Guide treks TOUBKAL – TERRES NOMADES

(Partir en trek dans le djebel Toubkal)

En voyage au Maroc les amateurs de trekking et de randonnées partiront en trek dans leToubkal et faire l’ascension du mont Toubkal, la plus haute montagne d’Afrique du Nord (4167m). 

De nombreuses randonnées s’offrent à vous dans le djebel Toubkal, entre villages perchés et sommets enneigés surplombant les hautes vallées d’Imlil, ou de l’Ourika, 

Le Parc national du Toubkal se trouve à une soixantaine de kilomètres de Marrakech et à environ 70km de Ouarzazate par la piste qui rejoint le lac Ifni. Depuis la vallée de l’Ourika vous pouvez également accéder au mont Toubkal en passant par les gorges de Setti Fatma qui se trouve à la limite nord-est du Parc national du Toubkal. Des sentiers à parcourir à pied ou en rando VTT


Quoi voir/faire dans le djebel Toubkal ?

Depuis Marrakech, de nombreux treks vous conduiront dans les montagnes du Haut Atlas à la découverte des vallées d’altitudes du djebel Toubkal. L’été, la température y est particulièrement agréable.

Vous pourrez faire le tour du Toubkal en empruntant des sentiers centenaires utilisés par les habitants de ces villages du bout du monde pour passer d’une vallée à une autre par les cols d’altitude. Ou faire une randonnée paisible en famille à la découverte des villages berbères avec nuit chez l’habitant.

Ne manquez pas la sauvage vallée du Zat, une vallée secrète située au pied du djebel Toubkal, très peu connue des marcheurs hormis quelques rares randonneurs. L’occasion de découvrir la vie pastorale des berbères du Haut-Atlas lors d’une excursion au départ de Marrakech.

La vallée du Zat permet d’accéder au plateau du Yagour et ses gravures rupestres. Les nomades du Haut Atlas s’y installent en estive dès le mois de juin avec leurs troupeaux. Du Yagour vous pourrez rejoindre la vallée de l’Ourika à travers de superbes canyons creusés dans le granit.

Les hautes vallées du Toubkal se découvrent aussi en rando VTT à travers un extraordinaire réseau de pistes et sentiers.

Ascension du mont Toubkal

Les voies d’accès au sommet du Toubkal ne manquent pas, et votre trek Toubkal sera plus ou moins intense selon la durée de la randonnée que vous choisirez pour découvrir le sommet du Toubkal.

Nous avons choisi de démarrer notre trek Toubkal depuis l’Oukaimden pour rejoindre le camp de base du Toubkal. Depuis le refuge Neltner, pour parvenir au sommet du Toubkal, il faut compter environ 3h de montée sur les pentes raides de ce gigantesque massif. Au sommet par temps clair, vous découvrirez des panoramas grandioses sur le Haut-Atlas, l’anti-atlas et le Siroua. Nous vous conseillons d’effectuer cette randonnée sur plusieurs jours avec nuit en refuge

Les plus sportifs pourront choisir un Toubkal Express ou enchainer avec l’ascension du djebel Ouanoukrim (4088 m). Ou encore gravir les trois 4000 du Haut Atlas :  Ouanoukrim (4088m), Toubkal (4167m) , Bouiguinoussem (4025m). 

Pour ceux qui souhaitent gravir le mont Toubkal et les 4000 du massif, nous recommandons de faire appel à un guide montagne TERRES NOMADES, même si vous êtes randonneur expérimenté. Il vous emmènera au sommet en toute sécurité.

 

Acces & Infos pratiques

Le Parc national du Toubkal se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech et à environ 70km de Ouarzazate depuis le lac Ifni. Depuis la vallée de l’Ourika vous pouvez également vous y rendre en passant par Setti Fatma qui se trouve à la limite nord-est du Parc national.

La meilleure période pour randonner dans la région du Toubkal s’étend de juin à Octobre. Le climat y est très agréable en été et la température ne dépasse pas les 30° la journée. Tout au long du voyage vos bagages seront transportés par les mules. 

 

Pour des treks et randonnées VTT dans le massif du Toubkal, ou pour une excursion dans le parc national du Toubkal, nous vous recommandons de faire appel à un guide professionnel TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le Prix solidarité TALENTS DE LA MONTAGNE 2012 à l’international.

Treks Mgoun

Guide treks MGOUN – TERRES NOMADES (en trek dans le djebel M’goun)

Le MGoun est un massif sauvage dominé par l’Ighil M’Goun (4068m) avec de nombreux cols d’altitude, des hautes vallées irriguées par de puissants torrents qui coulent à travers d’impressionnants canyons creusés par les eaux descendant du Haut Atlas. Les hauts plateaux qui donnent au M’goun le surnom de ‘petit Tibet’ accueillent l’été les berbères transhumants du sud du massif, avec leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires.

Partez en trek dans le djebel M’goun. Parcourez le massif du Mgoun du nord au sud. La splendeur de ces grands espaces montagnards vous laissera des souvenirs chargés de couleurs et d’émotions. Le djebel M’Goun est le lieu idéal au Maroc pour les amateurs de trek et de randonnée VTT !

L’ascension du M’goun

Depuis Agouti, la randonnée vers le mont Mgoun débute par 3h de marche en direction des pâturages d’Ikiss Arous où vous pourrez passer la nuit en bivouac près des bergeries. Le lendemain, entamez la montée du col de Tizi Oumskik d’où vous aurez une belle vue panoramique sur le djebel Rat et les crêtes du Mgoun. Vous prendrez la direction du plateau de Tarkeddite où pourrez faire la pause au camp de base du Mgoun, avant d’attaquer l’ascension du mont M’Goun.

Après 5h de montée en suivant une ligne de crêtes sur un sentier très étroit souvent venté, vous atteindrez le sommet du M’Goun, avec en récompense, un panorama grandiose sur le Haut Atlas et les plaines sahariennes. Descendez vers les sources d’Oulilimt, un site magnifique où vous pourrez passer la nuit en bivouac à 2550m d’altitude. Avant de rejoindre La vallée des Bougmez en passant par la citadelle de Tighremt Aït Ahmed.

Si vous longez l’oued Mgoun vous traverserez les gorges du M’goun pour accéder au versant sud du massif vers la vallée des roses. Vous découvrirez un paysage différent où le voyageur pénètre un monde enchanteur de vergers odorants et villages de kasbahs comme Boutaghar et Alamdoun. La basse vallée du M’Goun constitue aussi un point de départ intéressant pour découvrir le grand sud marocain.

Attention le M’goun se mérite, et il vaut mieux faire appel à un guide professionnel pour organiser votre voyage. De nombreux guides TERRES NOMADES sont originaires de la région du M’goun.

Environs du Mgoun

Les vallées du Mgoun sont idéales pour des excursions. De la randonnée paisible en famille dans la vallee des Ait Bougmez au trek sportif vers les villages de la Tassaout accrochés au flan du djebel M’Goun, il y en a pour tous les goûts.

En suivant l’oued Mgoun vous accéderez à la vallée des roses après avoir traversé les canyons du M’Goun.

Depuis les Bougmez vous pourrez aussi rejoindre l’authentique vallée d’Anergui par les hauts plateaux nomades et les gorges de l’assif Melloul qui séparent le Haut Atlas du Moyen Atlas. Un ecolodge et un bivouac de charme vous accueilleront pour un séjour confortable

Pour les amateurs de vélo, faite une rando VTT à travers pistes et sentiers des hautes vallées du Mgoun, de la vallée des Bougmez jusqu’à Imilchil, en passant par la vallée d’Anergui et les hauts plateaux nomades

Nos treks ou rando VTT dans l’Atlas sont encadrés par des guides professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en trekking et voyages « Nature », qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014

Sur la route du Tizi NTest

(excursions vers le Tizi NTest)

Au départ de Marrakech, la route du Tizi N’Test, vous mènera vers les paysages du Haut Atlas et la plaine du Souss. Elle relie Marrakech à Taroudant et Taliouine dans l’anti-atlas. Vous atteindrez le col du Tizi N’Test en 2H de route en passant par les magnifiques paysages du djebel Toubkal. Depuis le Tizi N’Test(2092m) on atteint rapidement la vallée du Souss (28km) ce qui permet de rejoindre Taroudant en 1h30.

Quoi Faire/voir sur la route du Tizi NTest

Vous pouvez randonner dans cette région du Haut Atlas tout l’été. Depuis Marrakech, sur la route du Tizi NTest de nombreuses excursions à pied ou en VTT vous conduiront dans les montagnes du Haut Atlas, à travers cols et vallées d’altitude du djebel Toubkal.

Peu avant Tahannaout, la route quitte la plaine et gravit les premiers contreforts de l’Atlas. Après une quarantaine de kilomètres, vous pourrez bifurquer à droite et vous engager dans les gorges de Moulay Brahim. Continuez sur le plateau du Kik, où vous pourrez faire une jolie randonnée. Au printemps les paysages face aux sommets du Toubkal enneigés sont somptueux. En excursion, vous terminerez votre circuit par le village d’Imlil, point de départ pour l’ascension du mont Toubkal

En continuant la route du Tizi NTest, vous traversez les superbes paysages de montagne du Haut-Atlas. On aperçoit de superbes kasbahs qui appartenaient à la puissante tribu Goudafa qui contrôlait le passage des caravanes de marchandises vers Taroudant. Et juste avant le col du Tizi NTest surgit sur un promontoire rocheux comme en pays Cathare, une petite mosquée, un bijou de l’architecture almohade d’une grande pureté, la mosquée de Tinmel. Elle a servi de modèle à toutes les mosquées du Maghreb et jusqu’à Séville.

En excursion sur la route du Tizi NTest visiter le site de Tinmel avant de rejoindre le petit village de potiers d’Ijoukak situé à 1200 m d’altitude dans la vallée de l’oued Nfis. Vous ferez une randonnée très authentique en plein pays berbère.

Quoi faire environs du Tizi NTest

Depuis le Tizi N’Test(2092m) vous atteindrez la vallée du Souss (28km) ce qui permet de rejoindre Taroudant en 1h30 de voiture. Vous pouvez aussi faire de belles excursions dans les hautes vallées du djebel Toubkal.

Nos excursions dans l’Atlas sont encadrées par des guides berberes professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014

Environs de Fes

(en voyage à Fes, visiter les environs de Fes)

Si Fes est une ville magique, les environs de Fes méritent qu’on s’y attarde. Ici, le Moyen-Atlas est couvert de superbes forêts de cèdres avec des lacs d’altitude. La faune et la flore y abondent. Les 40 sources qui jaillissent en cascade des falaises calcaires donnent naissance à l‘Oum Rabia le plus long fleuve du Maroc. L’arrière-pays abrite de nombreux villages traditionnels pleins de charme. Après la foisonnante Fes, calme et douceur seront les bienvenus dans un cadre de nature idyllique. Nous pouvons vous organiser cette escapade au départ de Fes.

Quoi faire/voir aux environs de Fes ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire aux environs de Fes. Voici notre guide des excursions à faire et lieux à voir pour bien Decouvrir les environs de Fes Au départ de Fes, nous vous proposons une randonnée de 2 à 3 jours autour des lacs et forêts du Moyen atlas. Vous traverserez des paysages sauvages de moyenne montagne, de plateaux verdoyants et d’immenses forêts habitées par des singes magots. De nombreux gites permettent de passer les nuités chez l’habitant.Beauté des paysages, ambiance calme et pureté de l’air. Idéal pour ceux qui souhaitent se ressourcer au contact de la nature. La région des lacs accueille aussi de nombreux oiseaux migrateurs en hiver. Aux environs de Fes de nombreux villages pleins de charme méritent une excursion

Bhalil situé à 24 kms de Fès, est un village traditionnel peu touristique et plein de charme avec ses maisons blanches accrochées à flanc de colline. Il est connu pour ses habitations troglodytes où vous pourrez même passer la nuit Sefrou, à 33 km au sud-est de Fès est une des plus anciennes villes du Maroc, entourée de remparts. Elle est célèbre grâce à son festival des Cerises au mois de juin.

Ifrane à 64kms de Fes est une petite station de montagne construite en 1930 par les français. Son style chalets à l’européenne lui vaut le surnom de « petite suisse ». Alentours forets de cèdres, lacs et sources en font un lieu privilégié des marocain en été. L’hiver, c’est une des régions les plus enneigées du Maroc.

Meknès à 65km de Fès est la cadette des villes impériales. Le sultan Moulay Ismail a voulu en faire un petit « Versailles ». Il a fait édifier d’imposants monuments, notamment Bab El Mansour, porte monumentale.

Volubilis à 73 km est une cité romaine de 42 HA au pied du Djebel Zerhoun. Clou de la visite : les superbes mosaïques romaines datant du II° et III° siècles.

Azrou à 90 km au sud de Fès, offre une escapade dans les forêts de cèdres vous aurez peut-être la chance de rencontrer des macaques de barbarie. Au départ de Fes, nous vous recommandons de réserver un taxi pour la journée. Vous pouvez aussi louer une voiture ; mais soyez prudents car la conduite au Maroc requière une grande vigilance. Nous pouvons aussi organiser vos déplacements. Consultez-nous !

En allant vers Volubilis découvrez le domaine de la Zouina qui produit un des meilleurs vins du Maroc, comme le très réputé ” Volubilia ». Sur rendez-vous visite du domaine, dégustation des vins et déjeuner. Et pourquoi pas un circuit villes impériales et route des vins du Maroc ? L’occasion pour les épicuriens d’allier culture et gastronomie

Que faire au départ de Fes ?

Depuis Fes vous pourrez partir vers les montagnes du Rif, et découvrir Chefchaouen situé à 660m d’altitude. La ville réjouit le regard avec les ruelles de sa médina teintées de vert, bleu, mauve, un charme architectural qui reflète les empreintes des civilisations andalouses. A partir de Fès vous pourrez aussi rejoindre la côte atlantique et profiter des charmes de Rabat. La cité impériale abrite derrière ses remparts l’enchanteresse Kasbah des Oudaïas. Les amateurs d’histoire pourront visiter la nécropole des rois mérinides, Salé Chellah, fondée sur le site de l’ancienne colonie romaine.

Accès & Informations pratiques

On accède à Fes par un aéroport international distant d’une dizaine de kilomètres du centre, mais aussi par le train en provenance de toutes les grandes villes du Maroc, et par l’autoroute de Rabat. La ville est située à 60 km de Meknès et à 200 km de Rabat. Climat doux au printemps (avril-mai) et à l’automne (oct.-nov.). L’été (juin-août) est très chaud et sec.

TERRES NOMADES est lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014. La recette de nos voyages : Authenticité dans les itinéraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations

Rechercher