Oiseaux du Haut Atlas

Observation des oiseaux dans le Parc national du Toubkal

Localisation : Ouest et sud du Maroc. Voir la carte
Faisable octobre à mai – Dates sur mesure
Groupes : 2 pers min / max 10
Accompagnement : Chauffeur accompagnateur francophone
Hébergements : Maisons d’hôtes & hôtel***
Conditions : Accessible à tous

À partir de : 640  (hors aérien)

  • Oiseaux du Haut Atlas
  • Oiseaux du Haut Atlas
  • Oiseaux du Haut Atlas
  • Oiseaux du Haut Atlas

Le Maroc est une destination riche et appréciée des spécialistes en matière d’ornithologie. Nous vous proposons de découvrir les oiseaux du Haut Atlas dans le parc national du Toubkal, une aire protégée de 38.000 ha qui offre au visiteur une faune exceptionnelle.

Dans le Haut Atlas, le Parc national du Toubkal situé à 70 kms de Marrakech, est une aire protégée de 38.000 ha. Le parc est situé entre la vallée de l’Ourika à l’Est et la vallée du N’Fis à l’Ouest. C’est la partie qui correspond au massif du Toubkal ou Adrar n’Dern, marqué par un puissant relief, la diversité des roches, la beauté exceptionnelle des paysages et par la biodiversité remarquable qu’il recèle.

Le Parc National de Toubkal présente 4 bioclimats différents : le semi-aride, le subhumide, l’humide et le très froid de haute montagne. Il offre donc une faune unique et très diversifiée. Au niveau des oiseaux, on trouve près de 95 espèces remarquables comme l’Aigle royal, le Gypaète barbu, l’Accenteur alpin ou le Bouvreuil à ailes roses.

Le Haut Atlas offre aussi beaucoup d’espèces inhabituelles comme la race Nord Africaine de la Mésange bleue, le Roselin à ailes roses et le Pic de Levaillant, tandis que les vallées plus basses en altitude, accueillent le Rouge-queue de Moussier. Et les plateaux désertiques caillouteux abritent le Traquet à tête blanche, l’Alouette de Clot-Bey, l’Ammomane isabelline et le Roselin githagine.

Au départ de Marrakech nous vous proposons quelques journées d’observation des oiseaux nichant dans cette aire protégée, accompagnés par un technicien du parc.

Pour ceux qui sont moins ‘fan’ des oiseaux, mais qui aiment la nature, nous proposons des randonnées à la journée au cœur du parc national du Toubkal, accompagné d’un guide.

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    Envol à destination de Marrakech. Diner libre et nuit en hotel***

  • Jour 2 : Le Parc national du Toubkal

    En quittant Marrakech en direction du massif du Toubkal, nous pourrons apercevoir le Bulbul des jardins, le Martinet des maisons et le Martinet pâle, l’Hirondelle rousseline, et plus loin dans la plaine, l’Agrobate roux.

    Nous explorerons les zones montagneuses du parc National du Toubkal autour de l’Oukaimeden, en espérant voir la race Nord Africaine de la Mésange bleue et le Pic de Levaillant. Nous pourrons égalempent apercevoir la race Nord Africaine de la Bergeronnette grise, m. a. subpersonata.

    Nous passerons la journée à explorer les premiers contreforts de l’Atlas qui hébergent la Fauvette passerinette et la Fauvette de l’Atlas, ainsi que la Fauvette à lunettes. Le Roselin à ailes roses est courant, et nous verrons également la Sittelle torchepot et le Grimpereau des jardins.

    Les zones de haute altitude abritent l’Accenteur alpin, le Chocard à bec jaune, le Crave à bec rouge, le Traquet rieur, le Monticole merle-bleu, et le race marocaine du Traquet motteux. On pourra aussi voir l’Alouette hausse-col. Et repérer dans les villages alentours, le Moineau soulcie, et sur les plus hauts sommets, peut être voir le Gypaète barbu et l’Aigle royal.

    Pique nique sorti du sac. Retour à Marrakech. Diner libre et nuit

     

  • Jour 3 : Du village berbère d’Asni à Ikiss

    Route vers le Haut Atlas et le village d’Asni en traversant les superbes paysages du Haut Atlas entre douars à flanc de colline et bergers faisant paître leur troupeau sur les pentes escarpées du djebel Toubkal. A Asni, nous commencerons notre observation jusqu’à Ikiss. Pique nique sorti du sac. Diner et nuit en gite à Ikiss

    OBSERVATION : Cicogne blanche / Aigrettes garzettes /couple d’Epervier / couple de Buse féroce / Faucon crécerelle /Perdrix gambra / Pigeon ramier / Pigeon biset semi-domestique / Chouette chevêche / Guêpiers d’Europe au niveau d’Asni / Pic de Levaillant / Cochevis de Théckla, nombreuses Hirondelles de rocher, une dizaine d’Hirondelle rousseline, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique / Bergeronnette des ruisseaux / chanteur de Troglodyte / Rouge-gorge / Rossignol / Rouge-queue de Moussier / Traquet oreillard / Traquet rieur / Merle noir / Fauvette passerinnette / Fauvette à tête noire / Fauvette mélanocéphale / Pouillot de Bonelli / Mésange bleue / Mésange charbonière / Bulbuls des jardins / Geai / Chocards / Pinson des arbres / 1 Grosbec / Serin cini / Linottes mélodieuses /Bruants fou, & Bruant striolé.

  • Jour 4 : la région de Tachedirt

    Il faut a peu près 1 heure de marche pour rejoindre Tachedirt depuis Ikis. Arrivé à Tachedirt, balade dans les environs vers le col d’Imlil. Pique nique sorti du sac. Diner et nuit en gite

    OBSERVATION : Aigle royal adulte / Aigles bottés phase clair / Faucon crécerelle / chanteurs de Pic de Levaillant / Hirondelle de rochers / Troglodyte / Rouge-queue noir / Rouge-queue de Moussier / Merle de roche & Merle noir / Mésange bleue / Mésange charbonière / Mésange noire / Crave ou de Chocard / Moineau domestique / Pinson des arbres / Bruant fou / Bruant striolé.

  • Jour 5 : De Tachedirt à Iabasen

    Départ à 7H pour monter au col de Tacheddirt. Sur le versant nord du col, vous pouvez trouver de la neige assez tard dans la saison. Journée d’observation. Pique nique sorti du sac. Retour à Marrakech. Dîner et nuit

    OBSERVATION : Faucon crécerelle / Perdrix gambra / Alouette hausecol / Hirondelle de rocher / Accenteur alpin / Troglodyte / Rouge-queue noir / Rouge-queue de Moussier / Traquet motteux / Traquet rieur / Merle noir / Mésange bleue / Crave à bec rouge / Moineau domestique / Pinson des arbres / Roselins à ailes roses / Bruant fou.

  • Jour 6 : De Iabasen à Setti Fatma

    Départ tôt pour Setti Fatma. Journée d’observation. Pique nique sorti du sac. Retour à Marrakech. Diner et nuit hotel***

    OBSERVATION : Faucon crécerelle / Aigles royaux / Buses féroces / Epervier d’Europe / Martinets noirs en migration / Guêpiers en migration / Pic de Levaillant / Hirondelle de rocher / Hirondelle rustique en migration / Hirondelle de fenêtre en migration / Hirondelle de rivage en migration / Hirondelles rousselines / Bergeronnette des ruisseaux / Cincle plongeur / Troglodyte / Rouge-queue de Moussier / Tarier des prés en migration / Merle noir / Fauvette de l’Atlas / Mésange charbonnière / Mésange bleue / Bulbuls des jardins / Pinson des arbres / Bruant fou & Bruant striolé.

  • Jour 7 : Marrakech

    Journée libre à la découverte de la ville. Nuit en hotel***

  • Jour 8 – Marrakech

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

Réserver

Rechercher