Environs de Fes

(en voyage à Fes, visiter les environs de Fes)

Si Fes est une ville magique, les environs de Fes méritent qu’on s’y attarde. Ici, le Moyen-Atlas est couvert de superbes forêts de cèdres avec des lacs d’altitude. La faune et la flore y abondent. Les 40 sources qui jaillissent en cascade des falaises calcaires donnent naissance à l‘Oum Rabia le plus long fleuve du Maroc. L’arrière-pays abrite de nombreux villages traditionnels pleins de charme. Après la foisonnante Fes, calme et douceur seront les bienvenus dans un cadre de nature idyllique. Nous pouvons vous organiser cette escapade au départ de Fes.

Quoi faire/voir aux environs de Fes ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire aux environs de Fes. Voici notre guide des excursions à faire et lieux à voir pour bien Decouvrir les environs de Fes Au départ de Fes, nous vous proposons une randonnée de 2 à 3 jours autour des lacs et forêts du Moyen atlas. Vous traverserez des paysages sauvages de moyenne montagne, de plateaux verdoyants et d’immenses forêts habitées par des singes magots. De nombreux gites permettent de passer les nuités chez l’habitant.Beauté des paysages, ambiance calme et pureté de l’air. Idéal pour ceux qui souhaitent se ressourcer au contact de la nature. La région des lacs accueille aussi de nombreux oiseaux migrateurs en hiver. Aux environs de Fes de nombreux villages pleins de charme méritent une excursion

Bhalil situé à 24 kms de Fès, est un village traditionnel peu touristique et plein de charme avec ses maisons blanches accrochées à flanc de colline. Il est connu pour ses habitations troglodytes où vous pourrez même passer la nuit Sefrou, à 33 km au sud-est de Fès est une des plus anciennes villes du Maroc, entourée de remparts. Elle est célèbre grâce à son festival des Cerises au mois de juin.

Ifrane à 64kms de Fes est une petite station de montagne construite en 1930 par les français. Son style chalets à l’européenne lui vaut le surnom de « petite suisse ». Alentours forets de cèdres, lacs et sources en font un lieu privilégié des marocain en été. L’hiver, c’est une des régions les plus enneigées du Maroc.

Meknès à 65km de Fès est la cadette des villes impériales. Le sultan Moulay Ismail a voulu en faire un petit « Versailles ». Il a fait édifier d’imposants monuments, notamment Bab El Mansour, porte monumentale.

Volubilis à 73 km est une cité romaine de 42 HA au pied du Djebel Zerhoun. Clou de la visite : les superbes mosaïques romaines datant du II° et III° siècles.

Azrou à 90 km au sud de Fès, offre une escapade dans les forêts de cèdres vous aurez peut-être la chance de rencontrer des macaques de barbarie. Au départ de Fes, nous vous recommandons de réserver un taxi pour la journée. Vous pouvez aussi louer une voiture ; mais soyez prudents car la conduite au Maroc requière une grande vigilance. Nous pouvons aussi organiser vos déplacements. Consultez-nous !

En allant vers Volubilis découvrez le domaine de la Zouina qui produit un des meilleurs vins du Maroc, comme le très réputé ” Volubilia ». Sur rendez-vous visite du domaine, dégustation des vins et déjeuner. Et pourquoi pas un circuit villes impériales et route des vins du Maroc ? L’occasion pour les épicuriens d’allier culture et gastronomie

Que faire au départ de Fes ?

Depuis Fes vous pourrez partir vers les montagnes du Rif, et découvrir Chefchaouen situé à 660m d’altitude. La ville réjouit le regard avec les ruelles de sa médina teintées de vert, bleu, mauve, un charme architectural qui reflète les empreintes des civilisations andalouses. A partir de Fès vous pourrez aussi rejoindre la côte atlantique et profiter des charmes de Rabat. La cité impériale abrite derrière ses remparts l’enchanteresse Kasbah des Oudaïas. Les amateurs d’histoire pourront visiter la nécropole des rois mérinides, Salé Chellah, fondée sur le site de l’ancienne colonie romaine.

Accès & Informations pratiques

On accède à Fes par un aéroport international distant d’une dizaine de kilomètres du centre, mais aussi par le train en provenance de toutes les grandes villes du Maroc, et par l’autoroute de Rabat. La ville est située à 60 km de Meknès et à 200 km de Rabat. Climat doux au printemps (avril-mai) et à l’automne (oct.-nov.). L’été (juin-août) est très chaud et sec.

TERRES NOMADES est lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014. La recette de nos voyages : Authenticité dans les itinéraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations

Rechercher