Le parc national du Toubkal

Localisation : 70 kms de Marrakech
Catégorie : randonnée
Faisabilité : mai à octobre
Groupes : 4 pers min / 10 maxi (sauf groupe constitué)
Niveau 1 : 3H de marche avec dénivelés faibles
Accompagnement : Guide francophone,
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 40  (hors aérien)

  • Le parc national du Toubkal
  • Le parc national du Toubkal
  • Le parc national du Toubkal

Journée d’excursion dans le Parc national du Toubkal situé à 70 kms de Marrakech. C’ est la partie du Haut Atlas qui correspond au Massif du Toubkal, marqué par un puissant relief, la diversité des roches, la beauté exceptionnelle des paysages et par une biodiversité remarquable.

Le Parc National de Toubkal présente 4 bioclimats différents : le semi-aride, le subhumide, l’humide et le très froid de haute montagne. Il offre donc une flore unique et très diversifiée. On peut y trouver Chêne vert et Thuya, des écosystèmes à Genévrier rouge et thurifère, mais également des xérophytes épineuses en coussinets et de très belles pelouses humides d’altitude. De plus, le Parc National de Toubkal renferme près de 24 espèces de fleurs endémiques à la zone.

Cette diversité des écosystèmes a permis l’installation d’une faune très variée dont le Mouflon à manchettes d’Afrique du Nord. Mais également certaines espèces très rares ou endémiques comme la Couleuvre de Schokar ou la Vipère de l’Atlas. Au niveau des oiseaux, on trouve près de 95 espèces remarquables comme l’Aigle royal, le Gypaète barbu, l’Accenteur alpin ou le Bouvreuil à ailes roses. A noter également la présence de 9 espèces de Papillons endémiques au parc ou au Haut Atlas, tel que le Cuivré de l’Atlas.

L’autre atout du Parc national du Toubkal est l’existence d’un patrimoine culturel unique, avec une population berbère montagnarde aux traditions préservées. N’hésitez pas a aller à leur rencontre en faisant une randonnée de plusieurs jours dans les villages berbères du Toubkal.

L’Écomusée du Parc National du Toubkal expose toute la biodiversité de ce site naturel d’exception, à travers un parcours éducatif de 6 km construit par les habitants. Une visite pédagogique de la nature pour tous.

Une excursion  à la découverte des richesses naturelles du Haut Atlas.

Réserver

Rechercher