Kelaat Mgouna et son moussem

(en voyage dans la vallée des roses, découvrir Kelaat Mgouna)

Kelaat M’Gouna est une ville située dans une des plus belles vallées du sud marocain, la vallée des roses. Elle est habitée en grande majorité par une population amazighe. Son nom signifie “la citadelle de Mgouna”, elle doit son nom à l’Ighil Mgouna (4071 m) car situé sur le versant sud du massif du Mgoun
Kelaat Mgouna est le principal centre de production d’eau de rose au Maroc.
La ville est également réputée pour son Festival de la rose (moussem) qui est y organisée au mois de Mai de chaque année, et qui vient fêter las cueillette des roses des vallées de Dades et Mgoun.

Quoi voir/faire à Kelaat Mgouna

Kelaat Mgouna est la porte d’accès à la Vallée des Roses où les berbères Mgouna récoltent près de 1 000 tonnes pour être distillées dans les usines de Kelaat MGouna et Souk-el-Khemis.
La fin des récolte est l’occasion pour les berbères Mgouna, de descendre des montagnes en costume traditionnel, et participer à une fête colorée et animée, le moussem de Kelaat M’gouna, ou fête de la rose.
Hommes et femmes se retrouvent pour danser et élire une jeune fille célibataire, reine de la fête. Elle défile sur un char décoré et parfumé, et les habitants de Kelaa M’Gouna aspergent leurs visiteurs d’eau de rose en lancant des pétales roses.
Un immense souk est là, pour rappeler qu’un moussem c’est aussi une fête agricole et un marché. Henné, eau de rose, safran et verveine se marient en une somptueuse fête de couleurs et de parfums, parfois doux, parfois vifs, étourdissants. Les femmes négocient bijoux et foulards, on achète des tapis de Tazenakht, bijoux en argent finement ciselés et étoffes fines aux milieux ustensiles de cuisine, jouets et autres objets usuels.
Les soirées musicales elles, se déroulent dans les nombreux jardins de roses où tout le monde se réunit pour les chants et danses traditionnels comme l’Ahidous, la danse du sabre et la danse de l’abeille. Ces danses collectives sont typiques des berbères Imazighen du Maroc central.
Même s’il est devenu très médiatique, ce moussem reste une fête haute en musiques, en couleurs et en parfums, dont les voyageurs repartent couverts de fleurs et d’eau de rose. Alors ne vous en privez pas… même si la date est toujours difficile à savoir longtemps à l’avance !
Après un trek dans la vallée des roses avec nos guides berbères originaires de la région, participez au Moussem de Kelaat Mgouna, vous ne le regretterez pas. Les moussems sont l’âme de la culture marocaine.

Alentours de Kelaat M’Gouna

Faire un trek dans la vallée des roses, entre montagnes ocre-rose, villages de casbahs et jardins dissimulées le long de l’oued Mgoun qui exhalent le parfum délicat de la rose… On ne sait où regarder tant la beauté est partout.
Sur la route de Boulmanes de Dadès visitez le village Azlag se perpétue la fabrication de poignard (Lkoumiya), art hérité des juifs présents jusque dans les années 1960.

A partir de Kelaat Mgouna

Vous pouvez partir à la découverte de la vallée du Dadès et ses gorges, où vous pourrez faire de belles excursions, de l’escalade ou du rafting.
La route de Tinghir vous mènera aux gorges de Todra, puis à l’oasis de Merzouga jusqu’au djebel Zireg.
Vous pourrez aussi rejoindre par une piste spectaculaire la vallée des Bougmez dans le djebel Mgoun.
En 4X4, vous pouvez remonter des gorges du Dadès, traverser la vallée de M’semrir et le village d’Agoudal, puis prendre la piste le long de l’oued Todra et ses gorges en passant par Tamttatouchte un village berbere en surplomb des gorges du Todgha.
A partir de Tamttatouchte vous rejoindrez Imilchil et les hauts plateaux nomades. En prenant la piste des gorges de l’assif Melloul, vous arriverez dans la belles vallée d’Anergui et ses villages citadelles. Vous pourrez passer la nuit dans un ecolodge de charme.
Une belle découverte d’un Atlas méconnu et une rencontre avec les imazighen, les hommes libres de l’Atlas. Plusieurs de nos guides sont originaires de cette région de l’Atlas. Ils favoriseront les contacts avec les tribus berbères.

Acces & Infos pratiques

Kelaat Mgouna possède un climat méditerranéen chaud avec été sec (Csa) selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l’année, la température moyenne à Kelaat Mgouna est de 19.5°C et les précipitations sont en moyenne de 161.9 mm.
La meilleure période pouv visiter Kelaat Mgouna et sa région est avril, mai, juin, septembre, octobre

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher