Treks Mgoun

Guide treks MGOUN – TERRES NOMADES (en trek dans le djebel M’goun)

Le MGoun est un massif sauvage dominé par l’Ighil M’Goun (4068m) avec de nombreux cols d’altitude, des hautes vallées irriguées par de puissants torrents qui coulent à travers d’impressionnants canyons creusés par les eaux descendant du Haut Atlas. Les hauts plateaux qui donnent au M’goun le surnom de ‘petit Tibet’ accueillent l’été les berbères transhumants du sud du massif, avec leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires.

Partez en trek dans le djebel M’goun. Parcourez le massif du Mgoun du nord au sud. La splendeur de ces grands espaces montagnards vous laissera des souvenirs chargés de couleurs et d’émotions. Le djebel M’Goun est le lieu idéal au Maroc pour les amateurs de trek et de randonnée VTT !

L’ascension du M’goun

Depuis Agouti, la randonnée vers le mont Mgoun débute par 3h de marche en direction des pâturages d’Ikiss Arous où vous pourrez passer la nuit en bivouac près des bergeries. Le lendemain, entamez la montée du col de Tizi Oumskik d’où vous aurez une belle vue panoramique sur le djebel Rat et les crêtes du Mgoun. Vous prendrez la direction du plateau de Tarkeddite où pourrez faire la pause au camp de base du Mgoun, avant d’attaquer l’ascension du mont M’Goun.

Après 5h de montée en suivant une ligne de crêtes sur un sentier très étroit souvent venté, vous atteindrez le sommet du M’Goun, avec en récompense, un panorama grandiose sur le Haut Atlas et les plaines sahariennes. Descendez vers les sources d’Oulilimt, un site magnifique où vous pourrez passer la nuit en bivouac à 2550m d’altitude. Avant de rejoindre La vallée des Bougmez en passant par la citadelle de Tighremt Aït Ahmed.

Si vous longez l’oued Mgoun vous traverserez les gorges du M’goun pour accéder au versant sud du massif vers la vallée des roses. Vous découvrirez un paysage différent où le voyageur pénètre un monde enchanteur de vergers odorants et villages de kasbahs comme Boutaghar et Alamdoun. La basse vallée du M’Goun constitue aussi un point de départ intéressant pour découvrir le grand sud marocain.

Attention le M’goun se mérite, et il vaut mieux faire appel à un guide professionnel pour organiser votre voyage. De nombreux guides TERRES NOMADES sont originaires de la région du M’goun.

Environs du Mgoun

Les vallées du Mgoun sont idéales pour des excursions. De la randonnée paisible en famille dans la vallee des Ait Bougmez au trek sportif vers les villages de la Tassaout accrochés au flan du djebel M’Goun, il y en a pour tous les goûts.

En suivant l’oued Mgoun vous accéderez à la vallée des roses après avoir traversé les canyons du M’Goun.

Depuis les Bougmez vous pourrez aussi rejoindre l’authentique vallée d’Anergui par les hauts plateaux nomades et les gorges de l’assif Melloul qui séparent le Haut Atlas du Moyen Atlas. Un ecolodge et un bivouac de charme vous accueilleront pour un séjour confortable

Pour les amateurs de vélo, faite une rando VTT à travers pistes et sentiers des hautes vallées du Mgoun, de la vallée des Bougmez jusqu’à Imilchil, en passant par la vallée d’Anergui et les hauts plateaux nomades

Nos treks ou rando VTT dans l’Atlas sont encadrés par des guides professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en trekking et voyages « Nature », qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014

Rechercher