Moyen Atlas

    Départ pour le Moyen-Atlas et Imilchil. Une route nous conduit à travers des paysages sauvages, entre chênes verts et genévriers, vers les hauts plateaux et le village d’Imilchil. Diner et nuit en auberge

  • Jours 3,4 & J5 : Le moussem d’Imilchil

    Trois jours entiers pour assister au moussem, découvrir son immense foire aux bestiaux et marchands ambulants, voir les chants et les danses des Ait Hadidous et les célébrations des mariages.

    Avec transferts quotidiens à Ait Amer et retour. Accompagnement agence. Nuits en auberge

  • Jour 6 : Route vers la vallée d'Anergui

    Route vers les hauts plateaux nomades et la vallée d’Anergui (80kms environs)

    Encore récemment isolée, la vallée d’Anergui a conservé ses traditions nomades. Elle est traversée par l’assif Melloul et ses gorges impressionnantes qui séparent le Moyen-Atlas du Haut Atlas central. Ses villages citadelles qui jaillissent au cœur de paysages sauvages et grandioses, sont parmi les plus beaux de l’Atlas. Il faut la sillonner pour en découvrir l’authentique beauté et ses traditions séculaires, car toute la communauté s’y donne rendez-vous de l’aurore au crépuscule. Alentours, paysages sauvages,  sommets et hauts plateaux nomades, gorges creusées par les oueds, villages citadelles, souk nomade.

    Séjour à Tighremt assif Melloul, un ecolodge de charme dominant le majestueux du cirque d’Anergui et les gorges de l’assif Melloul. Notre ecolodge est labellisé Clef Verte, premier Label environnemental international pour l’hébergement touristique écologique.

    Possibilité de séjourner plusieurs jours à notre ecolodge avec randonnées à la journée

  • Jour 7 : Marrakech

    Nous quittons nos amis berbères et leurs traditions séculaires pour rentrer à Marrakech. Pique-nique ou déjeuner en cours de route. Dépose en centre ville à votre hébergement.   Diner libre. Nuit en hotel*** (ou riad en option)

    (Transport : 320 kms/6H de route)

  • Jour 8 : Marrakech

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réserver

Rechercher