Guide treks TOUBKAL – TERRES NOMADES

(Partir en trek dans le djebel Toubkal)

En voyage au Maroc les amateurs de trekking et de randonnées partiront en trek dans leToubkal et faire l’ascension du mont Toubkal, la plus haute montagne d’Afrique du Nord (4167m). 

De nombreuses randonnées s’offrent à vous dans le djebel Toubkal, entre villages perchés et sommets enneigés surplombant les hautes vallées d’Imlil, ou de l’Ourika, 

Le Parc national du Toubkal se trouve à une soixantaine de kilomètres de Marrakech et à environ 70km de Ouarzazate par la piste qui rejoint le lac Ifni. Depuis la vallée de l’Ourika vous pouvez également accéder au mont Toubkal en passant par les gorges de Setti Fatma qui se trouve à la limite nord-est du Parc national du Toubkal. Des sentiers à parcourir à pied ou en rando VTT


Quoi voir/faire dans le djebel Toubkal ?

Depuis Marrakech, de nombreux treks vous conduiront dans les montagnes du Haut Atlas à la découverte des vallées d’altitudes du djebel Toubkal. L’été, la température y est particulièrement agréable.

Vous pourrez faire le tour du Toubkal en empruntant des sentiers centenaires utilisés par les habitants de ces villages du bout du monde pour passer d’une vallée à une autre par les cols d’altitude. Ou faire une randonnée paisible en famille à la découverte des villages berbères avec nuit chez l’habitant.

Ne manquez pas la sauvage vallée du Zat, une vallée secrète située au pied du djebel Toubkal, très peu connue des marcheurs hormis quelques rares randonneurs. L’occasion de découvrir la vie pastorale des berbères du Haut-Atlas lors d’une excursion au départ de Marrakech.

La vallée du Zat permet d’accéder au plateau du Yagour et ses gravures rupestres. Les nomades du Haut Atlas s’y installent en estive dès le mois de juin avec leurs troupeaux. Du Yagour vous pourrez rejoindre la vallée de l’Ourika à travers de superbes canyons creusés dans le granit.

Les hautes vallées du Toubkal se découvrent aussi en rando VTT à travers un extraordinaire réseau de pistes et sentiers.

Ascension du mont Toubkal

Les voies d’accès au sommet du Toubkal ne manquent pas, et votre trek Toubkal sera plus ou moins intense selon la durée de la randonnée que vous choisirez pour découvrir le sommet du Toubkal.

Nous avons choisi de démarrer notre trek Toubkal depuis l’Oukaimden pour rejoindre le camp de base du Toubkal. Depuis le refuge Neltner, pour parvenir au sommet du Toubkal, il faut compter environ 3h de montée sur les pentes raides de ce gigantesque massif. Au sommet par temps clair, vous découvrirez des panoramas grandioses sur le Haut-Atlas, l’anti-atlas et le Siroua. Nous vous conseillons d’effectuer cette randonnée sur plusieurs jours avec nuit en refuge

Les plus sportifs pourront choisir un Toubkal Express ou enchainer avec l’ascension du djebel Ouanoukrim (4088 m). Ou encore gravir les trois 4000 du Haut Atlas :  Ouanoukrim (4088m), Toubkal (4167m) , Bouiguinoussem (4025m). 

Pour ceux qui souhaitent gravir le mont Toubkal et les 4000 du massif, nous recommandons de faire appel à un guide montagne TERRES NOMADES, même si vous êtes randonneur expérimenté. Il vous emmènera au sommet en toute sécurité.

 

Acces & Infos pratiques

Le Parc national du Toubkal se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech et à environ 70km de Ouarzazate depuis le lac Ifni. Depuis la vallée de l’Ourika vous pouvez également vous y rendre en passant par Setti Fatma qui se trouve à la limite nord-est du Parc national.

La meilleure période pour randonner dans la région du Toubkal s’étend de juin à Octobre. Le climat y est très agréable en été et la température ne dépasse pas les 30° la journée. Tout au long du voyage vos bagages seront transportés par les mules. 

 

Pour des treks et randonnées VTT dans le massif du Toubkal, ou pour une excursion dans le parc national du Toubkal, nous vous recommandons de faire appel à un guide professionnel TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le Prix solidarité TALENTS DE LA MONTAGNE 2012 à l’international.

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher