Vallée des roses

(en voyage dans l’atlas marocain, découvrir la vallée des roses)

Située dans le sud marocain entre Kelaât M’Gouna et Boumalne-Dadès, non loin de Ouarzazate, la vallée des roses est sans conteste une des plus belles vallées de l’Atlas marocain. Montagnes granitiques ocre rose, cimes enneigées qui jouent les beautés inaccessibles, villages de casbahs et cultures dissimulées le long de l’oued Mgoun qui exhalent le parfum délicat de la rose. On ne sait où regarder tant la beauté est partout…

Quoi voir/faire dans vallée des roses ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans la vallée des roses. Voici notre guide des excursions à faire et sites à voir pour bien Découvrir la vallee des roses
Depuis Ouarzazate, si vous allez vers le Dadès et la vallée des roses passez la nuit dans l’oasis de Skoura située à 30kms de Ouarzazate. Des hébergements authentiques vous attendent dans cette immense palmeraie. La palmeraie de Skoura est une étape idéale pour aller vers la vallée des roses, située à 80kms.
Au cœur de la vallée des roses, à partir de Boutaghar, vous pourrez faire de belles excursions entre villages de kasbahs et jardins de roses avant de continuer votre périple vers le grand sud.
Mais pour une véritable immersion dans la vallée des roses il faut la découvrir à pied avec nos guides berbères, et s’enfoncer dans les jardins de long de l’oued Mgoun. Des troncs de bois jetés sur l’oued permettent de rejoindre les jardins tapis dans des écrins de verdures cernés de haies de roses.
La Rosa Damascena ou Rose de Damas aurait été introduite dans la vallée par des pèlerins berbères dans le courant du Xe siècle. Cette fleur, réputée pour sa fragrance délicate s’épanouit depuis dans la vallée des roses, à 1500 mètres d’altitude le long des pentes du Mgoun. Et fait le bonheur des parfumeurs.
Au printemps la vallée des roses resplendit de ses fleurs délicates et odorantes donnant à la vallée une tonalité à vous faire voir la vie en rose. Le mois de mai annonce la récolte qui se termine par le superbe moussem à Kelaa Mgouna. Si vous êtes en circuit dans le sud marocain, ne manquez pas la fête de la rose.
La vallée des roses peut aussi se découvrir en rando VTT dans le sud marocain

Au départ de la vallée des roses

Si vous êtes en voiture, depuis la vallée des roses, vous pouvez prendre la route de Tinghir qui vous mènera vers le désert et Merzouga jusqu’au djebel Zireg.
Avec un 4X4 vous rejoindrez la vallée du Draa, où vous pourrez passer la nuit dans une authentique kasbah au cœur d’une oasis. Nous recommandons de faire appel à un de nos chauffeurs expérimenté sur les pistes de l’extrême sud.
Entre Dadès et vallée du Draa, nous avons déniché au fil de nos voyages quelques pépites !

Nos treks ou rando VTT dans l’Atlas sont encadrés par des guides professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher