Terres Nomades

Sur la route du Tizi N’Tichka

Sur la route du tizi ntichka

(excursions vers le Tizi NTichka)

Entre Marrakech et Ouarzazate, la route du Tizi N-Tichka traverse les montagnes du Haut-Atlas sur près de 200 km. Serpentant au fil des virages, la route s’élève-au-dessus des collines verdoyantes de l’oued Zat pour atteindre le col de Tizi N-Tichka (2260 m). Le point de vue et le dénivelé sont impressionnants !

Pour emprunter la route du Tizi N-Tichka depuis Marrakech, prenez la route de Ouarzazate. Comptez environ 2h pour atteindre le col, puis 2H pour rejoindre Ouarzazate. De belles excursions vers le Tizi N-Tichka vous attendent

 

Quoi faire et voir sur la route du Tizi N-Tichka ?

À 6 km avant le col du Tizi n-Tichka, une route dévie vers la splendide vallée d’Ounila entre Telouet et Ait Benhaddou.  25 km plus loin, vous voici arrivés à Telouet sur les terres de la tribu berbère Glaoua qui ont édifié leur kasbah à la fin du XVIIIsiècle.

Telouet bénéficiait à l’époque d’une position stratégique sur l’ancienne route des caravanes. L’actuelle route du Tizi n-Tichka n’existait pas, et seule la piste de Telouet permettait de rallier la plaine de Marrakech au sud marocain. Ne manquez pas de visiter la kasbah du dernier grand seigneur de l’Atlas. Vous serez éblouis par la richesse des ornements des appartements du Glaoui

Avant d’arriver à Ouarzazate, il faut faire une halte au ksar Ait Benhaddou, classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Surplombant l’oued Melah, le ksar Aït Ben Haddou a été bâti au XVIIème siècle. Il a conservé son authenticité en termes d’organisation communautaire, de construction mais aussi de matériaux (terre).

Au sein du ksar d’Aït Benhaddou, on retrouve une mosquée, deux cimetières (un cimetière musulman et un cimetière juif), une place publique, un grenier qui permettait de stocker les céréales récoltées en cas de sécheresse. Le ksar d’Aït Ben Haddou possède également un caravansérail qui permettait d’abriter les caravaniers qui traversaient l’Atlas pour aller vers les foundouks de Marrakech.

Le ksar fut sous contrôle du clan des Glaouis, comme Telouet . Des places fortes stratégiques qui firent leur fortune car il contrôlait de tout le commerce venant d’Afrique et du sud marocain.  Après le Protectorat et la déchéance du Glaoui, le ksar est à l’abandon et la population s’installe sur la rive droite de l’oued Melah.

C’est dans les années 60, que le cinéma redonna vie au ksar Ait Ben Haddou, avec des films aussi célèbres que ‘Jésus de Nazareth’ ou ‘Lawrence d’Arabie’. Aujourd’hui quelques familles habitent dans le dédale des petites ruelles et des passages couverts du vieux ksar.

 

Excursions vers le Tizi N-Tichka 

La région du Tizi n-Tichka offre aux voyageurs de nombreuses possibilités d’excursions et randonnées.

Le col du Tizi n-tichka est le point de départ pour une randonnée vers les hauts plateaux du Yagour et ses gravures rupestres.

En empruntant la route de Telouet vous arriverez à Tighouza, point de départ pour de belles excursions dans la vallée d’Ounila. Vous ferez une randonnée de toute beauté sur la piste du sel jusqu’au ksar Ait Benhaddou. Cette magnifique vallée maintes fois peinte par Majorelle est incontournable lors d’un circuit dans le sud marocain.

Depuis Tighouza, vous pouvez aussi atteindre, après 4h de marche, le lac de Tamda. Et entamer la traversée des hautes vallées du M’Goun jusqu’à la vallée des roses en passant par la Tassaout.

 

Accès et Informations pratiques

La route du Tizi NTichka est une magnifique route de montagne, mais a emprunter avec prudence car très fréquentée avec de nombreux virages.

En hiver et au printemps la route est souvent couverte par la neige ou le verglas, et son accès est limité

 

Nos excursions dans l’Atlas sur la route du Tizi NTichka sont encadrées par des chauffeurs et guides berbères professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES

Environs de Fes

environs de fes

(en voyage à Fès, visiter les environs de Fes)

En voyage à Fès, les environs de Fès méritent qu’on s’y attarde. Ici, l’atlas marocain est couvert de superbes forêts de cèdres avec des lacs d’altitude. La faune et la flore y abondent. Les 40 sources qui jaillissent en cascade des falaises calcaires donnent naissance à l‘Oum Rabia le plus long fleuve du Maroc. Les environs de Fès abritent de nombreux villages traditionnels pleins de charme.

Après la foisonnante Fes, calme et douceur seront les bienvenus dans un cadre de nature idyllique. Nous pouvons vous organiser de belles excursions aux environs de Fès.

 

Quoi faire et voir aux environs de Fes lors d’un voyage à Fès ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir aux environs de Fes. Voici notre guide des excursions à faire et lieux à voir pour bien Visiter les environs de Fès

Au départ de Fès, nous vous proposons une randonnée de plusieurs jours autour des lacs et forêts du Moyen atlas. Vous traverserez des paysages sauvages de moyenne montagne, des plateaux verdoyants et d’immenses forêts habitées par des singes magots. De nombreux gites permettent de passer les nuits chez l’habitant. Beauté des paysages, ambiance calme et pureté de l’air. Idéal pour ceux qui souhaitent se ressourcer au contact de la nature. La région des lacs accueille aussi de nombreux oiseaux migrateurs en hiver.

Aux environs de Fès de nombreux villages pleins de charme méritent une excursion.

Les plus belles excursions environs de Fès

  • Bhalil situé à 24 kms de Fès, un village traditionnel peu touristique et plein de charme avec ses maisons blanches accrochées à flanc de colline.  Il est connu pour ses habitations troglodytes où vous pourrez passer une nuit.
  • Sefrou, à 33 km de Fès est une des plus anciennes villes du Maroc, entourée de remparts. Elle est célèbre grâce à son festival des Cerises au mois de juin.
  • Ifrane à environs 64kms de Fes, est une petite station de montagne construite en 1930 par les français. Son style chalets à l’européenne lui vaut le surnom de « petite suisse ». Alentours forets de cèdres, lacs et sources en font un lieu privilégié des marocain en été. L’hiver, c’est une des régions les plus enneigées du Maroc.
  • Meknès à 65km de Fès est la cadette des villes impériales. Le sultan Moulay Ismail a voulu en faire un petit « Versailles ». Il a fait édifier d’imposants monuments, notamment Bab El Mansour, porte monumentale.
  • Volubilis à 73 km est une cité romaine de 42 HA au pied du Djebel Zerhoun. Clou de la visite : les superbes mosaïques romaines datant du II° et III° siècles. Profitez de votre excursion à Volubilis pour visiter le domaine de la Zouina qui produit un des meilleurs vins du Maroc, comme le très réputé  » Volubilia ». Sur rendez-vous visite du domaine, dégustation des vins et déjeuner.Azrou à 90 km au sud de Fès, offre une escapade hors des sentiers battus et de la frénésie des grandes villes.

Vous pouvez aussi faire une randonnée autour des lacs et forêts du Moyen atlas, sur 2 ou 3 jours avec nuit en gite. Beauté des paysages, ambiance calme, pureté de l’air aux odeurs parfumées de nombreuses fleurs. Idéal pour ceux qui aiment le contact avec la nature


Au départ de Fes, vous pouvez réserver un taxi pour la journée, ou louer une voiture ; mais soyez prudents car la conduite au Maroc requière une grande vigilance. Nous pouvons aussi organiser vos excursions

>En savoir + sur Fes…
> Pour ne pas manquer les incontournables de Fes…

 

Au départ de Fès

Depuis Fès vous pourrez partir vers les montagnes du Rif, et découvrir Chefchaouen situé à 660m d’altitude. La ville réjouit le regard avec les ruelles de sa médina teintées de vert, bleu, mauve.

A partir de Fès vous pourrez aussi rejoindre la côte atlantique et profiter des charmes de Rabat. La cité impériale abrite derrière ses remparts l’enchanteresse Kasbah des Oudaïas.

Et pourquoi ne pas faire un circuit villes impériales et route des vins du Maroc ? L’occasion pour les épicuriens d’allier culture et gastronomie

 

Acces et Informations pratiques

On accède à Fes par un aéroport international distant d’une dizaine de kilomètres du centre, mais aussi par le train en provenance de toutes les grandes villes du Maroc, et par l’autoroute de Rabat. La ville est située à 60 km de Meknès et à 200 km de Rabat.

Climat doux au printemps (avril-mai) et à l’automne (oct.-nov.). L’été (juin-août) est très chaud et sec.

 

TERRES NOMADES agences spécialisée dans les voyages « sur mesure » peut vous organiser vos excursions et découverte alentours de Fès lors d’un séjour à Fès.  La recette de nos voyages : Authenticité dans les itinéraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations

ARTICLES SIMILAIRES

Vallées du Toubkal

VALLEES DU TOUBKAL

(en voyage à Marrakech, découvrir les vallées du Toubkal)

En voyage à Marrakech, découvrir les vallées du Toubkal en randonnée trekking. Ou faire une excursion à la découverte des villages berbères lors d’un séjour à Marrakech.

Les vallées du Toubkal offrent des excursions, treks et randonnées vtt de tous niveaux entre cols, vallées d’altitudes et villages perchés avec des sentiers ancestraux qui permettent de passer d’une vallée à l’autre du massif du Toubkal

Le djebel Toubkal est une terre de prédilection pour faire un trek Haut Atlas à la rencontre d’une population berbère hospitalière qui vous invitera à partager la galette de pain et un verre de thé, avant de vous lancer pour l’ascension du Toubkal.

 

Quoi faire et voir dans les vallées du Toubkal ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans les vallées du Toubkal
Voici notre guide des excursions à faire et lieux à voir pour bien Découvrir les vallées du Toubkal

Découvrir les vallées du Toubkal est un réel plaisir pour le randonneur qui envisage un trek Toubkal.
La rando VTT ou à cheval est aussi une façon originale de parcourir les vallées du Toubkal.

Depuis la vallée d’Imenane, une belle excursion d’environ 5h vous mènera à la découverte de charmants villages berbères perchés à flanc de djebel. De Tachedirte à Imsker, la vallée offre une superbe vue panoramique sur les sommets du Toubkal et les massifs environnants.

Par la vallée d’Azzadene vous irez jusqu’au village de Tizi Oussem pour atteindre col de Tizi mzik à 2450m d’altitude avant de descendre sur Imlil, point de départ de très nombreuses randonnées dans le Toubkal.

A Imlil, point de départ vers l’ascension du Toubkal, ne manquez pas une journée d’excursion vers le village d’Aremd. L’occasion de marcher dans un univers montagnard grandiose, même si vous êtes simple promeneur. Il faut compter 2 heures de marche pour arriver chez notre ami Hcine. Vous déjeunerez face à un paysage à couper le souffle sur les sommets du Toubkal !

Vous pouvez aussi faire à pied le tour du Toubkal en empruntant des sentiers centenaires utilisés par les habitants de ces villages du bout du monde, et passer d’une vallée à une autre par les cols d’altitude.

Ne manquez pas la sauvage vallée du Zat, inconnue des voyageurs hormis quelques randonneurs. Vous découvrirez un atlas rural et intimiste. La vallée du Zat permet d’accéder au plateau du Yagour et ses gravures rupestres. Les nomades du Haut Atlas s’installent sur les herbages du plateau dès le mois de juin avec leurs troupeaux.

Du Yagour vous pourrez rejoindre la vallée d’Ourika à travers de superbes canyons creusés dans le granit

 

Les villages berbères du Toubkal

Les villages berbères des vallées du Toubkal ont gardé tout leur charme. Vous pourrez faire des randonnées de plusieurs jours à pied ou en vtt à travers les villages du djebel Toubkal avec nuits en gite chez l’habitant. Des balades qui ne présentent aucune difficulté, car vous emprunterez avec votre guide berbère des sentiers ancestraux utilisés par les habitants de ces villages du bout du monde. Vous marcherez dans un paysage ‘haute montagne’ ponctué de rivières aux eaux cristallines ou de cascades rafraichissantes en été.

Suivez les traces de nos guides berbères, vous n’allez pas le regretter !

 

Acces & Infos pratiques

Le Parc national du Toubkal se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech et à environ 70km de Ouarzazate depuis le lac Ifni. Depuis la vallée de l’Ourika vous pouvez également vous y rendre en passant par Setti Fatma qui se trouve à la limite nord-est du Parc national.

La meilleure période pour randonner dans la région du Toubkal s’étend de juin à Octobre. Le climat y est très agréable en été et la température ne dépasse pas les 30° la journée. Tout au long du voyage vos bagages seront transportés par les mules.

 

Découvrez nos excursions et randonnées sur les vallées du Toubkal au départ de Marrakech !
Nos excursions à pied ou en VTT sont encadrés par des guides professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le Prix solidarité TALENTS DE LA MONTAGNE  à l’international.

ARTICLES SIMILAIRES

Vallée des roses

VALLEE DES ROSES

(en voyage dans l’atlas marocain, découvrir la vallée des roses)

En voyage dans l’atlas marocain entre Kelaât M’Gouna et Boumalne-Dadès, non loin de Ouarzazate, il faut visiter la vallée des roses, une des plus belles vallées de l’atlas marocain. Montagnes granitiques ocre rose, cimes enneigées qui jouent les beautés inaccessibles, villages de kasbahs et cultures dissimulées le long de l’oued Mgoun qui exhalent le parfum délicat de la rose. On ne sait où regarder tant la beauté est partout…

 

Quoi faire et voir dans vallée des roses ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans la vallée des roses. Voici notre guide des excursions à faire et sites à voir pour bien visiter la vallée des roses

Depuis Ouarzazate, si vous allez vers le Dadès et la vallée des roses passez la nuit dans l’oasis de Skoura située à 30kms de Ouarzazate. Des hébergements authentiques vous attendent dans cette immense palmeraie. La palmeraie de Skoura est une étape idéale pour aller vers la vallée des roses, située à 80kms.

Au cœur de la vallée des roses, à partir de Boutaghar, vous pourrez faire de belles excursions entre villages de kasbahs et jardins de roses avant de continuer votre périple vers le grand sud.

Mais pour une véritable immersion dans la vallée des roses il faut la découvrir à pied avec nos guides berbères, et s’enfoncer dans les jardins de long de l’oued Mgoun. Des troncs de bois jetés sur l’oued permettent de rejoindre les jardins tapis dans des écrins de verdures cernés de haies de roses.

La Rosa Damascena ou Rose de Damas aurait été introduite dans la vallée par des pèlerins berbères au Xe siècle. Cette fleur, réputée pour sa fragrance délicate s’épanouit depuis dans la vallée des roses, à 1500 mètres d’altitude le long des pentes du Mgoun. Et fait le bonheur des parfumeurs.

Au printemps la vallée des roses resplendit de ses fleurs délicates et odorantes donnant à la vallée une tonalité à vous faire voir la vie en rose. Le mois de mai annonce la récolte qui se termine par un superbe moussem à Kelaat Mgouna. Si vous êtes en circuit dans le sud marocain, ne manquez pas la fête de la rose.

La vallée des roses peut aussi se découvrir en rando VTT dans le sud marocain

 

Excursions au départ de la vallée des roses

Si vous êtes en voiture, depuis la vallée des roses, vous pouvez prendre la route de Tinghir qui vous mènera vers le désert et les dunes de Merzouga, jusqu’au djebel Zireg.
Avec un 4X4 vous rejoindrez la vallée du Draa, où vous pourrez passer la nuit dans une authentique kasbah au cœur d’une oasis.

Nous recommandons de faire appel à un de nos chauffeurs expérimenté sur les pistes de l’extrême sud.
Entre Dadès et vallée du Draa, nous avons déniché au fil de nos voyages quelques pépites !

Nos treks ou rando VTT dans l’Atlas sont encadrés par des guides professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES

Vallée du Mgoun

VALLEES DU MGOUN

(en voyage au Maroc, découvrir les vallées du Mgoun)

En voyage dans l’atlas marocain, découvrir les vallées du Mgoun situées dans le Haut Atlas à environ 280 km de Marrakech et 100 km au nord de Ouarzazate.

Le massif du M’Goun est irrigué par de puissants torrents qui coulent à travers d’impressionnants canyons. Et les villages d’altitudes accrochés à flanc de djebel Mgoun, qui sont parmi les plus beaux de l’atlas marocain.

Les hautes vallées du Mgoun font partie du Géoparc du M’Goun, dont le label « Global Geopark » a été décerné par l’UNESCO en 2014.

Quoi faire et voir dans les vallées du MGoun ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans les vallées du Mgoun. Voici notre guide des excursions à faire et sites à voir pour bien Decouvrir les vallees du Mgoun

La vallée des Ait Bougmez est la plus connue et la plus facilement accessible des vallées du M’Goun. Cette douce vallée s’étire en un long ruban verdoyant aux pieds de villages accrochés aux parois du djebel M’goun. Des sentiers faciles vous mèneront d’un village à un autre ; ideal pour une randonnée familiale

La vallée des Aït Bou Oulli, la vallée oubliée, est entourée par les sommets du Mgoun dépassant les 3 000 mètres. A partir de Tissent un sentier à flanc de montagne conduit au superbe village d’Abachkou (1600m d’altitude) qui offre une vue imprenable sur les vallées.  En direction du col de Tizi Ntirghiyst (2000m), à travers les magnifiques paysages de montagne du djebel Rat, vous découvrirez un site majeur de gravures rupestres (3H de marche à partir du col). Un guide accompagnateur est indispensable.

La vallée de la Tassaout, est aussi appelée vallée perdue tant son accès était difficile. Ses villages citadelles aux maisons encastrées les unes dans les autres, comme le village de Megdaz, sont les plus spectaculaires des vallées du Mgoun.

La vallée des roses, une des plus belles vallées de l’atlas marocain. Montagnes granitiques ocre rose, villages de kasbahs et cultures dissimulées le long de l’oued Mgoun qui exhalent le parfum délicat de la rose. Ici tout n’est que beauté.

Treks dans les vallées du Mgoun

Faire une marche paisible dans la vallée des Bougmez, de gite en gite. Pour les plus sportifs, l’ascension du mgoun ou la traversée des sauvages vallees du Mgoun est une expérience inoubliable.

En longeant l’oued Mgoun, vous traverserez les canyons du Mgoun pour rejoindre le versant sud du Mgoun vers le Dadès et la belle vallée des roses.

A partir des Bougmez vous pouvez aussi partir vers la haute vallée de Zaouiat Ahansal et traverser les hauts plateaux du Kousser jusqu’à la vallée d’Anergui, dans sa partie la plus sauvage

Beaucoup de nos guides montagnards sont originaires de ces régions. Ils connaissent la région comme leur poche !

 

Les vallées du Mgoun en 4X4

En circuit 4X4 découvrir les vallées du Mgoun, les hauts plateaux nomades et la vallée d’Anergui. Depuis Imilchil, vous pourrez rejoindre le sud marocain et la vallée du Dadès par les pistes passant par Agoudal et la vallée de M’semrir. Nous recommandons de faire appel à un chauffeur accompagnateur expérimenté. Les paysages en valent la peine !

Acces & Infos pratiques

Les vallées du Mgoun se trouvent à environs 200kms de Marrakech.
Depuis Marrakech, prendre la route d’Azilal, puis dirigez-vous vers la vallée des Ait Bougmez. Depuis Azilal vous pouvez aussi rejoindre les hauts plateaux nomades et la vallée d’Anergui en passant par le lac de Bin el Ouidane.

La meilleure période pour découvrir les vallées du Mgoun s’étend de juin à Octobre. Le climat y est très agréable en été et la température ne dépasse pas les 30° la journée. ugmez.

 

Découvrez nos circuits et treks sur les vallées du Mgoun. Nos randonnées à pied ou en VTT sont encadrés par nos guides professionnels originaires de la région.

TERRES NOMADES est lauréate du Prix solidarité TALENTS DE LA MONTAGNE à l’international.

ARTICLES SIMILAIRES

Vallée d’Ourika

VALLEE D’OURIKA

(en voyage à Marrakech, découvrir la vallée d’Ourika)

En voyage à Marrakech, de belles excursions vous attendent dans la vallée d’Ourika et les montagnes du djebel Toubkal

Pour se rendre à Setti Fatma, le cœur de la vallée d’Ourika, il faut compter environ 2h de route depuis Marrakech (65 km).

Pour y aller vous pouvez réserver un grand taxi pour la journée, ou louer une voiture. Nous pouvons aussi vous organiser le transport vers la vallée d’Ourika et découvrir les sentiers de la vallée accompagné par un de nos guides berbères. Vous pourrez ainsi emprunter des sentiers moins fréquentés, car la région est très prisée des marocain en été.

 

Quoi faire et voir dans la vallée d’Ourika ?

Depuis Marrakech pour aller dans la vallée d’Ourika, la route est sinueuse, et le paysage verdoyant contraste avec l’ocre-rouge des montagnes arides. Vous profiterez d’une succession de points de vue superbes sur la route des douars qui dominent majestueusement la vallée. En contrebas, l’oued Ourika serpente au milieu des jardins, avec en toile de fond les imposants sommets du djebel Toubkal.

A mi-chemin on passe par le douar de Tnine-Ourika, où un souk animé se tient chaque lundi. Les habitants des villages alentours s’y donnent rendez-vous pour vendre leurs récoltes, acheter l’indispensable, et s’informer des dernières nouvelles du coin. En route vers la vallée ne manquez pas le souk de Tnine-l’Ourika. Pour y accéder, bifurquez au kilomètre 34 et roulez sur environ 3 km. Le souk se tient au bord de l’oued ; il est le plus intéressant de toute la région de Marrakech. Au village profitez-en pour visiter le jardin bio-aromatique de l’Ourika et la safranière.

La route de Setti Fatma

Pour rejoindre la vallée d’Ourika, la route s’arrête à Setti Fatma. Là, commence de nombreuses randonnées plus ou moins difficiles dans les hautes vallées du djebel Toubkal.

La plus demandée est celle des 7 cascades de Setti Fatma. Pour y accéder on s’engage sur la passerelle de bois suspendue au-dessus de l’oued et après 2h00 de montée, vous aurez bien mérité une pause pique-nique sous les arbres, face à un superbe panorama sur les douars de la vallée. Possible également partir en promenade sur les hauteurs de Setti-Fatma, ou vers les gorges. Ces randonnées sont recommandées avec un guide.

En VTT vous pouvez rejoindre la vallée d’Imlil par une belle piste à flanc de montagne, entre sentiers muletiers et piste. Un guide vététiste expérimenté est nécessaire

De nombreuses randonnées passant par la vallée d’Ourika sont possible dans le massif du djebel Toubkal entre hautes vallées et villages berbères

UN CONSEIL : Equipez-vous de chaussures de marche et d’une polaire, l’Ourika est une vallée d’altitude, et la température dans le Haut Atlas est bien plus fraiche qu’à Marrakech

 

Découvrez nos excursions sur le Haut Atlas environs de Marrakech !
Nos randonnées à pied ou en VTT sont encadrés par des guides professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES

Vallée d’Anergui

VALLEE D’ANERGUI

(en voyage dans l’atlas marocain, découvrir la vallée d’Anergui)

Dans l’atlas marocain, la vallée d’Anergui est une vallée très préservée qui a conservé ses traditions nomades. Elle possède les greniers-citadelles parmi les plus beaux de l’Atlas. Nous proposons des voyages de façon durable et responsable, afin d’en préserver toute son authenticité.

Nous avons transformé notre maison familiale en ecolodge confortable, et sur les hauts plateaux nomades à 4H de marche de notre gite, un bivouac confortable vous attend, à la rencontre des familles nomades. Ces deux lieux sont gérés par des familles locales.

Si vous voulez découvrir un Maroc authentique, loin de tout passage touristique, il faut visiter la vallée d’Anergui. La vallée d’Anergui fait partie du géoparc du M’goun.

 

Quoi faire et voir dans la vallée d’Anergui ?

Bien préparer son voyage dans l’atlas marocain, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans la vallee d’Anergui
Voici notre guide des excursions à faire et à voir pour bien Visiter la vallée d’anergui

Depuis notre ecolodge situé à 1600m d’altitude, à l’entrée des gorges de l’assif  Melloul, faire des excursions à la journée pour découvrir la vie pastorale de la vallée et ses villages traditionnels avec leurs greniers fortifiés.

Un voyage Maroc idéal pour les familles avec de jeunes enfants, par le confort de notre ecolodge, et les balades adaptées aux petites jambes. Un âne de portage est à disposition.

Ces randonnées sont basées sur la rencontre, mais aussi sur le partage en faisant bénéficier directement les villageois de votre passage : repas chez l’habitant, locations de mules, emplois de guides et muletiers locaux. Un tourisme durable qui permet un enrichissement mutuel par la rencontre au quotidien, et l’amélioration du cadre de vie des habitants.

De juin à septembre, un bivouac sur les hauts plateaux du Kousser vous accueille dans un cadre grandiose et sauvage, pour des rencontres uniques avec les pasteurs nomades Ait Sukhmane. Ce bivouac confortable est accessible à partir de notre maison de montagne (4H de marche).

A la recherche d’un séjour détente, de balades paisibles ou randonnée de quelques jours sur les hauts plateaux à notre bivouac de charme chez les nomades, ou encore un trek Atlas marocain passant par notre gite montagne, notre maison Tighrent assif Melloul est la base idéale pour découvrir à pied les montagnes environnantes, accompagné par un guide local qui vous facilitera les rencontres avec les populations.

Notre ecolodge et notre bivouac sont gérés par des familles berbères de la vallée, selon notre volonté de pratiquer un tourisme durable et responsable. Notre gite montagne est aussi une halte sur la Grande Traversée de l’Atlas.

 

Que faire au départ de la vallée d’Anergui

Nous proposons treks et randonnées de tous niveaux dans le massif du Mgoun ou vers Imilchil et le Dadès passant par la vallée d’Anergui.

Loin de tout passage touristique, vous marcherez sur les sentiers nomades de l’Atlas. Ces hautes terres de l’Atlas peuvent aussi se visiter en 4X4 ou VTT avec halte à notre ecolodge.

 

Accès et infos pratiques

Depuis Marrakech prenez la route jusqu’à Azilal (170km), puis dirigez-vous vers le lac de Bin El Ouidane et les hauts plateaux de Tagleft. Au souk d’Anergui, encore 30mn de piste pour arriver à Tighremt assif Melloul, notre maison berbere.

La vallée d’Anergui se trouve dans le Haut Atlas à l’est de Marrakech, soit environ 300 km de Marrakech et 80kms d’Imilchil, connu pour le moussem des fiancés.

Depuis Imilchil pour pourrez rejoindre la vallée du Dadès et les gorges de Todra

 

Lauréate du Trophée Maroc Tourisme Responsable, TERRES NOMADES propose des voyages à la découverte d’un Maroc préservé. La recette de nos voyages :  Authenticité dans les itinéraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Environs de Marrakech

ENVIRONS DE MARRAKECH

(en voyage à Marrakech, découvrir les environs de Marrakech)

En voyage à Marrakech, échappez-vous dans le Haut Atlas situé à seulement 1H30 de Marrakech.

De nombreuses excursions en 4X4, en vtt ou à pied, vous attendent, à la rencontre des berbères de l’Atlas dont les villages de terre donnent un sourire éternel aux pentes du djebel Toubkal.

 

Quoi faire et voir aux environs de Marrakech dans le Haut atlas marocain ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir aux environs de Marrakech
Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter les environs de Marrakech

Faire une balade à dos de chameau sur les sentiers de la palmeraie de Marrakech, à 15 minute du centre-ville. Ou passer la nuit dans un des nombreux campements du désert d’Agafay, où la couleur beige des collines laisse penser à des dunes de sable

En voyage à Marrakech ne manquez pas de découvrir le Haut Atlas et les villages berbères du djebel Toubkal (1H de route). Des excursions à faire en 4X4, à pied ou en VTT accompagnées par nos guides berbères.

Profitez de votre séjour à Marrakech pour faire l’ascension du mont Toubkal (4167m) le plus haut sommet de l’Atlas ; il faut envisager 2 jours pour les plus sportifs.

 

Excursions environs de Marrakech

Depuis Marrakech, de nombreuses excursions vous conduiront dans les montagnes du Haut Atlas à travers les vallées d’altitude, rafraichissantes en été. Nous proposons des randonnées de tous niveaux dans le Haut Atlas au départ de Marrakech. Pour les plus jeunes il suffit de prendre une mule de portage ; quand il y a des animaux les enfants adorent ! Des randonnées VTT à la journée sont aussi possibles.

Au programme, marche sur les sentiers centenaires empruntés par les habitants de ces villages de terres, déjeuner pique-nique à l’ombre d’un noyer ou face à la montagne et thé chez l’habitant. L’occasion de découvrir un Maroc rural et rencontrer ses habitants grâce votre guide berbère, lui-même montagnard.

Pour ceux qui n’aiment pas la marche, faites une excursion 4X4 vers les hautes vallées du Toubkal sur une journée. Ou encore faire un vol en montgolfière ou vol en parapente au-dessus des premiers contreforts de l’atlas. Imaginez le panorama grandiose qui va s’offrir à vous : du bonheur à l’état pur !

 

Le Haut Atlas aux environs de Marrakech

De nombreux treks et randonnées sont possible dans le Haut Atlas. Il y en a pour tous les niveaux de marche, de l’ascension du mont Toubkal (4167m) à la randonnée paisible sur les sentiers des villages berbères. Ou encore faire le tour du Toubkal en passant d’une vallée à une autre par les sentiers centenaires utilisés par les berbères du Haut Atlas. Vous pouvez aussi parcourir ces sentiers en rando VTT. Une autre façon de découvrir le massif du Toubkal et ses paysages de montagne.

Depuis la sauvage vallée du Zat vous pourrez monter sur le Yagour, refuge des plus belles gravures rupestres du Maroc, où nomadisent les berbères du Haut-Atlas en été selon la tradition de l’Agdal. Dans la vallée de l’Ourika les 7 cascades de Setti Fatma vous apporteront fraicheur et dépaysement.

Dans la vallée d’Ouirgane, une escapade dans une bergerie transformée en maison d’hôte face aux sommets du Toubkal vous apportera détente et farniente.

Aux environs de Marrakech vous pouvez

  • Découvrir la palmeraie de Marrakech à dos de chameau ou en quad
  • Faire une excursion en 4X4 dans Haut Atlas et les hautes vallées du Toubkal
  • Découvrir les villages berbères du parc national Toubkal à pied, à cheval, en VTT
  • Faire une balade en quad dans le désert d’Agafay
  • Faire un vol en montgolfière au lever du soleil

 

Au départ de Marrakech

Au départ de Marrakech vous pourrez partir pour une excursion en pays Glaoua, la vallée des roses ou la vallée du Draa, avec nuits dans d’authentiques kasbahs. Vous pouvez aussi faire une escapade de quelques jours au bord de l’océan atlantique à Essaouira dans un ravissant riad blotti derrière les remparts de la cité. Nous avons sélectionné pour vous quelques bonnes adresses !

Marrakech et ses environs vous charmeront. Nous nous occupons de tout : transferts, hébergements, accompagnement. Contactez-nous !

> En savoir + sur Marrakech…
> Ne pas rater les incontournables de Marrakech…

 

Acces & Infos pratiques

Le Parc national du Toubkal se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech et à environ 70km de Ouarzazate depuis le lac Ifni. Depuis la vallée d’Ourika vous pouvez également vous y rendre en passant par Setti Fatma qui se trouve à la limite nord-est du Parc national.

La meilleure période pour faire une excursion dans la région du Toubkal s’étend de juin à Octobre. Le climat y est très agréable en été et la température ne dépasse pas les 30° la journée.

 

Découvrez nos excursions et randonnées au départ de Marrakech. La recette de nos voyages :  Authenticité dans les itinéraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales. TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES

Kelaat Mgouna

KELAAT MGOUNA

(en voyage dans la vallée des roses, découvrir Kelaat Mgouna)

Kelaat M’Gouna est une ville située dans une des plus belles vallées du sud marocain, la vallée des roses. Elle est habitée en grande majorité par une population amazighe. Son nom signifie « la citadelle de Mgouna », elle doit son nom à l’Ighil Mgouna (4071 m) car situé sur le versant sud du massif du Mgoun

Kelaat Mgouna est le principal centre de production d’eau de rose au Maroc. La ville est également réputée pour son Festival de la rose (moussem) qui est y organisée au mois de Mai de chaque année, et qui vient fêter las cueillette des roses des vallées de Dades et Mgoun.

 

Quoi voir/faire à Kelaat Mgouna

Kelaat Mgouna est la porte d’accès à la Vallée des Roses où les berbères Mgouna récoltent près de 1 000 tonnes pour être distillées dans les usines de Kelaat MGouna et Souk-el-Khemis.

La fin des récolte est l’occasion pour les berbères Mgouna, de descendre des montagnes en costume traditionnel, et participer à une fête colorée et animée, le moussem de Kelaat M’gouna, ou fête de la rose.
Hommes et femmes se retrouvent pour danser et élire une jeune fille célibataire, reine de la fête. Elle défile sur un char décoré et parfumé, et les habitants de Kelaa M’Gouna aspergent leurs visiteurs d’eau de rose en lancant des pétales roses.

Un immense souk est là, pour rappeler qu’un moussem c’est aussi une fête agricole et un marché. Henné, eau de rose, safran et verveine se marient en une somptueuse fête de couleurs et de parfums, parfois doux, parfois vifs, étourdissants. Les femmes négocient bijoux et foulards, on achète des tapis de Tazenakht, bijoux en argent finement ciselés et étoffes fines aux milieux ustensiles de cuisine, jouets et autres objets usuels.

Les soirées musicales elles, se déroulent dans les nombreux jardins de roses où tout le monde se réunit pour les chants et danses traditionnels comme l’Ahidous, la danse du sabre et la danse de l’abeille. Ces danses collectives sont typiques des berbères Imazighen du Maroc central.

Même s’il est devenu très médiatique, ce moussem reste une fête haute en musiques, en couleurs et en parfums, dont les voyageurs repartent couverts de fleurs et d’eau de rose. Alors ne vous en privez pas… même si la date est toujours difficile à savoir longtemps à l’avance !

Après un trek dans la vallée des roses avec nos guides berbères originaires de la région, participez au Moussem de Kelaat Mgouna, vous ne le regretterez pas. Les moussems sont l’âme de la culture marocaine.

 

Alentours de Kelaat M’Gouna

Faire un trek dans la vallée des roses, entre montagnes ocre-rose, villages de casbahs et jardins dissimulées le long de l’oued Mgoun qui exhalent le parfum délicat de la rose… On ne sait où regarder tant la beauté est partout.
Sur la route de Boulmanes de Dadès visitez le village Azlag se perpétue la fabrication de poignard (Lkoumiya), art hérité des juifs présents jusque dans les années 1960.

 

A partir de Kelaat Mgouna

Vous pouvez partir à la découverte de la vallée du Dadès et ses gorges, où vous pourrez faire de belles excursions, de l’escalade ou du rafting.

La route de Tinghir vous mènera aux gorges de Todra, puis à l’oasis de Merzouga jusqu’au djebel Zireg.
Vous pourrez aussi rejoindre par une piste spectaculaire la vallée des Bougmez dans le djebel Mgoun.

En 4X4, vous pouvez remonter des gorges du Dadès, traverser la vallée de M’semrir et le village d’Agoudal, puis prendre la piste le long de l’oued Todra et ses gorges en passant par Tamttatouchte un village berbere en surplomb des gorges du Todgha.

A partir de Tamttatouchte vous rejoindrez Imilchil et les hauts plateaux nomades. En prenant la piste des gorges de l’assif Melloul, vous arriverez dans la belles vallée d’Anergui et ses villages citadelles. Vous pourrez passer la nuit dans un ecolodge de charme.

Une belle découverte d’un Atlas méconnu et une rencontre avec les imazighen, les hommes libres de l’Atlas. Plusieurs de nos guides sont originaires de cette région de l’Atlas. Ils favoriseront les contacts avec les tribus berbères.

 

Acces & Infos pratiques

Kelaat Mgouna possède un climat méditerranéen chaud avec été sec (Csa) selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l’année, la température moyenne à Kelaat Mgouna est de 19.5°C et les précipitations sont en moyenne de 161.9 mm. La meilleure période pour visiter Kelaat Mgouna et sa région est avril, mai, juin, septembre, octobre

A l’occasion d’un trek ou d’un circuit sud marocain passant par la vallée des roses, il ne faut pas manquer le moussem de Kelaat Mgouna. Les moussems sont l’âme de la culture marocaine.

Nous pouvons adapter votre voyage « sur mesure » en fonction de la date du moussem.

 La recette de nos voyages au Maroc :  Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Treks Toubkal

Guide treks Toubkal

(Partir en trek dans le djebel Toubkal)

En voyage au Maroc les amateurs de trekking et de randonnées partiront en trek dans le djebel Toubkal et faire l’ascension du mont Toubkal, la plus haute montagne d’Afrique du Nord (4167m).

De nombreuses randonnées s’offrent à vous dans le djebel Toubkal, entre villages perchés et sommets enneigés surplombant les hautes vallées d’Imlil ou d’Ourika.

Le djebel Toubkal se trouve à une soixantaine de kilomètres de Marrakech et à environ 70km de Ouarzazate par la piste qui rejoint le lac Ifni. Depuis la vallée de l’Ourika vous pouvez également accéder au mont Toubkal en passant par les gorges de Setti Fatma qui se trouve à la limite nord-est du Parc national du Toubkal. Des sentiers à parcourir à pied ou en rando VTT

Quoi faire et voir dans le djebel Toubkal ?

Depuis Marrakech, de nombreux treks vous conduiront dans le djebel Toubkal et les montagnes du Haut Atlas. L’été, la température y est particulièrement agréable.

Vous pourrez faire le tour du Toubkal en empruntant des sentiers centenaires utilisés par les habitants de ces villages du bout du monde pour passer d’une vallée à une autre par les cols d’altitude. Ou faire une randonnée paisible en famille à la découverte des villages berbères avec nuit chez l’habitant.

Ne manquez pas la sauvage vallée du Zat, une vallée secrète située au pied du djebel Toubkal, très peu connue des marcheurs hormis quelques rares randonneurs. L’occasion de découvrir la vie pastorale des berbères du Haut-Atlas lors d’une excursion au départ de Marrakech.

La vallée du Zat permet d’accéder au plateau du Yagour et ses gravures rupestres. Les nomades du Haut Atlas s’y installent en estive dès le mois de juin avec leurs troupeaux. Du Yagour vous pourrez rejoindre la vallée de l’Ourika à travers de superbes canyons creusés dans le granit.

Les hautes vallées du Toubkal se découvrent aussi en rando VTT à travers un extraordinaire réseau de pistes et sentiers.

 

Ascension du mont Toubkal

Les voies d’accès au sommet du Toubkal ne manquent pas, et votre trek Toubkal sera plus ou moins intense selon la durée de la randonnée que vous choisirez pour découvrir le sommet du Toubkal.

Nous avons choisi de démarrer notre trek Toubkal depuis l’Oukaimden pour rejoindre le camp de base du Toubkal. Depuis le refuge Neltner, pour parvenir au sommet du Toubkal, il faut compter environ 3h de montée sur les pentes raides de ce gigantesque massif. Au sommet par temps clair, vous découvrirez des panoramas grandioses sur le Haut-Atlas, l’anti-atlas et le Siroua. Nous vous conseillons d’effectuer cette randonnée sur plusieurs jours avec nuit en refuge

Les plus sportifs pourront choisir un Toubkal Express ou enchainer le Toubkal avec l’ascension du djebel Ouanoukrim (4088 m).

Pour ceux qui souhaitent gravir le mont Toubkal et les 4000 du massif, nous recommandons de faire appel à un guide montagne TERRES NOMADES, même si vous êtes randonneur expérimenté. Il vous emmènera au sommet en toute sécurité.

 

Acces & Infos pratiques

Le Parc national du Toubkal se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech et à environ 70km de Ouarzazate depuis le lac Ifni. Depuis la vallée d’Ourika vous pouvez également vous y rendre en passant par Setti Fatma qui se trouve à la limite nord-est du Parc national du Toubkal.

La meilleure période pour randonner dans la région du Toubkal s’étend de juin à Octobre. Le climat y est très agréable en été et la température ne dépasse pas les 30° la journée. Tout au long du voyage vos bagages seront transportés par les mules.

 

Pour des treks Toubkal et randonnées VTT dans le djebel Toubkal, ou pour une excursion dans le parc national du Toubkal, nous vous recommandons de faire appel à un guide professionnel TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le Prix solidarité TALENTS DE LA MONTAGNE  à l’international.

ARTICLES SIMILAIRES