Minéraux du Maroc

Mineraux Haut Atlas et Moyen Atlas

Localisation : Ouest du Maroc.
Faisable octobre à mai – Dates sur mesure
Groupes : 2 pers min / max 10
Accompagnement : Chauffeur accompagnateur francophone
Hébergements : Maisons d’hôtes & hôtel***
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 640  (hors aérien)

  • Minéraux du Maroc
  • Minéraux du Maroc
  • Minéraux du Maroc
  • Minéraux du Maroc

Le Maroc par sa géologie exceptionnelle est une terre riche en minéraux. Nous vous proposons un voyage au Maroc entre Haut Atlas et Moyen Atlas qui vous mènera à la découverte d’un monde minéral riche et varié, qui compte parmi les plus beaux minéraux du monde : Barytine- Fluorine-Azurite –Améthystes –Aragonite. Des richesses qui ont fait du Maroc le carrefour du commerce avec l’Afrique noire.

Ce voyage au Maroc allie passion des minéraux et rencontres avec les mineurs. Des prospections sur sites, Sefrou pour les aragonites, El Hammam pour sa fluorine, galène et vanadinite dans les mines de la Moulaya et la vallée d’Aouli, la carrière de barytine d’Irhoud et les améthystes de Sidi Rahal. De quoi satisfaire votre passion.

Sefrou est un des plus beaux gisements d’aragonite. Elle doit son nom à la localité espagnole de Molina de Aragon, d’où proviennent les cristaux les plus typiques et les plus célèbres. L’aragonite constitue le squelette calcaire de nombreux organismes marins vivants et se décline en de nombreuses va­riétés.

La couleur de la vanadinite peut varier du jaune au brun, en passant par l’orange et le rouge comme celle de la Moulaya et Aouli près de Midelt. Il existe aussi des spécimens blancs ou incolores.

la barytine d’Irhoud au Maroc est blanc-grisâtre. Ce minéral cristallise généralement sous forme de cristaux aplatis.

A Sidi Rahal il y a une mine de basalte contenant des geodes d’améthystes . La  » Chaussée des Géants  » de type basaltique s’étire sur une trentaine de kms et contient des géodes d’améthyste et de belles agates

Ce voyage à la découverte des mineraux du Maroc, ne laisse pas de côté la culture, avec visites de Fès, Meknès, Volubilis et Marrakech.
Un voyage destiné aux amateurs de mineraux et club minéralogie. Avec accompagnateur géologue

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Fes

    Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Dîner et nuit en hôtel ***

  • Jour 2 : Fès – Aragonites de Sefrou

    Recherche d’aragonites sur la région de Sefrou. Pique-nique sur le site.
    Retour à Fès dans l’après midi. Visite libre. Diner et nuit en hotel***

  • Jour 3 : Fes – Mines de fluorine de El Hammam – Meknès

    Nous partons en direction des mines de fluorine d’El Hammam. Visite de la mine. Prospection.
    Rencontre avec les mineurs. Repas préparé et partagé avec une famille de mineurs. Retour à Meknès. Visite libre. Diner et nuit en riad

  • Jour 4 : Meknès & Midelt

    Arrêt dans la région d’Ifrane/Azrou dans les forêts de cèdres (au lieu-dit Le cèdre Goureau).
    Nous pourrons par un petit détour, voir les roches bitumineuses sur les hauts plateaux du moyen Atlas, à Timhadite. Arrivée en fin d’après-midi à Midelt. Dîner et nuit en hôtel*** à Midelt

  • Jour 5 : Midelt- Mine de la Moulaya - Vallée d’Aouli

    A 11 km de Mibladen, on découvre la cité minière d’Aouli située dans les gorges de la Moulaya l’ancienne mine du même nom. Pas de recherches praticables à ce niveau, mais nous poursuivrons sur la piste qui nous conduit à la haute vallée de la Moulaya où nous pourrons échantillonner une grande diversité de minéraux en évoluant dans un cadre somptueux.

    Pique-nique sur le site. Dîner et nuit en hôtel***à Midelt

     

  • Jour 6 : Midelt - Mines de Mibladen

    Situées à 25 km de Midelt, les cités minières de Mibladen et Aouli sont à l’abandon depuis la fermeture de la mine il y a des décennies suite à la chute du cours du plomb.

    Mibladen est le site d’une ancienne mine de plomb exploitée dès 1912. Le dernier puits de mine ferme en 1980 suite à la chute des cours du plomb. On y exploite encore les minéraux pour collectionneurs: vanadinite, wulfénite, malachite, azurite, cérusite, aragonite, calcite… Le minerai a une forte proportion de cérusite, de galène dans une gangue barytique. La cérusite et la galène sont les minerais de plomb.

    Découverte des mines de Mibladen – Possibilité de fouilles et de visite des mines en galerie où l’on découvrira de la cérusite, galène et vanadinite. Pique-nique sur le terrain. Rencontre avec les mineurs. Dîner et nuit en hôtel*** à Midelt.

  • Jour 7 : Midelt – Marrakech

    Nous partons vers Marrakech en passant par les cascades d’Ouzoud et le pont naturel d’imi n’Ifri à Demnate. Déjeuner en cours de route. Nuit en hôtel*** à Marrakech

  • Jour 8 : Marrakech – Carrière d’Ighoud

    Tôt le matin, départ de Marrakech vers la carrière de barytine d’Irhoud. Prospection en compagnie des mineurs. Nombreuses espèces de minéraux. Vous pourrez finir de remplir vos sacs! Repas préparé et partagé avec une famille de mineur. Retour à Marrakech. Dîner et nuit en hôtel***

    (Région de Safi – 130 km de Marrakech).

  • Jour 9 : Marrakech- Améthystes de Sidi Rahal

    Temps libre pour la visite de la ville ou achats dans les souks. Départ à 11 heures pour le site d’améthystes de Sidi Rahal où vous pourrez découvrir des géodes dans les roches volcaniques et échantillonner .Déjeuner chez Hassan le mineur. Dîner et nuit à Marrakech à votre hôtel.

    (60 km de Marrakech)

  • Jour 10 – Marrakech. Départ

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réserver

Rechercher